Chef du bureau des achats
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Offre n° O062230400997920
Publiée le 05/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Direction adjointe développement RH - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
07/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Poste de catégorie A de la filière technique ou administrative - cadre d'emplois des ingénieurs ou attachés territoriaux - Régime indemnitaire - filière technique : IV-A : 750 € Régime indemnitaire - filière administrative : IV-A : 600€
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales ;
- " agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes ;
- " agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines.
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
1. Positionnement hiérarchique :
- Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT)
- Direction de la Mobilité et du Réseau Routier (DM2R)
- Service de la Prospective et de la Programmation (SPP)
Ce service est constitué d'un chef de service et de 27 agents répartis comme suit:
* un assistant ;
* une équipe composée d'un chargé d'études sur les mobilités stratégiques rattaché fonctionnellement à un chargé de mission sur le suivi du schéma directeur départemental de la mobilité, en charge du développement des mobilités engageant un moindre recours à l'utilisation d'un véhicule individuel ;
* un bureau des achats, en charge de la gestion administrative et technique des marchés composé d'un chef de bureau, d'un assistant, de 8 gestionnaires administratifs et techniques ;
* un bureau du budget routier, en charge de la gestion du budget et de son exécution financière, composé d'un chef de bureau et de 7 gestionnaires administratifs et financiers ;
* un bureau des déplacements et de la mobilité chargé de la réalisation et du suivi de l'ensemble des études de trafic et de mobilité qui sont lancées sur le département, composé d'un chef de bureau, d'un secrétaire, de 3 techniciens études et d'un dessinateur.
- " agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales ;
- " agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes ;
- " agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines.
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
1. Positionnement hiérarchique :
- Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT)
- Direction de la Mobilité et du Réseau Routier (DM2R)
- Service de la Prospective et de la Programmation (SPP)
Ce service est constitué d'un chef de service et de 27 agents répartis comme suit:
* un assistant ;
* une équipe composée d'un chargé d'études sur les mobilités stratégiques rattaché fonctionnellement à un chargé de mission sur le suivi du schéma directeur départemental de la mobilité, en charge du développement des mobilités engageant un moindre recours à l'utilisation d'un véhicule individuel ;
* un bureau des achats, en charge de la gestion administrative et technique des marchés composé d'un chef de bureau, d'un assistant, de 8 gestionnaires administratifs et techniques ;
* un bureau du budget routier, en charge de la gestion du budget et de son exécution financière, composé d'un chef de bureau et de 7 gestionnaires administratifs et financiers ;
* un bureau des déplacements et de la mobilité chargé de la réalisation et du suivi de l'ensemble des études de trafic et de mobilité qui sont lancées sur le département, composé d'un chef de bureau, d'un secrétaire, de 3 techniciens études et d'un dessinateur.
Missions / conditions d'exercice
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers 3 pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature.
Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.
Sous la responsabilité du chef de service, le chef de bureau (H/F) aura pour principales missions :
- assurer la gestion des procédures et des marchés liés à l'activité en matière de voirie des MDADT et de la DM2R : recensement, planification annuelle, rédaction des pièces administratives et techniques (logiciel SIS MARCHES), suivi de la publication, suivi des rapports d'analyse des offres, des attributions et des notifications des marchés, suivi de la dématérialisation des échanges (parapheur électronique, ATEXO...) ;
- assurer l'encadrement des agents du bureau, établissement et suivi des plans de charge ;
- organisation d'une veille technique dans l'ensemble des domaines d'activité de la DM2R pour les marchés à passer ;
- assurer le pilotage global de l'activité en lien avec les programmations de la maintenance des MDADT et des services de la DM2R (tableaux de bord, suivi, mises à jour des supports techniques...) ;
- être le référent commande publique de la DM2R en appui de la Direction de la Commande Publique (DCP) et de la Direction des Finances (DF) ;
- participer aux commissions d'appel d'offres ;
- gérer la liaison entre la partie administrative des marchés et la partie technique ;
- être le référent SIS marchés de la DM2R dans l'application de l'outil, participation aux réunions avec la DCP ou la DF ;
- représenter la DM2R aux réunions d'ouverture de plis ;
- être le relais du service d'insertion pour la mise en œuvre des clauses sociales pour les marchés rédigés au sein de ce bureau ou à l'échelle de la DM2R ;
- être en appui auprès des autres directions du PADT pour la rédaction de pièces de marché (Port d'Étaples, Opération Grand Site) ;
- assurer le conseil en marché public auprès des utilisateurs ;
- assurer le reporting régulier, sur l'avancement des dossiers en cours et à venir ;
- alerter sur les difficultés dans les procédures (délai, réglementation, etc...).
