Gestionnaire de dossiers (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062230601092880
Publiée le 28/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Direction adjointe Gestion de Proximité - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
28/07/2023
Date limite de candidature
28/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Pôle aménagement et développement territorial
maison du Département aménagement et développement territorial
unité aménagement et animation territoriale
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Pôle aménagement et développement territorial
maison du Département aménagement et développement territorial
unité aménagement et animation territoriale
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du responsable de l'Unité Aménagement et Animation Territoriale (UAAT), le gestionnaire de dossiers (H/F) a pour missions :
* suivi administratif et financier :
* gérer les demandes de subventions relevant de l'UAAT, selon les modalités d'organisation de la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) et en lien avec le responsable d'unité ;
* assurer l'instruction technique, administrative et financière : vérification de l'éligibilité et de la complétude des dossiers, sollicitation auprès des maîtres d'ouvrage en cas de pièces manquantes, rédaction des accusés de réception courriers, certificats administratifs inhérents aux demandes de subvention et tout courrier, mail ou support utile au bon déroulement de l'instruction ;
* calculer et contrôler les subventions pouvant être accordées ;
* réceptionner, vérifier, classer les pièces justificatives reçues d'ordre administratives et/ou financières ;
* saisir les demandes dans les différents logiciels et applicatifs de l'institution et suivre la prospective budgétaire (préparation budgétaire et versements de subventions) ;
* instruire les demandes de versement de subventions et assurer un contrôle de service fait ;
* créer, gérer et tenir les différents tableaux de bord en temps réel ;
* exploiter les délibérations adoptées en Commission permanente ou Conseil départemental.
* animation territoriale - accompagnement des porteurs de projets :
* représenter le Département auprès des institutions, des porteurs de projets et des élus ;
* promouvoir les objectifs publics du Département notamment en matière d'aménagements durables et qualitatifs et de clause d'insertion ;
* conseiller, orienter les collectivités dans la conception des projets et la recherche de financements ;
* encourager les approches transversales en amont au stade de l'avant-projet en associant les différents partenaires (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), Unité Routes et Mobilités (URM), Unité Études et Ressources (UER), lecture publique, sport, culture et collège, Fédération Départementale d'Énergie (FDE), Service Local Allocation Insertion (SLAI), Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE), Sauvegarde du patrimoine, Architecte des Bâtiments de France (ABF), Parc naturel régional des caps et marais d'opale, Eden 62, Agence d'urbanisme, ...) et présentation de la plateforme Ingénierie 62 ;
* aide au montage des dossiers de demande de subvention et orienter au mieux la demande dans un des dispositifs du Fonds d'Aménagement Rural et Développement Agricole (FARDA) ;
* compiler les données type notes communales ou cantonales, rapport d'activités, notes au président, élus, directrice générale des services, directeur général adjoint, directeur... ;
* préparer les rencontres - commissions territoriales, comités techniques, comités de pilotage : ordres du jour, logistique, invitations, préparation des supports de présentation, comptes-rendus...).
Relations fonctionnelles :
* relations internes à l'équipe ;
* communication avec les autres directions du pôle.
Moyens mis à disposition : moyens informatiques.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
* suivi administratif et financier :
* gérer les demandes de subventions relevant de l'UAAT, selon les modalités d'organisation de la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) et en lien avec le responsable d'unité ;
* assurer l'instruction technique, administrative et financière : vérification de l'éligibilité et de la complétude des dossiers, sollicitation auprès des maîtres d'ouvrage en cas de pièces manquantes, rédaction des accusés de réception courriers, certificats administratifs inhérents aux demandes de subvention et tout courrier, mail ou support utile au bon déroulement de l'instruction ;
* calculer et contrôler les subventions pouvant être accordées ;
* réceptionner, vérifier, classer les pièces justificatives reçues d'ordre administratives et/ou financières ;
* saisir les demandes dans les différents logiciels et applicatifs de l'institution et suivre la prospective budgétaire (préparation budgétaire et versements de subventions) ;
* instruire les demandes de versement de subventions et assurer un contrôle de service fait ;
* créer, gérer et tenir les différents tableaux de bord en temps réel ;
* exploiter les délibérations adoptées en Commission permanente ou Conseil départemental.
