Coordonnateur/trice du pôle "Moyens et ressources"

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Offre n° O062230701123543
Publiée le 07/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MONTIGNY-EN-GOHELLE
14 rue uriane sorriaux
62640 Montigny-en-gohelle
Lieu de travail
Montigny-en-gohelle
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ville de 10 128 habitants
La Direction de l'Education est une nouvelle direction qui émane de la fusion de la Direction de la Petite Enfance, des Affaires Scolaires et Périscolaires (DPEASP) avec le volet " jeunesse " de la Direction Jeunesse et Sports (DJS).

La Direction de l'Education compte trois pôles d'intervention :
- " moyens et ressources ",
- " accueil et activités péri et extrascolaires "
- " petite enfance et temps scolaires ".

Participe à la définition du projet éducatif global et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité dans les domaines de l'Education.
- Vient en appui des deux pôles opérationnels que sont le pôle " accueil et activités péri et extrascolaires " et le pôle " petite enfance et temps scolaires " et apporte son expertise et un soutien technique aux coordonnateurs/trices de pôle.
- Pilote et gère les moyens nécessaires au bon fonctionnement des pôles opérationnels de la direction.
- Veille à la bonne gestion administrative et financière des dossiers de la direction.
- Supervise l'activité des assistants/tes administratifs/tives et du portail famille.
- Assure la direction adjointe et supplée le Directeur/trice de l'Education en son absence.
- Membre de l'équipe de direction du service, travaille en transversalité avec les deux autres coordonnateurs/trices de pôle (" moyens et ressources " et " petite enfance et temps scolaires ").

Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition du projet éducatif global et plus particulièrement des orientations stratégiques dans les domaines de l'Education
* réaliser un diagnostic des actions du pôle,
* participer à la définition, à l'écriture et à l'évaluation des activités de la direction,
* assister et conseiller la hiérarchie et les instances décisionnelles en matière d'actions éducatives,
* traduire les orientations de la collectivité en plans d'actions, projets et programmes et s'assurer de leur application,
* faire émerger les besoins et attentes de la population en terme d'offres éducatives,
* participer à la réflexion et aider les pôles opérationnels dans le développement et la structuration de l'accueil des enfants et des jeunes porteurs de handicap,
* contribuer à l'évolution de l'offre municipale (colonies, dispositifs jeunes, ...) au regard des états des lieux réalisés,
* participer au développement des partenariats avec les acteurs éducatifs du territoire (culturels, sportifs, associatifs, municipaux, ...).

- Assurer le management et l'animation du pôle " moyens et ressources "
* encadrer et animer les équipes (accueil, assistantes administratives et gestionnaire du portail famille) et leur fixer les objectifs,
* organiser les plannings et les remplacements et anticiper les problématiques liées aux absences des agents,
* animer, construire et maintenir une dynamique de travail bienveillante et innovante au service des enfants,
* conduire les réunions d'équipes,
* assurer une culture transversale et partagée entre les agents du pôle " moyens et ressources ", avec les agents des autres pôles et avec les partenaires,
* garantir les résultats opérationnels tout en développant un relationnel de qualité mobilisateur pour les agents du pôle,
* promouvoir une qualité pédagogique.

- Piloter les projets et les actions portés par le pôle " moyens et ressources "
* préparer et suivre les actes administratifs : arrêtés, conventions, délibérations, ...
* participer à la préparation budgétaire en lien avec le directeur/trice de l'Education et les coordonnateurs/trices de pôle,
* accompagner les pôles dans la définition des besoins, l'élaboration des documents et l'analyse des offres nécessaires à la commande publique (cahiers des charges techniques, bordereaux des prix, ...) : transports, colonies, restauration, fournitures pédagogiques, DSP, ...
* apporter un soutien juridique et technique à l'écriture de documents cadres : charte animateur, règlements, etc ...
* organiser le lien entre la direction de l'Education et les partenaires (prestataires, fournisseurs, partenaires institutionnels, associations, ...),
* préparer, rédiger et négocier les dossiers CAF (prestations de services, etc ...),
* superviser la communication des actions de la direction (guide, affiches, flyers, bulletins municipaux, réseaux, ...) en lien direct avec la Direction de l'Evénementiel et de la Communication,
* garantir un accueil de qualité et organiser les réponses apportées aux usagers, aux partenaires (Education Nationale, CAF, associations, ...),
* piloter les dispositifs d'aide au vacances (colonies, Sac Ados du Département),
* superviser le portail famille, analyser la pratique qui en est faite et proposer des axes d'évolution,
* concevoir, animer, piloter et évaluer les objectifs et les actions inscrits dans la CTG et le PEDT : animer les instances de pilotage de la CTG et du PEDT (comité de pilotage, groupes de travail, ...), accompagner et impulser les réseaux partenariaux au sein du territoire en développant des modes de concertation des dispositifs transversaux, favoriser l'émergence de projets, développer des outils d'évaluation, ...
* être en appui des pôles opérationnels de la direction de l'Education concernant la maintenance et l'entretien des structures accueillant les activités éducatives, et gérer l'utilisation, l'entretien et la maintenance du matériel,
* négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre,
* coordonner la gestion des moyens humains, financiers et matériels du pôle,
* assurer une veille juridique dans les domaines de l'éducation.

