Chargé d'Etudes des Clauses d'Insertion - DPID-

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062230601054982
Publiée le 01/06/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue de la Paix , Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
01/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le poste de Chargé d'Etudes est à pourvoir au Service Insertion et Emploi (SIE), à la Direction des Politiques d'Inclusion Durable.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Pacte des Solidarités et du Développement Social, de la Délibération cadre " Engagement collectif en faveur de l'emploi des personnes en situation d'exclusion ", le SIE a pour mission principale de permettre le développement et l'innovation de mesures et d'actions en faveur de l'insertion par l'emploi des publics bénéficiaires du RSA et ou des jeunes de moins de 26 ans.
Le service développe ainsi 4 grands volets constituant les grandes étapes des parcours d'insertion des Bénéficiaires du Revenu de solidarité active (BRSA):
La validation du projet professionnel
La mise en situation réelle de travail
Le perfectionnement de l'employabilité et la connaissance de l'entreprise
L'accès, le maintien et le suivi dans l'emploi
Placé sous l'autorité du Chef de Mission insertion par l'emploi et il travaille en relation avec les différents cadres techniques, Directeurs des Maisons du Département Solidarité, Chefs de Services Locaux, Animateurs, Conseillers Spécialisés en Insertion par l'Emploi et personnels administratifs du SIE et de la Direction.
Il peut être amené à représenter le SIE.
Il est amené à mener des réflexions de manière transversale avec les autres Services et Directions du Conseil Départemental et ce dans le cadre d'une démarche en mode projet instaurée au sein du SIE.
Par ailleurs, il entretient des relations avec l'ensemble des partenaires de l'insertion et de l'emploi (structures d'insertion, Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi, Pôle Emploi...) ainsi que les acteurs du monde économique (employeurs, branches professionnelles...).
Missions / conditions d'exercice
D'une part, le Chargé d'études a pour mission de remplir une fonction de pilotage du Dispositif clauses sociales, en maîtrise d'ouvrage départementale, ainsi qu'en hors maîtrise d'ouvrage départementale par une " promotion " des clauses d'insertion auprès des maîtres d'ouvrage publics locaux (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, communes, bailleurs...etc) en étroite relation avec les Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) et/ou structures équivalentes dotés de " facilitateurs " de clauses, ainsi que les Services Locaux Allocation Insertion.
A ce titre, il devra être en capacité de proposer :
une expertise sur les clauses d'insertion auprès des services acheteurs du Département, ainsi que les services qui travaillent avec les maîtres d'ouvrages publics locaux suscités, à titre principal les Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT)
une méthodologie de projet visant à organiser la promotion des clauses d'insertion portée par les " facilitateurs " de clauses, ainsi que les Services Locaux Allocation Insertion, hors maîtrise d'ouvrage départementale, en lien direct avec les opérations soutenues financièrement par le Département, en particulier au titre de la " contractualisation " et du Fonds d'Aménagement Rural et de Développement Agricole
une procédure et des outils destinés à assurer une diffusion efficace du dispositif " clauses d'insertion " par ces mêmes acteurs, en particulier au regard de :
La mise en oeuvre de revues annuelles de programmation de marchés " à clause sociale " (identification et détermination d'une part, des opérations en fonction de critères de faisabilité, d'autre part, de la hauteur des engagements d'insertion souhaités),
l'assistance technique des PLIE auprès des opérateurs économiques,
l'aide à la construction du profil de poste souhaité par le titulaire,
la mobilisation et le repérage du public en insertion
un suivi et une évaluation des résultats d'insertion à l'échelle du Département,
D'autre part, le Chargé d'Etudes assure une assistance technique et financière auprès des opérateurs et des services locaux du Département en vue du développement d'actions et/ou de projets liés à la professionnalisation du public et son accompagnement vers l'emploi. Il veille également au suivi administratif des demandes relevant de sa thématique. Les projets peuvent être des dispositifs initiés par le SIE en tant que bénéficiaire de ses propres actions (opérations dites " internalisées " et marchés publics), et des actions innovantes développées dans les territoires par des porteurs " d'initiatives " (mode subvention).

Le Chargé d'études devra :
Analyser la pertinence des opérations de professionnalisation présentées par les opérateurs
Contribuer à l'émergence de dispositifs d'alternance Professionnalisation / Entreprise afin de favoriser in fine une immersion durable dans l'emploi
Permettre la construction de parcours en lien étroit avec les Groupements d'Entreprises Insertion Qualification (GEIQ), les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPC0) etc...
Mettre en oeuvre le protocole de qualification partagée avec le Conseil Régional, l'Etat, Pôle Emploi, les PLIE afin d'améliorer l'accès des bénéficiaires du RSA aux dispositifs de formation de droit commun et ce conformément à l'orientation du Pacte des Solidarités et du Développement Social, de la Délibération cadre " Engagement collectif en faveur de l'emploi des personnes en situation d'exclusion ".
De manière plus générale, il devra être force de proposition en vue de développer des liens entre les entreprises et les acteurs locaux du secteur de l'insertion par l'activité économique, les groupements d'employeurs, les organisations professionnelles et les chambres consulaires dans une logique de découverte, de connaissance des métiers par les bénéficiaires du RSA.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de l'environnement des collectivités locales (environnement juridique, financier, organisationnel, ...) et notamment les politiques sociales
- Connaissance du milieu des entreprises
- Compétences juridiques (connaissance du code de la commande publique et de la dimension sociale de celui-ci)
- Management par projets

Savoir-faire :
- Capacité d'organisation et d'anticipation
- Maîtrise des outils informatiques courants (word, excel, outlook et power point)
- Sens de la négociation et ouverture d'esprit
- Force de propositions

Savoir-être :
- Goût pour le travail en équipe
- Sens de la communication et capacité d'écoute
- Rigueur
- Mobile

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Rattachement hiérarchique : Chef de Mission insertion par l'emploi
Localisation : La résidence administrative du poste est basée à Arras
Temps de travail : temps complet
Télétravail : en fonctions des besoins du service
CONTACTS
Les lettres de candidature doivent être adressées directement et uniquement par mail à l'adresse suivante recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence GB/CH/DPID/CE/GP (en fichier nominatif PDF ou Word)
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.