Référent spécialisé autonomie

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Offre n° O062231001240133
Publiée le 31/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MDS de l'Artois- maison de l'autonomie 8 rue Boutleux , Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
30/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
maison du Département solidarité de l'Artois
mission évaluation

La Maison de l'Autonomie (MA) est chargée d'une mission transversale dans le cadre de la déclinaison des politiques de l'autonomie sur son territoire et de l'animation du guichet intégré. Elle fait partie intégrante des Maisons du Département Solidarité (MDS).

La maison de l'autonomie est composée de 2 missions :
une mission évaluation en charge de l'évaluation multidimensionnelle des demandes d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de repérage des fragilités ;
une mission soutien à l'autonomie en charge des personnes en perte d'autonomie, personne en situation de handicap et personnes vulnérables dans une logique de prévention du maintien à domicile. Elle apporte également son expertise auprès des services et acteurs du territoire.

Basée sur le concept de guichet intégré, la maison de l'autonomie a pour objectifs :
de piloter le guichet intégré pour les personnes âgées, les personnes en situations de handicap et leurs aidants ;
d'animer le réseau d'accueil, d'information et d'orientation des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants ;
d'assurer un accueil spécialisé dit " de second niveau " auprès des personnes âgées, des personnes en situations de handicap et de leurs aidants ;
d'évaluer et d'instruire les droits liés à la compensation de la perte d'autonomie relevant du Département et/ou de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) afin de proposer un plan d'aide adapté ;
de coordonner une démarche de prévention, afin d'anticiper et de favoriser le maintien à domicile ;
d'assurer une fonction de ressource sur les stratégies départementales relevant de l'autonomie pour l'ensemble des professionnels de la MDS et/ou des partenaires ;
d'assurer un soutien social dans une logique de prévention de la perte d'autonomie et de maintien à domicile, coordonné avec les services ou dispositifs en charge des solutions d'accompagnements.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de la mission évaluation l'évaluateur a pour missions :

* au travers des missions de la maison de l'autonomie et dans une logique préventive et de maintien à domicile :
- assurer l'évaluation multidimensionnelle des besoins de personnes en perte d'autonomie, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants ;
- apporter appui et expertise aux autres services de la maison départementale solidarités, aux partenaires et acteurs du territoire sur son domaine de compétence ;
- participer aux projets et actions collectives portés par la maison de l'autonomie ou ses partenaires dans son domaine d'expertise ;
- contribuer à la mise en œuvre du guichet intégré et à l'animation du réseau territorial des acteurs du champ de l'autonomie.

* dans le domaine de l'aide sociale, dans le cadre de l'APA ou de la PCH (par délégation de la MDPH) :
- effectuer une évaluation multidimensionnelle des besoins de compensation de la perte d'autonomie de la personne ;
- repérer les besoins en aides techniques et aménagement du logement ;
- évaluer le niveau de dépendance, et élaborer le plan d'aide (volet personnes âgées) ou de compensation (volet personnes handicapées) ;
- veiller à la mise en œuvre des plans d'aides validés et identifier l'ineffectivité lors des révisions ou de sollicitations des partenaire ;
- repérer les situations de fragilité (PA/PH et aidants) et les orienter vers les services et dispositifs compétents ;
- contribuer à la coordination des acteurs participant au maintien à domicile de la personne ;
- traiter les recours volet PA / PH en lien avec les médecins experts.

* dans le cadre de l'accueil familial des personnes âgées et adultes handicapés :
- évaluer les demandes d'agréments et de modification d'agrément d'accueillant familial ;
- assurer le suivi et le contrôle des accueillants familiaux agréés et l'évaluation des populations accueillies et leurs besoins d'aide.

* de façon transversale en lien avec l'organisation du service :
- assurer le suivi administratif des situations en renseignant les outils de pilotage et de transmission mis à sa disposition (progiciel, ...) ;
- participer aux commissions techniques, aux réunions de mission et de service ;
- assurer une fonction de reporting aux chef de missions, sur les situations suivies et sur les dysfonctionnements repérées dans l'exercice de ses missions.
-
* mission de professionnalisation :
- à destination des étudiants en formation et plus généralement de transmission des savoirs au même titre que l'ensemble des agents.

Ce poste, comme tous les postes de la collectivité, s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation de services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.

Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance des politiques nationales et départementales en matière d'autonomie ;
- connaissance de l'environnement institutionnel d'une maison du département solidarité
- connaissance des missions du pôle solidarités ;
- maîtrise de la législation en matière de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de l'Allocation Personnalisé d'Autonomie (APA).

Savoir-faire :
- maîtrise des grilles AGGIR et GEVA ;
- expérience dans le domaine du handicap et/ou en gériatrie ;
- expérience dans le domaine de la tuberculose ou de la vaccination appréciée (pour les infirmiers diplômés d'État) ;
- capacités rédactionnelles ;
- maîtrise des outils bureautique (word, excel, powerpoint...).

Savoir-être :
- capacités relationnelles ;
- capacités d'analyse et de synthèse ;
- sens du travail en équipe ;
- capacités d'écoute et de communication ;
- autonomie ;
- méthode, rigueur et organisation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : chef de mission évaluation
Localisation : maison de l'autonomie de l'Artois poste basé à Béthune, 8 rue Boutleux
Temps de travail : temps complet souhaité
Déplacements fréquents sur le territoire de la MDS mais aussi sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (permis B exigé et véhicule obligatoire)
Ségur : oui
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarite@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH/MA ARTOIS – cp-évaluateur.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Lucie Coppin, au 03 21 01 66 84.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle Houel 03 21 21 61 46 ou boussemaere.jerome@pasdecalais.fr
Lien de candidature
recrutement.solidarites@pasdecalais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.