- Assurer la suppléance du directeur/trice de l'Education en son absence
* manager les équipes, assurer une communication fluide, repérer les problématiques,
* assurer les relations avec les différents partenaires,
* participer aux réunions et groupes de travail, Copil, réunion de direction, ...

Les missions et activités ci-dessus sous entendent des tâches non listées. Par ailleurs, après concertation, les agents peuvent se voir confier d'autres missions dans le cadre du projet de service. Ils peuvent, ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d'autres activités.

Chiffres clés (année scolaire 2022-2023) :
- 3 écoles maternelles (223 élèves),
- 3 écoles élémentaires (451 élèves),
- 1 groupe scolaire primaire (286 élèves),
- 1 restaurant scolaire et 2 cuisines satellites (environ 400 repas servis par jour, selon les périodes),
- ACM le mercredi en périodes scolaires,
- ACM pendant les vacances de la Toussaint (deux semaines), les vacances d'hiver (deux semaines), les vacances de printemps (deux semaines) et les vacances d'été (7 semaines),
217 enfants accueillis sur les ACM de printemps 2023, 313 en juillet 2023 et 245 en août,
- un espace d'accueil des jeunes (CAJ) dans le quartier prioritaire de la ZAC des Deux Villes.

-Accompagner l'encadrement intermédiaire dans sa fonction de management.
-Assurer les relations internes : élus, agents du service, autres services municipaux.
- Assurer les relations externes : familles, jeunes, différents partenaires (CAF, jeunesse et sports, Education Nationale, ...), fournisseurs, prestataires.

- Gérer son temps de travail et planifier ses tâches.
- Participer à l'élaboration, à la planification annuellement ou pluri-annuellement et au suivi d'exécution des budgets de fonctionnement et d'investissement de la direction.
- Participer aux réflexions menées sur la politique tarifaire des activités péri et extrascolaires.
- Effectuer des bilans financiers réguliers (budget général et par projet).
- Concevoir, suivre et interpréter les tableaux de bord.
- Rédiger les bilans synthétiques qualitatifs et quantitatifs des activités de la direction.
- Rechercher des financements et participer au montage de dossiers de demande de subventions.

Profils recherchés
- Catégorie B ou C confirmé, BAC à BAC + 3, filières administrative ou animation.
- Expérience comparable de plusieurs années dans un poste similaire.
- Expérience significative en management.
- Expertise du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales dans le domaine de l'éducation (petite enfance, temps scolaires et périscolaires, accueils et activités extrascolaires et jeunesse).
- Maîtrise des dispositifs CAF, PEDT, CTG, ...
- Capacité à développer une vision stratégique et transversale.
- Capacité à animer et conduire des actions transversales.
- Capacités d'organisation, d'analyse, de synthèse et de gestion des priorités.
- Capacité à travailler, à animer des équipes pluridisciplinaires et à conduire le changement.
- Capacité à être force de proposition et à impulser des projets auprès des élus-es et de la Direction générale.
- Capacité à travailler en gestion des urgences.
- Capacité à travailler avec des partenaires publics et privés.
- Qualités relationnelles, diplomatie et discrétion, sens développé du dialogue et de la communication, aptitudes à la concertation et à la négociation.
- Dynamisme et esprit d'innovation.
- Rigueur et efficacité.
- Autonomie et initiative.
- Disponibilité et adaptabilité.
- Représenter l'image de la collectivité.
- Etre particulièrement sensibilisé au développement durable, aux économies d'énergie.
- Etre particulièrement sensibilisé à l'inclusion des enfants porteurs de handicap.


Contact

Contact
0391842916
Informations complémentaires
Veuillez adresser un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire - Hôtel de ville - 14, rue Uriane Sorriaux 62640 Montigny-en-Gohelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.