médecin consultant aide sociale à l'enfance
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062230401008237
Publiée le 17/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Conseil départemental du Pas-de-Calais - DEF - hôtel des services , Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
21/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
33h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI) est une composante de la Direction Enfance Famille. Il incarne la politique départementale dans le domaine de la santé maternelle et infantile.
Le médecin consultant est placé sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du médecin référent protection de l'enfance lui-même rattaché au médecin chef de service départemental de PMI.
Il travaille en lien avec les médecins chefs de service territorial de PMI, avec les professionnels de PMI, les psychologues, les services enfance famille et les responsables de secteur ASE des territoires
Missions / conditions d'exercice
Le médecin consultant participe aux réunions départementales organisées par le médecin référent protection de l'enfance de la direction de l'Enfance et de la famille.
Expertise médicale et conseil
Il assure des consultations d'enfants confiés aux assistantes familiales en priorisant les enfants âgés de 0 à 3 ans révolus ainsi que les situations complexes pour les plus de 3 ans, dans l'exercice d'une médecine préventive.
Il assure les consultations en amont de la CESSEC pour les enfants de 0 à -3 ans.
Il est garant de l'organisation de la consultation médicale : référent technique des professionnels de l'équipe durant la consultation, il veille à l'hygiène, à la sécurité, à la conformité des pratiques, à l'établissement des feuilles de soin électroniques ou papier, à la gestion du dossier médical et au respect du secret professionnel. L'organisation des consultations sera assurée en lien avec le secrétariat de la MDS.
Il participe au suivi des dossiers médicaux des enfants confiés à l'ASE.
Il participe au repérage, au dépistage, à la prévention du handicap chez les enfants accueillis chez des assistants familiaux. Il peut participer à la constitution des dossiers MDPH.
Il apporte son expertise dans les procédures de travail.
Il participe, en lien avec le Médecin Chef de Service Territorial de PMI, à la gestion et au traitement des courriers et documents à caractère médical.
Il assure les liaisons avec les médecins, équipes soignantes et acteurs de santé concourant au suivi médical des enfants et intervenant dans les différentes structures du secteur (Centres hospitaliers, CAMSP, CMP, médecins traitants, Centres de santé CPAM, Education Nationale...).
Il peut être sollicité afin d'établir des certificats médicaux (coups et blessures, colonie, aptitude pour la crèche...)
Il participe à des projets de santé publique développés par le Médecin référent protection de l'enfance.
Il apporte son expertise en matière de santé, dans le cadre du Projet Pour l'Enfant (PPE) et en lien avec le Médecin Chef de service territorial de PMI.
Il participe en lien avec le Médecin Chef de service territorial de PMI aux concertations partenariales concernant les enfants qu'il suit en consultation.
Dans son champ de compétences, il peut être amené à rédiger des notes concernant la santé et la prise en charge des enfants suivis.
Informations complémentaires
Son remplacement pendant ses absences ou congés peut être assuré par un autre médecin de PMI.
Afin de répondre à l'évolution des pratiques et des fonctions, il se consacre une partie de son temps de travail à la mise à jour de ses connaissances et à suivre des actions de formation dans la limite d'un dixième du temps de travail.
Il peut participer à l'accueil d'Internes de Médecine Générale ou de Pédiatrie pour leurs stages qualifiants en lien avec le SDPMI et la Faculté de Médecine de LILLE.
Il peut être amené à intervenir dans des formations dans son domaine de compétence (assistantes familiales...)
Expertise médicale et conseil
Il assure des consultations d'enfants confiés aux assistantes familiales en priorisant les enfants âgés de 0 à 3 ans révolus ainsi que les situations complexes pour les plus de 3 ans, dans l'exercice d'une médecine préventive.
Il assure les consultations en amont de la CESSEC pour les enfants de 0 à -3 ans.
Il est garant de l'organisation de la consultation médicale : référent technique des professionnels de l'équipe durant la consultation, il veille à l'hygiène, à la sécurité, à la conformité des pratiques, à l'établissement des feuilles de soin électroniques ou papier, à la gestion du dossier médical et au respect du secret professionnel. L'organisation des consultations sera assurée en lien avec le secrétariat de la MDS.
