Responsable du service bâtiment

Offre n° O062230401015408
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BRUAY-LA-BUISSIERE
Place Henri Cadot - BP 23
62701 Bruay-la-Buissiere cedex
Lieu de travail
Bruay-la-Buissiere cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Bruay La Buissière se doit de maintenir, prendre soin et valoriser un patrimoine bâti communal très riche destiné à être mis à la disposition des usagers et ainsi veiller au maintien des conditions optimales d'utilisation des bâtiments.
Dans ce cadre et sous l'autorité du Directeur Général des Services Techniques, le responsable du service Bâtiment représente le maître d'ouvrage sur les plans technique, administratif et financier lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de rénovation du patrimoine bâti de la collectivité. Il assure la maintenance des bâtiments et des équipements communaux en réalisant des travaux d'entretien, de dépannage, de mise aux normes et d'adaptation dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
Missions / conditions d'exercice
* Management opérationnel du service et animation de l'équipe
- Animer une équipe d'agents (6 agents en bureaux d'études + 25 agents en Régie)
- Etablir et mettre en place des consignes, des outils de planification, de pilotage et des procédures de contrôle, des dispositifs d'évaluation de la qualité du service rendu
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail des agents
- Atteindre les objectifs fixés au service (respect des échéances, des délais, des enveloppes financières fixées, réalisation de l'ensemble des travaux inscrits au budget...)
- Elaborer, mettre en place et exploiter les tableaux de bord spécifiques aux activités du service
- Collaborer activement avec le DGST, permettant notamment le passage d'information en temps réel de l'état d'avancement des projets, des dysfonctionnements, des instructions données, des mesures prises...
- Travailler avec les utilisateurs et gestionnaires des bâtiments municipaux
- Organiser le suivi de prise en charge des demandes d'intervention dans les bâtiments communaux, dans les meilleurs délais,
- Evaluer les agents
* Gestion administrative et budgétaire
- Rédiger des documents administratifs, relevés de décision et rapports circonstanciés
- Rédiger des compte-rendus et tableaux de bord de suivi des activités
- Elaborer un budget prévisionnel et suivre l'exécution budgétaire
- Contrôler la gestion, l'engagement, le mandatement des dépenses et vérifier les factures
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service (procédures, tableaux, traçabilité...)
- Préparer les délibérations des conseils municipaux concernant les questions liées aux activités du service
* Pilotage d'études et de projets communaux complexes (construction/rénovation) nécessitant une parfaite maîtrise des procédures réglementaires et techniques à mettre en place, pouvant disposer d'enveloppes budgétaires conséquentes.
* Réalisation d'études de faisabilité et conception de parties d'ouvrages de bâtiments
- Etre à l'écoute des besoins recensés, des difficultés rencontrées par les usagers dans les bâtiments et planifier les études
- Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement de travaux de maintenance
- Etudier à partir d'une demande, des parties d'ouvrage ou d'équipement des bâtiments, proposer des solutions et chiffrer un pré programme d'opération
- Intégrer une approche des opérations en coût global et sous l'angle du développement durable
- Préparer les dossiers d'autorisation administrative
* Pilotage de projets et représentation du maître d'ouvrage
- Coordonner et piloter de projets nécessitant une maîtrise d'œuvre
- Définir des programmes de maîtrise d'œuvre
- Organiser un chantier et conduire la réalisation des travaux (planification, décomposition en taches, coordonner l'activité des entreprises, diffusions des informations...)
- Organiser et animer des réunions d'études ou de chantier
- Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés
- Vérifier l'application des règles élémentaires de sécurité (missionner un contrôleur technique, coordonnateur de sécurité, engager des diagnostics amiantes/plombs avant travaux ou démolition...)
- Prévenir et lever les litiges avec les entreprises
- Contrôler l'exécution des travaux
- Organiser la concertation et la communication du projet avec les différents partenaires et utilisateurs
- Réceptionner les travaux, contrôler les pièces relatives à l'exécution des chantiers
- Préparer les opérations de mise en service de l'équipement en lien avec les services de la ville en charge des compétences (assurances, contrats de maintenance, organigramme des clés, formation des utilisateurs...)
* Sécurité des bâtiments
- Veiller à la préparation des conditions favorables au passage en commissions de sécurité et d'accessibilité avec l'aide des techniciens du service (pré visite des sites, recensement exhaustif des documents à présenter, programmation de la levée des réserves, rédaction des attestations...)
- Suivi du tableau de prise en compte des réserves à lever dans les rapports des commissions de sécurité
- Veille et aide technique à apporter aux agents du service, dans la préparation optimale des commissions de sécurité.
* Accessibilité des ERP
- Veiller à l'engagement des diagnostics permettant de recenser les non conformités
- Veiller à l'établissement des études, des chiffrages, des priorités
- Veiller à l'engagement et au suivi des travaux liés aux dossiers Ad'AP (agenda d'accessibilité programmée), dans le respect de la réglementation, des délais imposés, selon une programmation pluriannuelle des travaux et des financements.
* Suivi des contrats de maintenance et respect des exigences réglementaires
- Veiller à la planification de la levée des réserves inscrites dans les rapports des visites périodiques réglementaires ou visites préventives de maintenance
- Veiller au bon déroulement des contrôles périodiques obligatoires : engagement, suivi, facturation, mandatement
- Mettre en œuvre des outils de planification et des procédures de contrôle, notamment en matière de contrats de maintenance et visites périodiques réglementaires
- Veiller à la reconduction des contrats dans les délais impartis, à l'engagement comptable annuel, à assurer une planification et un contrôle qualitatif des interventions réalisées par des prestataires extérieurs
* Passation de marchés publics
- Elaborer de cahiers des charges, bordereaux de prix unitaires, détail de prix global et forfaitaire, devis quantitatif estimatif...
- Analyser les propositions techniques et financières
- Assurer le suivi technique, administratif et financier de marchés
* Veille technique et réglementaire
Profils recherchés
- Catégorie B ou A, Filière Technique
- Titulaire de la fonction publique territorial (Technicien, Ingénieur)
- Formation technique supérieure (BTS, DUT, école d'ingénieur, Master, DESS)
- Connaissance TCE du bâtiment
- Connaissance de la réglementation hygiène et sécurité ERP
- Connaissance de l'environnement juridique des collectivités territoriales
- Maîtrise du code des marchés publics (marchés de travaux)
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Maîtrise des méthodes et outils de management par projets et objectifs
- Aptitudes à la rédaction de documents techniques et administratifs
- Maîtrise de l'outil informatique en bureautique
- Sens de l'initiative, sens de l'écoute et qualités relationnelles
- Capacités d'organisation, de rigueur et de réactivité dans le travail
- Grande disponibilité et sens aigu du service public
- Justifier d'une expérience significative sur un poste et un cadre d'emploi similaire
- Permis B indispensable

Contact

Contact
n.caron@bruaylabuissiere.fr
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer :

- Par courrier :
Monsieur le Maire, Ludovic PAJOT
Hôtel de Ville
Place Henri CADOT
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE

-Par mail :
n.caron@bruaylabuissiere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.