CHEF DU BUREAU DES ACTIVITES EN REGIE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062231101253890
Publiée le 14/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
14/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire. Notamment par ses actions n°4 " adapter le réseau routier départemental aux enjeux environnementaux et aux attentes des usagers " et n°8 " favoriser les nouvelles pratiques de mobilité ".
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Pôle aménagement et développement territorial
direction de la mobilité et du réseau routier
service de la maintenance et ressources du réseau routier
Ce service est constitué d'un chef de service et d'agents répartis comme suit :
- un assistant de service en charge de la gestion administrative et matérielle du service ;
- un bureau des activités en régie, composé d'un chef de bureau, des responsables d'activités et des agents d'exploitation ;
- un bureau du matériel, composé d'un chef de bureau, un chef de magasin, deux chefs d'atelier, deux chefs d'équipe, 25 agents et 2 apprentis ;
- un bureau du patrimoine routier composé d'un chef de bureau, d'un assistant et de 7 agents.
Au sein du service de la maintenance et ressources du réseau routier de la direction de la mobilité et du réseau routier, le chef du bureau des activités en régie (H/F) anime et coordonne l'encadrement des responsables de travaux spécialisés d'entretien routier en régie (enduits superficiels d'usure, Point À Temps Automatique (PATA), Finisseur d'Intervention Rapide (FIR), signalisation horizontale, dispositif de retenue, curage et dérasement d'accotement, élagage...). Il valide et organise les activités en coordination avec les Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT). Il assiste, conseille et accompagne le chef de service pour la réalisation des missions confiées. Il a le rôle d'expert dans son domaine d'activités.
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire. Notamment par ses actions n°4 " adapter le réseau routier départemental aux enjeux environnementaux et aux attentes des usagers " et n°8 " favoriser les nouvelles pratiques de mobilité ".
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Pôle aménagement et développement territorial
direction de la mobilité et du réseau routier
service de la maintenance et ressources du réseau routier
Ce service est constitué d'un chef de service et d'agents répartis comme suit :
- un assistant de service en charge de la gestion administrative et matérielle du service ;
- un bureau des activités en régie, composé d'un chef de bureau, des responsables d'activités et des agents d'exploitation ;
- un bureau du matériel, composé d'un chef de bureau, un chef de magasin, deux chefs d'atelier, deux chefs d'équipe, 25 agents et 2 apprentis ;
- un bureau du patrimoine routier composé d'un chef de bureau, d'un assistant et de 7 agents.
Au sein du service de la maintenance et ressources du réseau routier de la direction de la mobilité et du réseau routier, le chef du bureau des activités en régie (H/F) anime et coordonne l'encadrement des responsables de travaux spécialisés d'entretien routier en régie (enduits superficiels d'usure, Point À Temps Automatique (PATA), Finisseur d'Intervention Rapide (FIR), signalisation horizontale, dispositif de retenue, curage et dérasement d'accotement, élagage...). Il valide et organise les activités en coordination avec les Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT). Il assiste, conseille et accompagne le chef de service pour la réalisation des missions confiées. Il a le rôle d'expert dans son domaine d'activités.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de service, le chef de bureau (H/F) aura pour principales missions :
Encadrement des équipes :
* informer, animer et coordonner les responsables d'activités ;
* suivre et valider le tableau de présence des agents, participer et préparer les jurys de recrutements ;
* assurer le suivi et la validation des temps de travail et temps de repos (IG4) des équipes ;
* valider les éléments variables de la paie des agents ;
* déterminer le volume d'activités réalisables en fonction des moyens humains et matériels ;
* assurer en tant que de besoin l'intérim du chef de service.
Pilotage des activités :
* assurer un appui technique et un conseil auprès des MDADT ;
* valider les propositions techniques d'entretien des chaussées (enduits superficiels d'usure, PATA, FIR,...) ;
* arrêter, en accord avec les MDADT, le programme annuel des activités et la ventilation des crédits correspondants ;
* assurer les relations avec les titulaires des marchés : suivis techniques, commandes, gestion comptable ;
* rédiger les documents techniques nécessaires aux marchés publics liés aux activités.
Plan qualité :
* respecter les procédures du Système de Management Global (SMG), effectuer selon les consignes des contrôles réguliers et des audits sur chantiers visant les procédures de qualité ;
* décider et commander les contrôles de laboratoire ;
* organiser la préparation du matériel en lien avec l'atelier et valider l'état du matériel avant le démarrage des activités ;
* proposer les fiches de non-conformité des travaux au chef de service ;
* animer le groupe de travail sur la démarche de partenariat d'organisation entre MDADT et SM3R ;
* apporter un appui technique aux MDADT sur les activités du bureau des activités en régie (entretien des chaussées, signalisation horizontale, dispositifs de retenue,... ).