Il participe au suivi des dossiers médicaux des enfants confiés à l'ASE.
Il participe au repérage, au dépistage, à la prévention du handicap chez les enfants accueillis chez des assistants familiaux. Il peut participer à la constitution des dossiers MDPH.
Il apporte son expertise dans les procédures de travail.
Il participe, en lien avec le Médecin Chef de Service Territorial de PMI, à la gestion et au traitement des courriers et documents à caractère médical.
Il assure les liaisons avec les médecins, équipes soignantes et acteurs de santé concourant au suivi médical des enfants et intervenant dans les différentes structures du secteur (Centres hospitaliers, CAMSP, CMP, médecins traitants, Centres de santé CPAM, Education Nationale...).
Il peut être sollicité afin d'établir des certificats médicaux (coups et blessures, colonie, aptitude pour la crèche...)
Il participe à des projets de santé publique développés par le Médecin référent protection de l'enfance.
Il apporte son expertise en matière de santé, dans le cadre du Projet Pour l'Enfant (PPE) et en lien avec le Médecin Chef de service territorial de PMI.
Il participe en lien avec le Médecin Chef de service territorial de PMI aux concertations partenariales concernant les enfants qu'il suit en consultation.
Dans son champ de compétences, il peut être amené à rédiger des notes concernant la santé et la prise en charge des enfants suivis.
Informations complémentaires
Son remplacement pendant ses absences ou congés peut être assuré par un autre médecin de PMI.
Afin de répondre à l'évolution des pratiques et des fonctions, il se consacre une partie de son temps de travail à la mise à jour de ses connaissances et à suivre des actions de formation dans la limite d'un dixième du temps de travail.
Il peut participer à l'accueil d'Internes de Médecine Générale ou de Pédiatrie pour leurs stages qualifiants en lien avec le SDPMI et la Faculté de Médecine de LILLE.
Il peut être amené à intervenir dans des formations dans son domaine de compétence (assistantes familiales...)
Profils recherchés
Savoirs :
Diplôme d'état de docteur en médecine
Connaissance souhaitée de l'environnement institutionnel et des structures médico-sociales, spécifiquement dans les domaines de l'enfance et de la famille
Connaissance souhaitée du développement physique, psychomoteur et relationnel de l'enfant
Savoir-faire :
Expérience souhaitée dans le domaine pédiatrique et de la santé publique
Maîtrise de l'outil informatique (capacités, expériences et aptitudes professionnelles)
Savoir-être :
Capacités relationnelles
Rigueur
Ouverture d'esprit / capacité à être force de propositions
Sens du travail en équipe
Capacité d'analyse et de synthèse
Réactivité, rigueur et autonomie
Organisation
Diplôme d'état de docteur en médecine
Connaissance souhaitée de l'environnement institutionnel et des structures médico-sociales, spécifiquement dans les domaines de l'enfance et de la famille
Connaissance souhaitée du développement physique, psychomoteur et relationnel de l'enfant
Savoir-faire :
Expérience souhaitée dans le domaine pédiatrique et de la santé publique
Maîtrise de l'outil informatique (capacités, expériences et aptitudes professionnelles)
Savoir-être :
Capacités relationnelles
Rigueur
Ouverture d'esprit / capacité à être force de propositions
Sens du travail en équipe
Capacité d'analyse et de synthèse
Réactivité, rigueur et autonomie
Organisation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Déplacements : Fréquents avec véhicule personnel ou véhicule du service
Temps de travail : temps non-complet
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence AD/AD - MED CONSUL ASE.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Agathe Lipari, médecin référent protection de l'enfance au 03 21 21 65 68,
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Audrey Delins, cheffe de service recrutement mobilité formation du pôle solidarités - pôle partenariats et ingénierie au 03 21 21 56 74 ou madame Aurélie Dautriche, assistante de recrutement 03 21 21 61 26.
Lien de candidature
recrutement.solidarites@pasdecalais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.