Chef du bureau d'appui à la maîtrise d'ouvrage

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Offre n° O062230601081418
Publiée le 21/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.

C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire notamment par ses actions n° 4 " Adapter le réseau routier départemental aux enjeux environnementaux et aux attentes des usagers " et n° 8 " Favoriser les nouvelles pratiques de mobilité ".

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Positionnement hiérarchique :
Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT)
└ Direction de la Mobilité et du Réseau Routier (DM2R)
└ Service Mobilité et Maîtrise d'Ouvrage (SMMO)
└ Bureau d'Appui à la Maîtrise d'Ouvrage (BAMO)

Le service mobilité et maîtrise d'ouvrage a pour mission, d'une part, le pilotage stratégique des politiques de mobilité à travers les différents schémas (plan vélo, schéma directeur routier, plan de déplacement de l'administration...) et d'autre part, le pilotage opérationnel des opérations d'investissement complexes de la DM2R en mode projet. Il est structuré, autour du chef de service, par un bureau des politiques de mobilité, 5 chefs de projet et un bureau d'appui à la maîtrise d'ouvrage.

Le bureau d'appui à la maîtrise d'ouvrage, chargé d'apporter un appui administratif, juridique et technique aux chefs de projet, aux équipes de maîtrise d'œuvre du Service Études et Travaux (SET) et aux Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) est composé de 6 agents répartis comme suit :

- un chef de bureau ;
- un gestionnaire juridique et administratif ;
- un gestionnaire administratif et financier chargé des dossiers de cofinancements ;
- deux techniciens d'études opportunité et trafic ;
- un dessinateur-projeteur.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de service, le chef de bureau d'appui à la maîtrise d'ouvrage a pour missions de :
* assurer l'encadrement et l'évaluation des agents du bureau ;
* gérer le plan de charge des agents du bureau ;
* apporter un appui aux chefs de projet sur les volets :
o technique : études d'opportunité, trafic, accidentologie, analyse des conditions de déplacements, réponse multimodale, étude scénarii, ...
o juridique : contentieux et jurisprudence liés aux opérations d'aménagement, notamment en voirie
o administratif / financier : veille juridique sur les procédures réglementaires (code de l'expropriation, code de l'environnement, code de l'urbanisme, ...), relecture et rédaction des dossiers réglementaires, relations avec les services instructeurs, ...
* apporter un appui juridique aux équipes de maîtrise d'œuvre du service études et travaux :
o contentieux marchés de travaux ;
o indemnisation commerçants, dommage de travaux publics, ...

Ce poste comme tous les postes de la collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
* formation supérieure dans les domaines de l'aménagement, des infrastructures, de la mobilité : ingénieur, urbaniste, master ;
* solides connaissances techniques en ingénierie du trafic et des déplacements ;
* solides connaissances des textes et procédures en matière d'aménagement du territoire, de protection de l'environnement, de voirie ;
* connaissances techniques en voirie ;
* pratique des marchés publics.

Savoir-faire :
* rédiger des rapports, synthèses et études ;
* maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et aptitudes à la compréhension de logiciel spécifiques (AIRDélib) ;
* maîtriser le pilotage de projets.

Savoir-être :
* rigueur et discrétion ;
* aptitude à analyser, synthétiser, organiser et programmer au sens de la méthode et de l'organisation ;
* management et savoir rendre compte ;
* animation d'une politique sectorielle et transversale ;
* disposition à travailler en équipe ;
* sens du service public ;
* planification et anticipation du travail ;
* créativité, sens de l'initiative.

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : chef du service mobilité et maîtrise d'ouvrage.
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui.
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

CONTACTS
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département, rue Ferdinand Buisson, 62018 Arras Cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT – réf : ChBAMO/DM2R - intitulé du poste : chef du bureau d'appui à la maîtrise d'ouvrage.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Matthieu Bielfeld, directeur de la mobilité et du réseau routier au 03 21 21 51 81.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.