Chargé de mission (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062230701133097
Publiée le 24/07/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Guy Mollet - BP 913, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
23/08/2023
Date limite de candidature
23/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Plus de la moitié des foyers des quartiers Ouest sont situés en Quartiers Politique de la Ville. A ce titre, la Ville d'Arras a souhaité mettre en place une politique de développement et de cohésion sociale ambitieuse pour ces quartiers. Afin d'être au plus près des habitants des quartiers Ouest, la ville a favorisé depuis plusieurs années l'installation de 2 acteurs du développement social local sur le quartier Ouest, que sont le Centre Social Arras Ouest avec un rayonnement de son action sur les quartiers Hauts-de-Fontaine/Saint-Fiacre, Hippodrome, Hochettes, Blancs Monts, Baudimont et Saint Pol ; et les FRANCAS avec un rayonnement d'action sur le quartier Bonnettes/Mont Saint-Vaast.
Ces deux structures portent chacune un agrément CAF. Pour le Centre Social Arras Ouest, un agrément Animation Globale et Animation Collective Famille (depuis 2004) et pour les FRANCAS un agrément Espace de Vie Sociale depuis 2021.

Le quartier des Bonnettes est un quartier de la Ville d'Arras récemment créé. Son aménagement géographique l'amène à se retrouver isolé du reste des quartiers Ouest. Le besoin d'animation de la vie de quartier a amené les partenaires et la Ville à implanter une structure d'animation sociale spécifique : l'EVS des Bonnettes.


Au dernier trimestre 2022, les FRANCAS ont annoncé à la Ville d'Arras et à la CAF leur volonté de ne pas redéposer de projet visant à renouveler leur agrément EVS.

La ville d'Arras, soucieuse de favoriser le dialogue de proximité avec les habitants, sur le quartier Bonnettes/Mont Saint-Vaast, souhaite garder ce lieu de rencontres en maintenant le dispositif EVS soutenu par la CAF du Pas-de-Calais. C'est dans ce cadre que la ville à mandater le Centre Social Arras Ouest comme préfigurateur de la nouvelle version de l'EVS des Bonnettes et que le poste de Chargé de Mission de juin 2023 à décembre 2023 sous la houlette du directeur du Centre Social est créé.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission réalise la préfiguration du projet de développement social de l'EVS des Bonnettes. A ce titre il :
1- propose une méthodologie de travail à la direction du Centre Social Arras Ouest qui doit prendre en compte l'implication de tous les acteurs (habitants, partenaires, élus) dans l'écriture du projet
2- met en œuvre la démarche de mobilisation validée en menant les actions de terrain nécessaires auprès des publics
3- conduit l'animation des différentes réunions (comités de pilotage, comités techniques, groupe de travail) en utilisant tous les outils de conduite d'un projet (compte-rendus, présentations, tableaux de bord, cartes mentales, annuaire des partenaires et des habitants, etc.)
4- participe à la définition des orientations de l'Espace de Vie Sociale. Pour se faire, il :
o identifie et mobilise les acteurs en charge du projet
o recense les besoins de la population locale
o retranscrit de manière stratégique la volonté de développement social des élus, des habitants et des partenaires sur le projet en lien avec les missions et valeurs d'un Espace de Vie Social labellisé CAF.
5- Rédige le projet social de l'EVS pour le 31 novembre 2023. Ce projet devra faire apparaître :
o le diagnostic social de territoire
o les axes du projet, les objectifs et le plan d'actions ainsi que le dispositif d'évaluation sur l'année 2024
o la projection sur 2025 à 2027
o les processus de collaboration entre les acteurs
o les modalités de pilotage et la place des acteurs dans ce pilotage
o le mode de gouvernance de la structure à compter de janvier 2024
o le lien entre le projet social de l'EVS et le projet social du Centre Social Arras Ouest
Profils recherchés
* Niveau d'études I, II : Master 1, Master 2 en science de l'éducation/ développement des territoires/ DESJEPS
* Permis B
* Temps complet (38h00 hebdomadaires)
* Maîtrise des enjeux, de l'évolution et du cadre réglementaire des politiques publiques sociales, culturelles et d'insertion
* Expérience confirmée en méthodologie de projet
* Savoir-faire en concertation et écoute sociale, maîtrise des méthodes de participation des habitants
* Connaissance des acteurs et dispositifs à dimension sociale du territoire
* Maîtrise des logiciels : texte, tableur, visionneur
* Connaissance des méthodes d'évaluation des politiques publiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0321505050
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à l'adresse drh-recrutement@ville-arras.fr Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les lauréats du concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours, tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas d'adéquation avec votre profil.
Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ARRAS
>Place Guy Mollet - BP 913
62022 ARRAS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.