* animation territoriale - accompagnement des porteurs de projets :
* représenter le Département auprès des institutions, des porteurs de projets et des élus ;
* promouvoir les objectifs publics du Département notamment en matière d'aménagements durables et qualitatifs et de clause d'insertion ;
* conseiller, orienter les collectivités dans la conception des projets et la recherche de financements ;
* encourager les approches transversales en amont au stade de l'avant-projet en associant les différents partenaires (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), Unité Routes et Mobilités (URM), Unité Études et Ressources (UER), lecture publique, sport, culture et collège, Fédération Départementale d'Énergie (FDE), Service Local Allocation Insertion (SLAI), Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE), Sauvegarde du patrimoine, Architecte des Bâtiments de France (ABF), Parc naturel régional des caps et marais d'opale, Eden 62, Agence d'urbanisme, ...) et présentation de la plateforme Ingénierie 62 ;
* aide au montage des dossiers de demande de subvention et orienter au mieux la demande dans un des dispositifs du Fonds d'Aménagement Rural et Développement Agricole (FARDA) ;
* compiler les données type notes communales ou cantonales, rapport d'activités, notes au président, élus, directrice générale des services, directeur général adjoint, directeur... ;
* préparer les rencontres - commissions territoriales, comités techniques, comités de pilotage : ordres du jour, logistique, invitations, préparation des supports de présentation, comptes-rendus...).
Relations fonctionnelles :
* relations internes à l'équipe ;
* communication avec les autres directions du pôle.
Moyens mis à disposition : moyens informatiques.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
* formation minimum : Bac en secrétariat et/ou expérience significative sur un même poste ;
* connaissances de l'organisation administrative et des compétences du bloc communal, départemental et régional ;
* connaissances des partenaires institutionnels intervenant sur un territoire (Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), Chambre de métiers, Agences d'urbanisme, Établissements Publics et Organismes Associés (EPOA)...).
Savoir-faire :
* maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint...) ;
* élaboration et alimentation des tableaux de bord utiles à l'activité en temps réel ;
* maîtrise de la rédaction ;
* capacités d'initiative et d'analyse des situations ;
* capacité à respecter les délais fixés ;
* anticiper la charge de travail ;
* capacité à rendre compte du travail effectué ;
* être force de proposition ;
* capacité à mobiliser les interlocuteurs.
Savoir-être :
* disponibilité et polyvalence ;
* rigueur et sens de l'organisation ;
* qualités relationnelles ;
* capacité d'écoute et de communication ;
* aptitude au travail en équipe et en autonomie ;
* discrétion et confidentialité.
* formation minimum : Bac en secrétariat et/ou expérience significative sur un même poste ;
* connaissances de l'organisation administrative et des compétences du bloc communal, départemental et régional ;
* connaissances des partenaires institutionnels intervenant sur un territoire (Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), Chambre de métiers, Agences d'urbanisme, Établissements Publics et Organismes Associés (EPOA)...).
Savoir-faire :
* maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint...) ;
* élaboration et alimentation des tableaux de bord utiles à l'activité en temps réel ;
* maîtrise de la rédaction ;
* capacités d'initiative et d'analyse des situations ;
* capacité à respecter les délais fixés ;
* anticiper la charge de travail ;
* capacité à rendre compte du travail effectué ;
* être force de proposition ;
* capacité à mobiliser les interlocuteurs.
Savoir-être :
* disponibilité et polyvalence ;
* rigueur et sens de l'organisation ;
* qualités relationnelles ;
* capacité d'écoute et de communication ;
* aptitude au travail en équipe et en autonomie ;
* discrétion et confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321216262
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.