Sage -femme - site de Nœux-les-Mines - territoire de l'Artois
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Offre n° O062220400620434
Publiée le 26/04/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MDS de l'Artois - site de Noeux les mines 5 boulevard Sébastopol, Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
24/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service de protection maternelle et infantile est une composante de la maison du département solidarité.
Le service local de protection maternelle et infantile, encadré par un chef de service, est composé de puéricultrices, de sages-femmes, d'animateurs petite enfance, de médecins.
Il participe, au niveau de son territoire en transversalité avec les autres services à la mise en œuvre des politiques départementales de santé, de prévention, de protection de l'enfance, à travers les objectifs déclinés dans le pacte des solidarités et du développement social.
Le service de protection maternelle et infantile assure :
- Des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d'éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants ;
- Des actions d'accompagnement psychologique et social des femmes enceintes et des jeunes mères de famille, particulièrement les plus démunies ;
- Des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;
- La surveillance et le contrôle des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans ainsi que le contrôle, la surveillance et l'accompagnement des assistants maternels mentionnés à l'article L. 421-1 du code de l'action sociale et des familles.
Le service local de protection maternelle et infantile, encadré par un chef de service, est composé de puéricultrices, de sages-femmes, d'animateurs petite enfance, de médecins.
Il participe, au niveau de son territoire en transversalité avec les autres services à la mise en œuvre des politiques départementales de santé, de prévention, de protection de l'enfance, à travers les objectifs déclinés dans le pacte des solidarités et du développement social.
Le service de protection maternelle et infantile assure :
- Des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d'éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants ;
- Des actions d'accompagnement psychologique et social des femmes enceintes et des jeunes mères de famille, particulièrement les plus démunies ;
- Des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;
- La surveillance et le contrôle des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans ainsi que le contrôle, la surveillance et l'accompagnement des assistants maternels mentionnés à l'article L. 421-1 du code de l'action sociale et des familles.
Missions / conditions d'exercice
La sage-femme de protection maternelle et infantile est placée sous la responsabilité du médecin territorial de protection maternelle et infantile en liaison fonctionnelle avec le chef de mission prévention maternité et parentalité.
Pour les missions de planification, elle est en liaison fonctionnelle avec la sage-femme responsable d'antenne du centre de planification ou d'éducation familiale et le chef de la mission planification éducation familiale, directeur du centre de planification ou d'éducation familiale départemental.
Elle est rattachée fonctionnellement et géographiquement au service local de protection maternelle et infantile qui est présent dans les différents sites, au sein des Maisons du Département Solidarités, où sont mises en application les politiques départementales de prévention, définies par le Conseil départemental du Pas-de-Calais et déclinées par le service départemental de la protection maternelle et infantile.
Elle travaille régulièrement avec l'ensemble des personnels médico-sociaux des services du Département ainsi qu'avec les partenaires locaux.
L'action de la sage-femme s'exerce notamment au domicile des femmes requérant une attention particulière, en liaison avec le médecin traitant et les services hospitaliers.
La sage-femme de protection maternelle et infantile est principalement chargée des missions suivantes :
- Contribuer à la prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes ;
- Assurer une surveillance complémentaire de la grossesse au domicile des femmes jusqu'à la période post-natale, en relais avec les partenaires médico-psycho-sociaux ;
- Contribuer à la prévention des grossesses non désirées, par des actions individuelles et collectives ;
- Assurer des consultations au sein des antennes du centre de planification ou d'éducation familiale départemental ainsi que les téléconsultations.