Ce poste, comme tous les postes de la collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
L'ensemble des missions du chef de bureau s'exerce dans le cadre d'un travail en équipe avec l'ensemble des agents du service.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Encadrement des équipes :
* informer, animer et coordonner les responsables d'activités ;
* suivre et valider le tableau de présence des agents, participer et préparer les jurys de recrutements ;
* assurer le suivi et la validation des temps de travail et temps de repos (IG4) des équipes ;
* valider les éléments variables de la paie des agents ;
* déterminer le volume d'activités réalisables en fonction des moyens humains et matériels ;
* assurer en tant que de besoin l'intérim du chef de service.
Pilotage des activités :
* assurer un appui technique et un conseil auprès des MDADT ;
* valider les propositions techniques d'entretien des chaussées (enduits superficiels d'usure, PATA, FIR,...) ;
* arrêter, en accord avec les MDADT, le programme annuel des activités et la ventilation des crédits correspondants ;
* assurer les relations avec les titulaires des marchés : suivis techniques, commandes, gestion comptable ;
* rédiger les documents techniques nécessaires aux marchés publics liés aux activités.
Plan qualité :
* respecter les procédures du Système de Management Global (SMG), effectuer selon les consignes des contrôles réguliers et des audits sur chantiers visant les procédures de qualité ;
* décider et commander les contrôles de laboratoire ;
* organiser la préparation du matériel en lien avec l'atelier et valider l'état du matériel avant le démarrage des activités ;
* proposer les fiches de non-conformité des travaux au chef de service ;
* animer le groupe de travail sur la démarche de partenariat d'organisation entre MDADT et SM3R ;
* apporter un appui technique aux MDADT sur les activités du bureau des activités en régie (entretien des chaussées, signalisation horizontale, dispositifs de retenue,... ).
Ce poste, comme tous les postes de la collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
L'ensemble des missions du chef de bureau s'exerce dans le cadre d'un travail en équipe avec l'ensemble des agents du service.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs:
* connaissance de la réglementation en matière de budget et de comptabilité des collectivités publiques et notions en matière de la commande publique ;
* expérience sur un poste similaire ;
* maîtrise des techniques d'entretien des chaussées et connaissances en pose des équipements de la route.
Savoir-faire :
* compétence en management d'équipes ;
* compétence en organisation de chantier ;
* maîtrise des règles de sécurité et de la règlementation liée aux activités ;
* maîtrise de la règlementation, la gestion et suivi des temps de travail, connaissance souhaitée du logiciel IG4.
Savoir-être :
* aptitude au travail en équipe ;
* organisation et rigueur dans les méthodes de travail ;
* capacité d'écoute et de communication ;
* discrétion ;
* disponibilité et polyvalence.
* connaissance de la réglementation en matière de budget et de comptabilité des collectivités publiques et notions en matière de la commande publique ;
* expérience sur un poste similaire ;
* maîtrise des techniques d'entretien des chaussées et connaissances en pose des équipements de la route.
Savoir-faire :
* compétence en management d'équipes ;
* compétence en organisation de chantier ;
* maîtrise des règles de sécurité et de la règlementation liée aux activités ;
* maîtrise de la règlementation, la gestion et suivi des temps de travail, connaissance souhaitée du logiciel IG4.
Savoir-être :
* aptitude au travail en équipe ;
* organisation et rigueur dans les méthodes de travail ;
* capacité d'écoute et de communication ;
* discrétion ;
* disponibilité et polyvalence.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321216262
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : le chef du service de la maintenance et ressources du réseau routier.
Localisation : la résidence administrative du poste est fixée à Arras.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste éligible au télétravail : non.
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conditions et contraintes du poste : dans le cadre du Document d'Organisation des Interventions sur le Patrimoine Départemental (DOIPD) et des nécessités de service, l'agent pourra être placé en position d'astreinte (parfois sans délai de prévenance). Il pourra effectuer des heures supplémentaires à la demande de sa hiérarchie pour assurer ses missions et pourra travailler en horaires décalés. Pour la réalisation des missions, il sera tenu compte de la distance et de la durée de déplacement du domicile au site.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
CONTACTS
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.
Localisation : la résidence administrative du poste est fixée à Arras.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste éligible au télétravail : non.
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conditions et contraintes du poste : dans le cadre du Document d'Organisation des Interventions sur le Patrimoine Départemental (DOIPD) et des nécessités de service, l'agent pourra être placé en position d'astreinte (parfois sans délai de prévenance). Il pourra effectuer des heures supplémentaires à la demande de sa hiérarchie pour assurer ses missions et pourra travailler en horaires décalés. Pour la réalisation des missions, il sera tenu compte de la distance et de la durée de déplacement du domicile au site.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
CONTACTS
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.