L'ensemble des missions du chef de bureau s'exerce en lien avec les partenaires externes (collectivités, bureaux d'études, entreprises, ...) et dans le cadre d'un travail en équipe avec l'ensemble des agents du service de la prospective et de la programmation et des différents services/directions du Département.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Ce poste comme tous les postes de la collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.
Sous la responsabilité du chef de service, le chef de bureau (H/F) aura pour principales missions :
- assurer la gestion des procédures et des marchés liés à l'activité en matière de voirie des MDADT et de la DM2R : recensement, planification annuelle, rédaction des pièces administratives et techniques (logiciel SIS MARCHES), suivi de la publication, suivi des rapports d'analyse des offres, des attributions et des notifications des marchés, suivi de la dématérialisation des échanges (parapheur électronique, ATEXO...) ;
- assurer l'encadrement des agents du bureau, établissement et suivi des plans de charge ;
- organisation d'une veille technique dans l'ensemble des domaines d'activité de la DM2R pour les marchés à passer ;
- assurer le pilotage global de l'activité en lien avec les programmations de la maintenance des MDADT et des services de la DM2R (tableaux de bord, suivi, mises à jour des supports techniques...) ;
- être le référent commande publique de la DM2R en appui de la Direction de la Commande Publique (DCP) et de la Direction des Finances (DF) ;
- participer aux commissions d'appel d'offres ;
- gérer la liaison entre la partie administrative des marchés et la partie technique ;
- être le référent SIS marchés de la DM2R dans l'application de l'outil, participation aux réunions avec la DCP ou la DF ;
- représenter la DM2R aux réunions d'ouverture de plis ;
- être le relais du service d'insertion pour la mise en œuvre des clauses sociales pour les marchés rédigés au sein de ce bureau ou à l'échelle de la DM2R ;
- être en appui auprès des autres directions du PADT pour la rédaction de pièces de marché (Port d'Étaples, Opération Grand Site) ;
- assurer le conseil en marché public auprès des utilisateurs ;
- assurer le reporting régulier, sur l'avancement des dossiers en cours et à venir ;
- alerter sur les difficultés dans les procédures (délai, réglementation, etc...).
L'ensemble des missions du chef de bureau s'exerce en lien avec les partenaires externes (collectivités, bureaux d'études, entreprises, ...) et dans le cadre d'un travail en équipe avec l'ensemble des agents du service de la prospective et de la programmation et des différents services/directions du Département.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Ce poste comme tous les postes de la collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profils recherchés
Formations et qualifications :
- maîtrise de la législation et des évolutions de la commande publique ;
- connaissance des procédures de la commande publique ;
- connaissance dans le domaine routier.
Savoir-faire :
- maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, SIS-Marchés) ;
- compétences rédactionnelles en matière de rapports et de synthèses ;
- veille juridique sur la commande publique ;
- être en alerte de l'évolution des règles techniques dans les domaines d'activités de la DM2R ;
- capacité d'analyse et d'organisation ;
- compétence dans le mangement d'une équipe ;
- maîtriser les contraintes de délais et de planification ;
- aptitude à la conduite de réunion.
Savoir-être :
- disponibilité, polyvalence et discrétion ;
- qualités relationnelles, aptitude à la communication et savoir rendre compte ;
- réactivité et dynamisme ;
autonomie et esprit d'initiative ;
- rigueur dans le comportement et dans les méthodes de travail, organisation ;
- capacité d'analyse et de réflexion.
- maîtrise de la législation et des évolutions de la commande publique ;
- connaissance des procédures de la commande publique ;
- connaissance dans le domaine routier.
Savoir-faire :
- maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, SIS-Marchés) ;
- compétences rédactionnelles en matière de rapports et de synthèses ;
- veille juridique sur la commande publique ;
- être en alerte de l'évolution des règles techniques dans les domaines d'activités de la DM2R ;
- capacité d'analyse et d'organisation ;
- compétence dans le mangement d'une équipe ;
- maîtriser les contraintes de délais et de planification ;
- aptitude à la conduite de réunion.
Savoir-être :
- disponibilité, polyvalence et discrétion ;
- qualités relationnelles, aptitude à la communication et savoir rendre compte ;
- réactivité et dynamisme ;
autonomie et esprit d'initiative ;
- rigueur dans le comportement et dans les méthodes de travail, organisation ;
- capacité d'analyse et de réflexion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais direction des ressources humaines direction adjointe développement RH hôtel du Département 62018 Arras cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT réf : ChBachats.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Christian Gambert, chef du service de la prospective et de la programmation au 03 21 21 68 02.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Christian Gambert, chef du service de la prospective et de la programmation au 03 21 21 68 02.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.