Chef du bureau du budget routier
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Offre n° O062230400997837
Publiée le 08/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Direction adjointe développement RH - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Poste de catégorie A de la filière technique ou administrative - cadre d'emplois des ingénieurs ou attachés territoriaux - Régime indemnitaire - filière technique : IV-A : 750 € Régime indemnitaire - filière administrative : IV-A : 600 €
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales ;
- " agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes ;
- " agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines.
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Positionnement hiérarchique :
- Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT)
- Direction de la Mobilité et du Réseau Routier (DM2R)
- Service de la Prospective et de la Programmation (SPP)
Ce service est réparti comme suit :
* un chef de service ;
* un assistant ;
* une équipe composée d'un chargé d'études sur les mobilités stratégiques rattaché fonctionnellement à un chargé de mission sur le suivi du schéma directeur départemental de la mobilité, en charge du développement des mobilités engageant un moindre recours à l'utilisation d'un véhicule individuel ;
* un bureau des achats, en charge de la gestion administrative et technique des marchés composé d'un chef de bureau, d'un assistant, de huit gestionnaires administratifs et techniques ;
* un bureau du budget routier, en charge de la gestion du budget et de son exécution financière, composé d'un chef de bureau et de six gestionnaires administratifs et financiers ;
* un bureau des déplacements et de la mobilité chargé de la réalisation et du suivi de l'ensemble des études de trafic et de mobilité qui sont lancées sur le département, composé d'un chef de bureau, d'un secrétaire, de trois techniciens études et d'un dessinateur.
- " agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales ;
- " agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes ;
- " agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines.
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Positionnement hiérarchique :
- Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT)
- Direction de la Mobilité et du Réseau Routier (DM2R)
- Service de la Prospective et de la Programmation (SPP)
Ce service est réparti comme suit :
* un chef de service ;
* un assistant ;
* une équipe composée d'un chargé d'études sur les mobilités stratégiques rattaché fonctionnellement à un chargé de mission sur le suivi du schéma directeur départemental de la mobilité, en charge du développement des mobilités engageant un moindre recours à l'utilisation d'un véhicule individuel ;
* un bureau des achats, en charge de la gestion administrative et technique des marchés composé d'un chef de bureau, d'un assistant, de huit gestionnaires administratifs et techniques ;
* un bureau du budget routier, en charge de la gestion du budget et de son exécution financière, composé d'un chef de bureau et de six gestionnaires administratifs et financiers ;
* un bureau des déplacements et de la mobilité chargé de la réalisation et du suivi de l'ensemble des études de trafic et de mobilité qui sont lancées sur le département, composé d'un chef de bureau, d'un secrétaire, de trois techniciens études et d'un dessinateur.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service, le chef de bureau aura pour principales missions :
- gérer le budget voirie de la DM2R et des Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) (programmation annuelle, étapes budgétaires, délégations de crédits, ...) ;
- assurer le suivi financier de la DM2R (établissement d'un programme pluriannuel d'investissement en travaux neufs, entretien, écriture du cahier de la 4ème commission budgétaire, délégation des crédits de fonctionnement et d'investissement et des crédits urgents, rapport à la commission permanente pour ajustement des Autorisations de Programme (AP)...) ;
- assurer la programmation de la maintenance voirie (recensement, dossiers de la 4ème commission et commission permanente) ;
- assurer l'exécution financière des crédits affectés à la DM2R ;
- mettre en œuvre des outils de pilotage pour le suivi des consommations et le suivi du plan pluriannuel d'investissement ; participer aux réflexions dans le cadre de groupe de travail ;
- assurer l'exécution administrative et financière des marchés pour le compte de la DM2R et des MDADT ;
- assurer le suivi du traitement des demandes de paiement en instance ;
- assurer le suivi de la bonne exécution des opérations de recettes ;
- assurer l'encadrement des agents du bureau.
L'ensemble des missions du chef de bureau s'exerce en lien avec les partenaires externes (collectivités, paierie départementale, bureaux d'études, entreprises, ...) et dans le cadre d'un travail en équipe avec l'ensemble des agents du service de la prospective et de la programmation et des différents services/directions du Département.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Ce poste comme tous les postes de la collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
- gérer le budget voirie de la DM2R et des Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) (programmation annuelle, étapes budgétaires, délégations de crédits, ...) ;
- assurer le suivi financier de la DM2R (établissement d'un programme pluriannuel d'investissement en travaux neufs, entretien, écriture du cahier de la 4ème commission budgétaire, délégation des crédits de fonctionnement et d'investissement et des crédits urgents, rapport à la commission permanente pour ajustement des Autorisations de Programme (AP)...) ;
- assurer la programmation de la maintenance voirie (recensement, dossiers de la 4ème commission et commission permanente) ;
- assurer l'exécution financière des crédits affectés à la DM2R ;
- mettre en œuvre des outils de pilotage pour le suivi des consommations et le suivi du plan pluriannuel d'investissement ; participer aux réflexions dans le cadre de groupe de travail ;
- assurer l'exécution administrative et financière des marchés pour le compte de la DM2R et des MDADT ;
- assurer le suivi du traitement des demandes de paiement en instance ;
- assurer le suivi de la bonne exécution des opérations de recettes ;
- assurer l'encadrement des agents du bureau.
L'ensemble des missions du chef de bureau s'exerce en lien avec les partenaires externes (collectivités, paierie départementale, bureaux d'études, entreprises, ...) et dans le cadre d'un travail en équipe avec l'ensemble des agents du service de la prospective et de la programmation et des différents services/directions du Département.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Ce poste comme tous les postes de la collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissances des procédures des marchés publics ;
- maîtrise des règles comptables applicables aux collectivités ;
- maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Outlook, environnement internet et intranet ;
- maîtrise du logiciel financier Grand Angle, ou connaissance appréciée.
Savoir-faire :
- sens de l'organisation et capacité de management affirmée ;
- pilotage des activités administratives et budgétaires ;
- aptitude à la conduite de réunions ;
- qualités rédactionnelles ;
- connaissance du domaine routier sur un plan technique appréciée.
Savoir-être :
- rigueur, méthode et organisation ;
- esprit d'écoute et de synthèse ;
- force de proposition ;
- capacités relationnelles et aptitude à la communication ;
- disponibilité et réactivité.
- connaissances des procédures des marchés publics ;
- maîtrise des règles comptables applicables aux collectivités ;
- maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Outlook, environnement internet et intranet ;
- maîtrise du logiciel financier Grand Angle, ou connaissance appréciée.
Savoir-faire :
- sens de l'organisation et capacité de management affirmée ;
- pilotage des activités administratives et budgétaires ;
- aptitude à la conduite de réunions ;
- qualités rédactionnelles ;
- connaissance du domaine routier sur un plan technique appréciée.
Savoir-être :
- rigueur, méthode et organisation ;
- esprit d'écoute et de synthèse ;
- force de proposition ;
- capacités relationnelles et aptitude à la communication ;
- disponibilité et réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais direction des ressources humaines direction adjointe développement RH hôtel du Département 62018 Arras cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT réf : Chef/BBR intitulé du poste : chef du bureau du budget routier.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Christian Gambert, chef du service de la prospective et de la programmation au 03 21 21 68 02.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Christian Gambert, chef du service de la prospective et de la programmation au 03 21 21 68 02.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.