Secrétaire médical (H/F) - Oye Plage
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062220200539607
Publiée le 06/05/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction de l'Autonomie et de la santé - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique de soutien aux territoires en déficit de ressources médicales, le Département met en place des Centres de Santé départementaux, structures sanitaires de proximité comprenant des médecins généralistes et un(e) secrétaire médical(e).
Le poste est rattaché à la mission santé publique du service de santé publique et prévention de la direction de l'autonomie et de la santé.
Cette mission est composée d'un gestionnaire de dossier, d'un chargé de mission et des médecins généralistes et secrétaires médicales des centres de santé départementaux.
Le poste est rattaché à la mission santé publique du service de santé publique et prévention de la direction de l'autonomie et de la santé.
Cette mission est composée d'un gestionnaire de dossier, d'un chargé de mission et des médecins généralistes et secrétaires médicales des centres de santé départementaux.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au Pôle Solidarités au sein de la Direction de l'Autonomie et de la Santé, le ou la secrétaire médical(e) exerce ses activités en lien avec les médecins généralistes du centre de santé et le gestionnaire de dossier de la mission santé au sein du service sante publique et prévention.
Ses objectifs de travail reposent principalement sur la gestion administrative du centre de santé, et dans un souci constant de transversalité avec l'ensemble des services de la Direction, ainsi que les collègues des Maisons du Département Solidarités, et les partenaires extérieurs au Conseil Départemental.
Sous la responsabilité hiérarchique du chef du service de santé publique et prévention, le ou la secrétaire médical(e), aura pour principales missions de :
- Gérer administrativement le centre de santé
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du centre
- Gérer et prendre les rendez-vous
- Enregistrer les informations relatives au patient dans le logiciel Médical (renseigner l'identité, le régime d'assurance maladie, la mutuelle)
- Consulter les droits du patient via le portail " sesamvital "
- Participer aux tâches liées au tiers payant (télétransmission, traitements des actes rejetés, suivi des impayés, transmissions des éléments de facturation)
- Récupérer les factures déchargées par les médecins
- Vérifier et télétransmettre aux caisses primaires d'assurance maladie
- Vérifier et envoyer les feuilles de soins papiers au siège
- Traiter les retours et les rejets
- Assurer le suivi des activités (recette mensuelle par praticien)
- Assurer la transmission des examens médicaux en lien professionnels de santé (laboratoire, imagerie médicale etc...)
- Gérer des plannings
- Traiter le courrier
- Préparer les dossiers de consultation, archiver, classer les dossiers
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emploi et son grade
L'agent pourra bénéficier de formations à la prise de fonction
Ses objectifs de travail reposent principalement sur la gestion administrative du centre de santé, et dans un souci constant de transversalité avec l'ensemble des services de la Direction, ainsi que les collègues des Maisons du Département Solidarités, et les partenaires extérieurs au Conseil Départemental.
Sous la responsabilité hiérarchique du chef du service de santé publique et prévention, le ou la secrétaire médical(e), aura pour principales missions de :
- Gérer administrativement le centre de santé
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du centre
- Gérer et prendre les rendez-vous
- Enregistrer les informations relatives au patient dans le logiciel Médical (renseigner l'identité, le régime d'assurance maladie, la mutuelle)
- Consulter les droits du patient via le portail " sesamvital "
- Participer aux tâches liées au tiers payant (télétransmission, traitements des actes rejetés, suivi des impayés, transmissions des éléments de facturation)
- Récupérer les factures déchargées par les médecins
- Vérifier et télétransmettre aux caisses primaires d'assurance maladie
- Vérifier et envoyer les feuilles de soins papiers au siège
- Traiter les retours et les rejets
- Assurer le suivi des activités (recette mensuelle par praticien)
- Assurer la transmission des examens médicaux en lien professionnels de santé (laboratoire, imagerie médicale etc...)
- Gérer des plannings
- Traiter le courrier
- Préparer les dossiers de consultation, archiver, classer les dossiers
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emploi et son grade
L'agent pourra bénéficier de formations à la prise de fonction
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance du fonctionnement d'une MDS et des politiques publiques
- Connaissance de la règlementation et de la législation sociale
Savoir-faire :
- Expérience de secrétaire médical(e) appréciée
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Savoir gérer des situations conflictuelles et adapter son comportement aux interlocuteurs internes et externes
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint...)
Savoir-être :
- Sens de l'organisation, rigueur, méthode
- Goût pour le travail en équipe
- Capacité d'écoute et de communication
- Disponibilité et réactivité
- Autonomie
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Capacités d'adaptation
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance du fonctionnement d'une MDS et des politiques publiques
- Connaissance de la règlementation et de la législation sociale
Savoir-faire :
- Expérience de secrétaire médical(e) appréciée
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Savoir gérer des situations conflictuelles et adapter son comportement aux interlocuteurs internes et externes
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint...)
Savoir-être :
- Sens de l'organisation, rigueur, méthode
- Goût pour le travail en équipe
- Capacité d'écoute et de communication
- Disponibilité et réactivité
- Autonomie
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Capacités d'adaptation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Résidence administrative : un poste est basé à Oye plage (avec des déplacements à Audruicq)
Rattachement hiérarchique : Direction de l'Autonomie et de la Santé/Service Santé Publique et Prévention.
Déplacements occasionnels sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)
Temps de travail : temps complet souhaité
Télétravail : en fonction des nécessités de service
Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante ; recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MH/SD-SMed/DAS-OyePlage
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Monsieur Jiovanny DUMOULIN, Chef du service santé publique et prévention au 03 59 80 16 80
Pour tout autre renseignement :
Madame Manuelle HAINAUT, Chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35
Madame Sylvie DELBAR, Assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.
Rattachement hiérarchique : Direction de l'Autonomie et de la Santé/Service Santé Publique et Prévention.
Déplacements occasionnels sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)
Temps de travail : temps complet souhaité
Télétravail : en fonction des nécessités de service
Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante ; recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MH/SD-SMed/DAS-OyePlage
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Monsieur Jiovanny DUMOULIN, Chef du service santé publique et prévention au 03 59 80 16 80
Pour tout autre renseignement :
Madame Manuelle HAINAUT, Chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35
Madame Sylvie DELBAR, Assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.