Chef de mission - soutien à l'autonomie
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062230901190015
Publiée le 18/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
19/10/2023
Date limite de candidature
19/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Maison de l'Autonomie (MA) est chargée d'une mission transversale dans le cadre de la déclinaison des politiques de l'autonomie sur son territoire et de l'animation du guichet intégré. Elle fait partie intégrante des Maisons du Département Solidarité (MDS).
Suite à la réorganisation actée lors du comité technique du 7 juin 2022, au 1er novembre 2022 la maison de l'autonomie sera composée de 2 missions :
- une mission évaluation en charge de l'évaluation multidimensionnelle des demandes d' Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de repérage des fragilités ;
- une mission soutien à l'autonomie en charge des personnes en perte d'autonomie, personnes en situation de handicap et personnes vulnérables dans une logique de prévention du maintien à domicile. Elle apporte également son expertise auprès des services et acteurs du territoire.
Basée sur le concept de guichet intégré, la maison de l'autonomie a pour objectifs :
- de piloter le guichet intégré pour les personnes âgées, les personnes en situations de handicap et leurs aidants ;
- d'animer le réseau d'accueil, d'information et d'orientation des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants ;
- d'assurer un accueil spécialisé dit " de second niveau " auprès des personnes âgées, des personnes en situations de handicap et de leurs aidants ;
- d'évaluer et d'instruire les droits liés à la compensation de la perte d'autonomie relevant du département et/ou de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées( MDPH) afin de proposer un plan d'aide adapté ;
- de coordonner une démarche de prévention, afin d'anticiper et de favoriser le maintien à domicile ;
- d'assurer une fonction de ressource sur les stratégies départementales relevant de l'autonomie pour l'ensemble des professionnels de la MDS et/ou des partenaires ;
- d'assurer un soutien social dans une logique de prévention de la perte d'autonomie et de maintien à domicile, coordonné avec les services ou dispositifs en charge des solutions d'accompagnements.
Suite à la réorganisation actée lors du comité technique du 7 juin 2022, au 1er novembre 2022 la maison de l'autonomie sera composée de 2 missions :
- une mission évaluation en charge de l'évaluation multidimensionnelle des demandes d' Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de repérage des fragilités ;
- une mission soutien à l'autonomie en charge des personnes en perte d'autonomie, personnes en situation de handicap et personnes vulnérables dans une logique de prévention du maintien à domicile. Elle apporte également son expertise auprès des services et acteurs du territoire.
Basée sur le concept de guichet intégré, la maison de l'autonomie a pour objectifs :
- de piloter le guichet intégré pour les personnes âgées, les personnes en situations de handicap et leurs aidants ;
- d'animer le réseau d'accueil, d'information et d'orientation des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants ;
- d'assurer un accueil spécialisé dit " de second niveau " auprès des personnes âgées, des personnes en situations de handicap et de leurs aidants ;
- d'évaluer et d'instruire les droits liés à la compensation de la perte d'autonomie relevant du département et/ou de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées( MDPH) afin de proposer un plan d'aide adapté ;
- de coordonner une démarche de prévention, afin d'anticiper et de favoriser le maintien à domicile ;
- d'assurer une fonction de ressource sur les stratégies départementales relevant de l'autonomie pour l'ensemble des professionnels de la MDS et/ou des partenaires ;
- d'assurer un soutien social dans une logique de prévention de la perte d'autonomie et de maintien à domicile, coordonné avec les services ou dispositifs en charge des solutions d'accompagnements.
Missions / conditions d'exercice
Le chef de mission soutien à l'autonomie est placé sous l'autorité hiérarchique du Responsable de la Maison de l'Autonomie (RMA).
Il est membre du comité d'encadrement de la maison de l'autonomie.
Il exerce ses missions en lien étroit avec ses homologues, les services territoriaux et l'ensemble des partenaires locaux concourant à la déclinaison territoriale du pacte des solidarités et du développement social.
Il encadre hiérarchiquement et fonctionnellement une équipe composée de référents spécialisés autonomie et d'ergothérapeute(s).
Mission principale :
la mission soutien à l'autonomie s'articule autour de 3 dimensions :
- une dimension de soutien social dans une logique préventive et de maintien à domicile ;
- une dimension d'expertise et d'appui aux autres services de la MDS,
- une dimension d'animation territoriale du réseau d'acteurs (Personnes Agées (PA) - Personnes en situation de Handicap (PH) ; prévention, aide aux aidants...).
Le chef de mission soutien à l'autonomie est responsable du bon fonctionnement de sa mission et de l'organisation des réponses liées aux dispositifs placés sous sa responsabilité. Il est garant de la qualité et de l'équité de traitement des réponses apportées à la population.
Il participe à la définition des orientations stratégiques de la maison de l'autonomie et à la construction des partenariats. Il contribue à l'écriture et à la déclinaison du projet territorial et du développement au guichet intégré autonomie.
L'exercice de la fonction de chef de mission soutien à l'autonomie s'organise autour de 4 orientations phares : piloter, sécuriser, harmoniser, garantir la transversalité.
