RESPONSABLE DU SERVICE LECTURE PUBLIQUE
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Offre n° O062230601064243
Publiée le 08/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place du 4 septembre, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
08/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Coordonner l'action des deux médiathèques (Elie Wiesel et Jean Buridan) et favoriser pour le plus grand nombre l'accès à la lecture et au patrimoine écrit.
Assurer l'encadrement d'une équipe.
Assurer l'encadrement d'une équipe.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
o Articuler les objectifs de service avec les orientations de la collectivité
o Animer et piloter le service (donner du sens à l'action, définir des objectifs opérationnels pour les activités ou projets du service, mettre en place un contrôle et un suivi de l'activité, notamment au moyen d'outils (tableaux de bord ...)
o Planifier et organiser le travail des équipes selon les priorités définies, en fonction des compétences nécessaires et disponibles (motiver, créer du lien dans le service, réguler les conflits, maintenir et développer des compétences, évaluer, veiller au bien-être, à la santé et la sécurité des agents, ...)
o Elaborer et suivre le budget du service (planifier des besoins, élaborer un budget
prévisionnel, suivre et contrôler l'exécution du budget)
o Elaborer les appels d'offres en relation avec le service commande publique
o Participer à la gestion des ressources humaines (posséder une culture de base statutaire pour mieux appréhender la carrière de l'agent et veiller à l'application du protocole d'accord sur l'aménagement et la réduction du temps de travail, optimiser les ressources humaines)
o Rendre compte régulièrement de l'activité du service et de ses résultats au directeur (reporting)
Mission 1 : Promouvoir la lecture publique et le multimédia sur le territoire
o Impulser et assurer une politique de développement de la lecture publique
o Piloter le programme d'animation des médiathèques
o Mettre en œuvre, coordonner et suivre les évènements organisés par les médiathèques
o Animer et développer les partenariats autour des activités des médiathèques
o Réaliser des animations autour du livre et de la lecture
o Optimiser la gestion et l'utilisation de la médiathèque en vue d'assurer la qualité du service public
o Créer un réseau d'échanges vers l'extérieur et en particulier dans le quartier
o Organiser et mettre en valeur les collections
o Etablir un choix de livres à partir des catalogues d'éditeurs et de la presse spécialisée, mais aussi de vidéos, de cédéroms ou de photos, en fonction des demandes, de l'actualité des parutions et des crédits disponibles
Mission 2 : Assurer la gestion administrative et budgétaire
o Réaliser le suivi financier du service ainsi que la préparation budgétaire
o Suivre les actes administratifs (arrêtes, les délibérations, décisions, conventions...) o Préparer et organiser le planning des agents composant le service
o Suivre la régie
o Effectuer un bilan annuel de la structure (rapport d'activité à transmettre au Ministère de la culture)
o Articuler les objectifs de service avec les orientations de la collectivité
o Animer et piloter le service (donner du sens à l'action, définir des objectifs opérationnels pour les activités ou projets du service, mettre en place un contrôle et un suivi de l'activité, notamment au moyen d'outils (tableaux de bord ...)
o Planifier et organiser le travail des équipes selon les priorités définies, en fonction des compétences nécessaires et disponibles (motiver, créer du lien dans le service, réguler les conflits, maintenir et développer des compétences, évaluer, veiller au bien-être, à la santé et la sécurité des agents, ...)
o Elaborer et suivre le budget du service (planifier des besoins, élaborer un budget
prévisionnel, suivre et contrôler l'exécution du budget)
o Elaborer les appels d'offres en relation avec le service commande publique
o Participer à la gestion des ressources humaines (posséder une culture de base statutaire pour mieux appréhender la carrière de l'agent et veiller à l'application du protocole d'accord sur l'aménagement et la réduction du temps de travail, optimiser les ressources humaines)
o Rendre compte régulièrement de l'activité du service et de ses résultats au directeur (reporting)
Mission 1 : Promouvoir la lecture publique et le multimédia sur le territoire
o Impulser et assurer une politique de développement de la lecture publique
o Piloter le programme d'animation des médiathèques
o Mettre en œuvre, coordonner et suivre les évènements organisés par les médiathèques
o Animer et développer les partenariats autour des activités des médiathèques
o Réaliser des animations autour du livre et de la lecture
o Optimiser la gestion et l'utilisation de la médiathèque en vue d'assurer la qualité du service public
o Créer un réseau d'échanges vers l'extérieur et en particulier dans le quartier
o Organiser et mettre en valeur les collections
o Etablir un choix de livres à partir des catalogues d'éditeurs et de la presse spécialisée, mais aussi de vidéos, de cédéroms ou de photos, en fonction des demandes, de l'actualité des parutions et des crédits disponibles
Mission 2 : Assurer la gestion administrative et budgétaire
o Réaliser le suivi financier du service ainsi que la préparation budgétaire
o Suivre les actes administratifs (arrêtes, les délibérations, décisions, conventions...) o Préparer et organiser le planning des agents composant le service
o Suivre la régie
o Effectuer un bilan annuel de la structure (rapport d'activité à transmettre au Ministère de la culture)
Profils recherchés
SAVOIR
o Posséder des connaissances bibliothéconomiques
o Posséder une bonne culture générale et des qualités rédactionnelles
o Maîtriser les techniques de catalogage et d'indexation
o Posséder des notions en marchés publics
o Connaître les règles budgétaires et comptables
o Connaître le fonctionnement général d'une médiathèque : accueil, prêt, recherches, communication, animation, agencement, mise en valeur des collections
SAVOIR-FAIRE
MANAGEMENT
o Organiser le travail des équipes
o Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes des services
o Respecter et faire respecter des règles de sécurité
o Repérer et réguler les problèmes et conflits
o Faire évoluer les équipes
o Evaluer les équipes avec objectivité
PILOTAGE DU SERVICE
o Accueillir et renseigner du public
o Posséder une expérience de l'animation et de la médiation en bibliothèque
o Maîtriser les procédures administratives
o Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
o Maîtriser les principales fonctionnalités de l'outil bureautique
o Gérer un budget
SAVOIR-ETRE
o Posséder une autorité naturelle
o Etre disponible
o Savoir travailler en équipe
o Etre organisé
o Etre autonome
o Etre rigoureux
o Avoir le sens de la médiation
o Posséder des connaissances bibliothéconomiques
o Posséder une bonne culture générale et des qualités rédactionnelles
o Maîtriser les techniques de catalogage et d'indexation
o Posséder des notions en marchés publics
o Connaître les règles budgétaires et comptables
o Connaître le fonctionnement général d'une médiathèque : accueil, prêt, recherches, communication, animation, agencement, mise en valeur des collections
SAVOIR-FAIRE
MANAGEMENT
o Organiser le travail des équipes
o Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes des services
o Respecter et faire respecter des règles de sécurité
o Repérer et réguler les problèmes et conflits
o Faire évoluer les équipes
o Evaluer les équipes avec objectivité
PILOTAGE DU SERVICE
o Accueillir et renseigner du public
o Posséder une expérience de l'animation et de la médiation en bibliothèque
o Maîtriser les procédures administratives
o Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
o Maîtriser les principales fonctionnalités de l'outil bureautique
o Gérer un budget
SAVOIR-ETRE
o Posséder une autorité naturelle
o Etre disponible
o Savoir travailler en équipe
o Etre organisé
o Etre autonome
o Etre rigoureux
o Avoir le sens de la médiation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (Lettre de motivation + CV) :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune
- en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune
- en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BETHUNE
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.