Dans ce cadre :
- Elle exerce à domicile et en consultations, ou dans tous les lieux lui permettant de mettre en place une action collective en faveur des jeunes, des futurs parents et des parents ;
- Elle mène des actions spécifiques, à partir des déclarations de grossesse, auprès des femmes repérées comme plus vulnérables aux risques liés à la grossesse ;
- Elle réalise des entretiens prénatals précoces dits du " 4ème mois " ;
- Elle intervient auprès des femmes présentant des facteurs de risques médicaux, psychologiques ou sociaux ;
- Elle assure des consultations prénatales et post-natales ;
- Elle assure des téléconsultations ;
- Elle participe aux staffs de parentalité en maternité ;
- Elle assure des visites post-natales dans le cadre du programme de retour à domicile ;
- Elle assure des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention et réalise les gestes techniques inhérents à cette activité (frottis du col de l'utérus, poses et retraits d'implants, de dispositifs et systèmes intra utérins...) ;
- Elle peut assurer les interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses ;
- Elle assure des informations individuelles et collectives de prévention, portant sur l'allaitement maternel, la vie sexuelle et affective, la planification des naissances et la prévention des infections sexuellement transmissibles ;
- Elle assure également des séances de préparation à la naissance et à la parentalité ;
- Elle peut prendre part aux actions menées en réseau, mises en œuvre par les différents services du Département ou par divers partenaires extérieurs (mairies, maternités, réseaux de périnatalité, centres sociaux...) ;
- Elle participe aux réunions organisées par le directeur de la maison du département solidarité, le chef de service local de protection maternelle et infantile et le chef de mission prévention maternité et régulation des naissances ;
- Elle participe à la formation des étudiants sages-femmes et des internes de médecine générale.
Dans le cadre des missions de planification :
- Elle participe aux réunions organisées par le chef de mission planification éducation familiale, le directeur du centre de planification ou d'éducation familiale départemental, et la sage-femme responsable d'antenne ;
- Elle assure des concertations avec les autres professionnels de la maison du département solidarité si elle rencontre des situations individuelles ou de couple relevant de leurs compétences ;
- Elle rend compte de son activité à la sage-femme responsable d'antenne ;
- Si besoin, elle assure le remplacement de ses collègues.
Pour les missions de planification, elle est en liaison fonctionnelle avec la sage-femme responsable d'antenne du centre de planification ou d'éducation familiale et le chef de la mission planification éducation familiale, directeur du centre de planification ou d'éducation familiale départemental.
Elle est rattachée fonctionnellement et géographiquement au service local de protection maternelle et infantile qui est présent dans les différents sites, au sein des Maisons du Département Solidarités, où sont mises en application les politiques départementales de prévention, définies par le Conseil départemental du Pas-de-Calais et déclinées par le service départemental de la protection maternelle et infantile.
Elle travaille régulièrement avec l'ensemble des personnels médico-sociaux des services du Département ainsi qu'avec les partenaires locaux.
L'action de la sage-femme s'exerce notamment au domicile des femmes requérant une attention particulière, en liaison avec le médecin traitant et les services hospitaliers.
La sage-femme de protection maternelle et infantile est principalement chargée des missions suivantes :
- Contribuer à la prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes ;
- Assurer une surveillance complémentaire de la grossesse au domicile des femmes jusqu'à la période post-natale, en relais avec les partenaires médico-psycho-sociaux ;
- Contribuer à la prévention des grossesses non désirées, par des actions individuelles et collectives ;
- Assurer des consultations au sein des antennes du centre de planification ou d'éducation familiale départemental ainsi que les téléconsultations.
Dans ce cadre :
- Elle exerce à domicile et en consultations, ou dans tous les lieux lui permettant de mettre en place une action collective en faveur des jeunes, des futurs parents et des parents ;
- Elle mène des actions spécifiques, à partir des déclarations de grossesse, auprès des femmes repérées comme plus vulnérables aux risques liés à la grossesse ;
- Elle réalise des entretiens prénatals précoces dits du " 4ème mois " ;
- Elle intervient auprès des femmes présentant des facteurs de risques médicaux, psychologiques ou sociaux ;
- Elle assure des consultations prénatales et post-natales ;
- Elle assure des téléconsultations ;
- Elle participe aux staffs de parentalité en maternité ;
- Elle assure des visites post-natales dans le cadre du programme de retour à domicile ;
- Elle assure des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention et réalise les gestes techniques inhérents à cette activité (frottis du col de l'utérus, poses et retraits d'implants, de dispositifs et systèmes intra utérins...) ;
- Elle peut assurer les interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses ;
- Elle assure des informations individuelles et collectives de prévention, portant sur l'allaitement maternel, la vie sexuelle et affective, la planification des naissances et la prévention des infections sexuellement transmissibles ;
- Elle assure également des séances de préparation à la naissance et à la parentalité ;
- Elle peut prendre part aux actions menées en réseau, mises en œuvre par les différents services du Département ou par divers partenaires extérieurs (mairies, maternités, réseaux de périnatalité, centres sociaux...) ;
- Elle participe aux réunions organisées par le directeur de la maison du département solidarité, le chef de service local de protection maternelle et infantile et le chef de mission prévention maternité et régulation des naissances ;
- Elle participe à la formation des étudiants sages-femmes et des internes de médecine générale.
