directeur résidence autonomie (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062231001222047
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
SALLAUMINES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Technicien paramédical de classe normale (en extinction)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Sallaumines recrute un(e) directeur(trice) pour sa résidence autonomie Jacques Duclos
Le(a) directeur(trice) dirige un lieu de vie pour des personnes âgées autonomes ou en faible perte d'autonomie. Il est le garant de la sécurité, de la veille médico-sociale, du maintien du lien social, en partenariat avec le CCAS et le propriétaire-bailleur Pas-de-Calais Habitat. Sous la responsabilité du Directeur du CCAS, le(a) directeur(trice) de la résidence auotnomie est chargé(e) de l'organisation, du fonctionnement et de la gestion de la résidence Jacques DUCLOS à Sallaumines. Il(elle) est le garant de la qualité de la prise en charge des résidents et de leur sécurité, et de la mise en œuvre du projet d'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et accompagner des résidents:
* Favoriser la mise en œuvre des accompagnements des résidents dans le domaine social, médical, para-médical et juridique (protection juridique)
* Réaliser les projets individuels des résidents
* Initier et mettre en œuvre les projets d'animation
* Animer les réunions du conseil de vie sociale
* Favoriser et encourager l'implication des familles auprès de leurs parents
* S'assurer de la qualité de la restauration
* S'assurer de la qualité de l'accueil et la promouvoir
* Développer un partenariat extérieur

Assurer la gestion administrative et financière et la veille juridique:
* Préparer les éléments nécessaires à l'élaboration du budget
* Prévoir les investissements
* Assurer le suivi budgétaire
* Garantir l'équilibre financier
* Veiller à la réalisation des objectifs du CPOM avec le Département
* Veiller à l'optimisation du taux d'occupation
* Promouvoir l'établissement à l'extérieur
* Gérer la régie de recettes
* Participer à l'évaluation interne et externe
* Participer à l'élaboration du projet d'établissement et garantir son application
* Animer des réunions d'équipe pour la régulation, l'organisation du travail, et permettre la bonne réalisation des objectifs , ainsi que les projets individuels des résidents
* Mettre en œuvre et faire appliquer les dispositifs réglementaires et législatifs
* Participer à la démarche qualité
* Contribuer la réflexion sur le devenir des établissements avec des projets d'adaptation
* Piloter et coordonner la mise en place de la loi du 2 janvier 2002
* Renseigner des outils de gestion et des tableaux de bord
* Veiller au respect des procédures mises en place
* Compléter les tableaux mensuels de suivi des loyers

Encadrer une équipe :
* Coordonner et répartir les tâches et superviser l'activité
* Évaluer les personnels et mettre à jour les fiches de poste
* Superviser l'accueil des stagiaires
* Participer au recrutement des personnels
* Animer des réunions d'équipe
* Valider les plannings (absences, remplacements)
* Valider et transmettre les éléments nécessaires à l'élaboration de la paie
* Garantir les bonnes pratiques professionnelles
* Animer des réunions d'équipe pour la régulation, l'organisation du travail, et permettre la bonne réalisation des objectifs, ainsi que les projets individuels des résidents
Participation à l'astreinte de direction du secteur hébergement.
Profils recherchés
Titulaire à minima d'un diplôme de niveau II ou I et une expérience avérée dans la gestion de structures et d'équipes, vous connaissez le public âgé et le processus de vieillissement. Observateur, patient et à l'écoute, vous savez établir une relation de confiance avec les résidents et leurs familles. Votre éthique vous conduit à favoriser l'écoute et l'accompagnement bien-traitant au quotidien. Votre maîtrise du cadre juridique et réglementaire du secteur d'activité, ainsi que du fonctionnement des collectivités territoriales vous permet d'assurer avec rigueur le suivi administratif et financier d'un établissement. Doté d'un grand sens des responsabilités, vous savez manager et fédérer une équipe. Dynamique et réactif, vous savez également faire face aux situations d'urgence. Par ailleurs, vous maîtrisez l'outil numérique.

Contact

Contact
0321134142
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, diplômes) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président du CCAS, Place Ferrer 62430 SALLAUMINES ou par mail : preimann@ville-sallaumines.fr.

Renseignements auprès du Directeur du CCAS :
Manuel HAJA - Tel : 03 21 42 12 12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.