Référent(e) Aides Sociales Légales et Facultatives et Logement
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062230300969033
Publiée le 10/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la IVème république, Oignies (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
09/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions:
Participer à la mise en œuvre de la politique sociale et de logement de la Ville portée principalement par le CCAS en assurant l'accueil et l'identification des besoins des usagers
_ Accueil et renseignement du public
_ Accompagnement dans les démarches administratives
_ Identification et traitement des demandes d'aides sociales légales et facultatives
_ Suivi des demandes de logement social
_ Participation à la vie du service et de la collectivité
Participer à la mise en œuvre de la politique sociale et de logement de la Ville portée principalement par le CCAS en assurant l'accueil et l'identification des besoins des usagers
_ Accueil et renseignement du public
_ Accompagnement dans les démarches administratives
_ Identification et traitement des demandes d'aides sociales légales et facultatives
_ Suivi des demandes de logement social
_ Participation à la vie du service et de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Accueil et renseignement du public
* Accueillir tout type de public avec respect et empathie
* Ecouter, informer et diriger les usagers suivant la demande
* Orienter vers les services ou organismes compétents
Accompagnement dans les démarches administratives
* Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
* Rechercher, sélectionner et transmettre des informations
* Aider à rédiger des documents administratifs
Identification et traitement des demandes d'aides sociales légales et facultatives
* Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
* Instruire les dossiers d'aides sociales légales
* Instruire les demandes d'aides facultatives
* Mettre en relation les usagers avec l'assistante sociale de secteur en cas de besoin
Suivi des demandes de logement social
* Accueillir et informer les usagers demandeur de logement social
* Enregistrer, suivre et mettre à jour les demandes
* Assurer le lien avec les bailleurs sociaux notamment lors des attributions
* Participer aux commissions d'attributions
Participation à la vie du service et de la collectivité
* Rendre compte de son activité à la direction du CCAS
* Participer à l'élaboration du bilan annuel d'activités
* Participer aux réunions de service et de la collectivité
* Participer à des groupes de travail internes et externes
* Accueillir tout type de public avec respect et empathie
* Ecouter, informer et diriger les usagers suivant la demande
* Orienter vers les services ou organismes compétents
Accompagnement dans les démarches administratives
* Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
* Rechercher, sélectionner et transmettre des informations
* Aider à rédiger des documents administratifs
Identification et traitement des demandes d'aides sociales légales et facultatives
* Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
* Instruire les dossiers d'aides sociales légales
* Instruire les demandes d'aides facultatives
* Mettre en relation les usagers avec l'assistante sociale de secteur en cas de besoin
Suivi des demandes de logement social
* Accueillir et informer les usagers demandeur de logement social
* Enregistrer, suivre et mettre à jour les demandes
* Assurer le lien avec les bailleurs sociaux notamment lors des attributions
* Participer aux commissions d'attributions
Participation à la vie du service et de la collectivité
* Rendre compte de son activité à la direction du CCAS
* Participer à l'élaboration du bilan annuel d'activités
* Participer aux réunions de service et de la collectivité
* Participer à des groupes de travail internes et externes
Profils recherchés
Savoir-faire requis :
_ Accueillir tous types de publics avec amabilité
_ Grande disponibilité dans la relation au public en difficultés
_ Reformuler les demandes
_ Conserver neutralité et objectivité face aux situations
_ Gérer les situations de stress et les publics difficiles
_ Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
_ Capacité à travailler en équipe
_ Capacité à remplacer, se substituer aux collègues (polyvalence)
_ Maîtriser l'outil informatique (traitement de texte, tableur, et logiciels d'aides sociales...)
_ Utiliser internet et la messagerie
_ Coopération avec l'ensemble des travailleurs sociaux, des services de la collectivité et des élus
_ Capacité à être force de proposition
_ Connaissance de l'environnement institutionnel
_ Capacité à aller chercher l'information et à se tenir informé des évolutions dans les domaines de l'aide sociale
Savoir-être :
_ Qualité relationnelle (écoute, diplomatie, conseil)
_ Faire preuve de confidentialité
_ Sens des responsabilités et autonomie
_ S'exprimer clairement
_ Aisance rédactionnelle
_ Accueillir tous types de publics avec amabilité
_ Grande disponibilité dans la relation au public en difficultés
_ Reformuler les demandes
_ Conserver neutralité et objectivité face aux situations
_ Gérer les situations de stress et les publics difficiles
_ Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
_ Capacité à travailler en équipe
_ Capacité à remplacer, se substituer aux collègues (polyvalence)
_ Maîtriser l'outil informatique (traitement de texte, tableur, et logiciels d'aides sociales...)
_ Utiliser internet et la messagerie
_ Coopération avec l'ensemble des travailleurs sociaux, des services de la collectivité et des élus
_ Capacité à être force de proposition
_ Connaissance de l'environnement institutionnel
_ Capacité à aller chercher l'information et à se tenir informé des évolutions dans les domaines de l'aide sociale
Savoir-être :
_ Qualité relationnelle (écoute, diplomatie, conseil)
_ Faire preuve de confidentialité
_ Sens des responsabilités et autonomie
_ S'exprimer clairement
_ Aisance rédactionnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Mme le Maire,
Place de la IVème république
62590 OIGNIES
ou par mail: rh@oignies.fr
Pour tout renseignement, merci de contacter le service des Ressources Humaines au 03.21.74.80.50
Place de la IVème république
62590 OIGNIES
ou par mail: rh@oignies.fr
Pour tout renseignement, merci de contacter le service des Ressources Humaines au 03.21.74.80.50
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE OIGNIES
>Place de la iv république
62590 Oignies
>Place de la iv république
62590 Oignies
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.