Dans le cadre des missions de planification :
- Elle participe aux réunions organisées par le chef de mission planification éducation familiale, le directeur du centre de planification ou d'éducation familiale départemental, et la sage-femme responsable d'antenne ;
- Elle assure des concertations avec les autres professionnels de la maison du département solidarité si elle rencontre des situations individuelles ou de couple relevant de leurs compétences ;
- Elle rend compte de son activité à la sage-femme responsable d'antenne ;
- Si besoin, elle assure le remplacement de ses collègues.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de l'environnement institutionnel et des structures médico-sociales ;
- Connaissance en matière de prévention et d'éducation à la santé ;
- Connaissance médicales dans le domaine de la périnatalité et en matière de contraception ;
- Connaissance des problématiques des adolescents ;
- Connaissance du cadre juridique d'un centre de planification ou d'éducation familiale.
Savoir-faire :
- Capacité à assurer une surveillance de la grossesse au domicile des femmes en lien avec les partenaires médico-psychosociaux ;
- Capacité à repérer les facteurs de risque médicaux, psychologiques et sociaux ;
- Capacité à travailler en réseau avec les services du Département et les partenaires extérieurs dans le respect des règles de déontologie ;
- Capacité à assurer des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention ;
- Capacité à communiquer les messages de prévention ;
- Capacité à mener des actions collectives et individuelles de prévention, d'éducation à la santé.
Savoir-être :
- Qualités relationnelles ;
- Qualités d'écoute ;
- Sens du travail en équipe ;
- Esprit d'initiative ;
- Autonomie.
- Connaissance de l'environnement institutionnel et des structures médico-sociales ;
- Connaissance en matière de prévention et d'éducation à la santé ;
- Connaissance médicales dans le domaine de la périnatalité et en matière de contraception ;
- Connaissance des problématiques des adolescents ;
- Connaissance du cadre juridique d'un centre de planification ou d'éducation familiale.
Savoir-faire :
- Capacité à assurer une surveillance de la grossesse au domicile des femmes en lien avec les partenaires médico-psychosociaux ;
- Capacité à repérer les facteurs de risque médicaux, psychologiques et sociaux ;
- Capacité à travailler en réseau avec les services du Département et les partenaires extérieurs dans le respect des règles de déontologie ;
- Capacité à assurer des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention ;
- Capacité à communiquer les messages de prévention ;
- Capacité à mener des actions collectives et individuelles de prévention, d'éducation à la santé.
Savoir-être :
- Qualités relationnelles ;
- Qualités d'écoute ;
- Sens du travail en équipe ;
- Esprit d'initiative ;
- Autonomie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Résidence administrative : le poste est basé à Nœux les mines.
Rattachement hiérarchique : au chef de service territorial de protection maternelle et infantile
Déplacements fréquents sur le territoire de la maison du département solidarité mais aussi sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire).
Temps de travail : temps complet souhaité.
Télétravail : en fonction des nécessités de service.
Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante : recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MH/SD-sagefemme/Noeux
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Isabelle ALLOUCHERY, chef de service territorial de protection maternelle et infantile au 03 21 61 52 52
Pour tout autre renseignement :
Madame Manuelle HAINAUT, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35
Madame Sylvie DELBAR, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46
Rattachement hiérarchique : au chef de service territorial de protection maternelle et infantile
Déplacements fréquents sur le territoire de la maison du département solidarité mais aussi sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire).
Temps de travail : temps complet souhaité.
Télétravail : en fonction des nécessités de service.
Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante : recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MH/SD-sagefemme/Noeux
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Isabelle ALLOUCHERY, chef de service territorial de protection maternelle et infantile au 03 21 61 52 52
Pour tout autre renseignement :
Madame Manuelle HAINAUT, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35
Madame Sylvie DELBAR, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.