Au travers de ses missions prioritaires :
- il est garant de l'effectivité et de la qualité des réponses relatives au soutien à l'autonomie dans une logique préventive et de maintien à domicile en mobilisant les dispositifs et partenariats internes et externes (PA/ PH) ;
- il est garant de l'effectivité et de la qualité des réponses sur la fonction ressource, appui et expertise auprès des autres services de la MDS ;
- il est garant du traitement des situations préoccupantes PA/PH en mobilisant les dispositifs et partenariats internes et externes ;
- il inscrit sa mission et l'articule avec les partenaires du territoire (dispositif d'appui à la coordination, communauté 360, plateforme de répit...) ;
- il participe au développement du guichet intégré PA/PH et à l'animation territoriale ;
- il collabore au développement d'actions, de projets, de réponses aux besoins du territoire.
Le chef de mission informe régulièrement le responsable de la maison de l'autonomie des avancées, projets ou difficultés rencontrées et les soumet à son arbitrage (mission de reporting).
Il est membre du comité d'encadrement de la maison de l'autonomie.
Il exerce ses missions en lien étroit avec ses homologues, les services territoriaux et l'ensemble des partenaires locaux concourant à la déclinaison territoriale du pacte des solidarités et du développement social.
Il encadre hiérarchiquement et fonctionnellement une équipe composée de référents spécialisés autonomie et d'ergothérapeute(s).
Mission principale :
la mission soutien à l'autonomie s'articule autour de 3 dimensions :
- une dimension de soutien social dans une logique préventive et de maintien à domicile ;
- une dimension d'expertise et d'appui aux autres services de la MDS,
- une dimension d'animation territoriale du réseau d'acteurs (Personnes Agées (PA) - Personnes en situation de Handicap (PH) ; prévention, aide aux aidants...).
Le chef de mission soutien à l'autonomie est responsable du bon fonctionnement de sa mission et de l'organisation des réponses liées aux dispositifs placés sous sa responsabilité. Il est garant de la qualité et de l'équité de traitement des réponses apportées à la population.
Il participe à la définition des orientations stratégiques de la maison de l'autonomie et à la construction des partenariats. Il contribue à l'écriture et à la déclinaison du projet territorial et du développement au guichet intégré autonomie.
L'exercice de la fonction de chef de mission soutien à l'autonomie s'organise autour de 4 orientations phares : piloter, sécuriser, harmoniser, garantir la transversalité.
Au travers de ses missions prioritaires :
- il est garant de l'effectivité et de la qualité des réponses relatives au soutien à l'autonomie dans une logique préventive et de maintien à domicile en mobilisant les dispositifs et partenariats internes et externes (PA/ PH) ;
- il est garant de l'effectivité et de la qualité des réponses sur la fonction ressource, appui et expertise auprès des autres services de la MDS ;
- il est garant du traitement des situations préoccupantes PA/PH en mobilisant les dispositifs et partenariats internes et externes ;
- il inscrit sa mission et l'articule avec les partenaires du territoire (dispositif d'appui à la coordination, communauté 360, plateforme de répit...) ;
- il participe au développement du guichet intégré PA/PH et à l'animation territoriale ;
- il collabore au développement d'actions, de projets, de réponses aux besoins du territoire.
Le chef de mission informe régulièrement le responsable de la maison de l'autonomie des avancées, projets ou difficultés rencontrées et les soumet à son arbitrage (mission de reporting).
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des institutions sociales et médico-sociales ;
- connaissances en ingénierie de projet.
Savoir-faire :
- expérience et maîtrise de la fonction managériale ;
- expérience en méthodologie de projet ;
- capacité d'organisation du travail ;
- aptitude à développer des synergies d'action ;
- capacités d'analyse et de synthèse ;
- capacités à travailler en réseau et à développer des partenariats ;
- force de proposition et créativité ;
- maîtrise des outils informatiques.
Savoir-être :
- capacités d'écoute et de communication ;
- capacité d'adaptation ;
- esprit d'initiative ;
- vision prospective ;
- autonomie et rigueur ;
- respect de la confidentialité et de la déontologie professionnelle ;
- capacités relationnelles (aptitude à l'animation d'équipe...) ;
- sens de la négociation (savoir argumenter, être force de proposition...) et de la médiation.
- connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des institutions sociales et médico-sociales ;
- connaissances en ingénierie de projet.
Savoir-faire :
- expérience et maîtrise de la fonction managériale ;
- expérience en méthodologie de projet ;
- capacité d'organisation du travail ;
- aptitude à développer des synergies d'action ;
- capacités d'analyse et de synthèse ;
- capacités à travailler en réseau et à développer des partenariats ;
- force de proposition et créativité ;
- maîtrise des outils informatiques.
Savoir-être :
- capacités d'écoute et de communication ;
- capacité d'adaptation ;
- esprit d'initiative ;
- vision prospective ;
- autonomie et rigueur ;
- respect de la confidentialité et de la déontologie professionnelle ;
- capacités relationnelles (aptitude à l'animation d'équipe...) ;
- sens de la négociation (savoir argumenter, être force de proposition...) et de la médiation.
Contact
Contact
0321216262
Informations complémentaires
Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante : recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence SB/TD Chef Mission Autonomie Arrageois
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.