Responsable du pôle gestion patrimoniale (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062231101273714
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BETHUNE - BRUAY - ARTOIS LYS ROMANE
100 Avenue de Londres
62411 BETHUNE Cedex
Lieu de travail
BETHUNE Cedex
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
29/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
GRADES DU CADRE D'EMPLOIS DES INGÉNIEURS TERRITORIAUX OU CONTRACTUELS DE DROIT PRIVÉ
POSTE BASÉ À BÉTHUNE

Responsable du pôle Gestion Patrimoniale (H/F)

LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE
3ème Communauté d'Agglomération de France avec 100 communes, la CABBALR s'est dotée d'un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
- renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
- s'adapter au changement climatique et protéger la nature ;
- accélérer les dynamiques de transition économique ;
- garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire.
Nous rejoindre c'est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l'avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l'humanisme et la responsabilisation des acteurs.

LE POSTE
Au sein de la Direction du Petit Cycle de l'Eau, sous l'autorité du directeur, vous serez chargé(e) de la gestion patrimoniale de la direction.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

La Gestion Patrimoniale de la direction Petit Cycle de l'Eau est organisée en 3 axes :
- La ressource en eau, qui regroupe le suivi et la prospection de l'évolution des masses d'eau superficielles et souterraines en lien avec les prélèvements et les rejets qui y sont réalisés
- Les installations et réseaux, qui regroupent l'ensemble du patrimoine bâtimentaire, génie civil et réseaux
- Le pilotage et l'autosurveillance des réseaux d'eau potable et d'assainissement, qui visent à garantir la conformité sanitaire des eaux (potable/usées) et à vérifier le bon fonctionnement des installations

Les principales missions sont :
- Concernant la ressource en eau, avec l'appui de l'animateur de la donnée :
- Maîtriser et gérer la ressource en eau afin de garantir la quantité et la conformité sanitaire de la distribution en eau pour l'alimentation en eau potable
- Conduire des projets de préservation de la ressource en eau (plan d'action sur aire d'alimentation de captage par exemple)
- Coordonner le développement, la consolidation et la mise à jour des bases de données afin d'établir des indicateurs fiables d'aide à la décision
- Anticiper les scenarii de crise en lien avec le changement climatique (étiages sévères par exemple)
- Concernant les installations et réseaux :
- Participer à l'élaboration des schémas directeurs (eau potable, assainissement, pluvial)
- Assurer la gestion et le suivi de l'état du patrimoine à l'aide d'outils innovants SID (Système d'information décisionnels)
- Gérer au quotidien les signalements et problématiques des exploitants en lien avec le patrimoine
- Piloter, avec les différents exploitants, l'instruction des permis de construire Eau Potable,
- Instruire les demandes d'avis concernant des dossiers de permis de construire et antennes de radiotéléphonie
- Concernant l'autosurveillance :
- Superviser l'autosurveillance des systèmes de production et de distribution d'eau potable, de transport et de traitement des eaux usées, en conformité avec la réglementation
- Piloter et contrôler les secteurs confiés aux délégataires
- Identifier les anomalies et mettre en œuvre des plans d'action en vue d'un retour à la normale
- Assurer les relations avec les autorités (ARS, DDTm62, Agence de l'Eau)

Afin de mener à bien ces missions, le responsable du pôle structurera la Gestion Patrimoniale autour de l'animation de la donnée, notamment par la poursuite du déploiement d'une solution numérique de supervision/hypervision, en lien avec une GMAO (SIG Métier), dans le cadre d'une transition vers une future régie à prestation de service (1er janvier 2026).

Le responsable du pôle assurera la passation des marchés publics en lien avec les activités de son service.
Le responsable du service Gestion Patrimoniale encadrera au moins un ingénieur.
Profils recherchés
PROFIL

Vous êtes une personne rigoureuse, organisée et disponible.
Vous :
- Êtes titulaire d'une formation BAC+5 en géosciences appliquées aux équipements urbains, ruraux et en environnement (eau, sol, sous-sol) et justifiez d'expériences solides en maîtrise d'œuvre et similaire d'au moins 5 ans,
- Maitrisez les règles de dimensionnement et de conception des réseaux d'eau potable ainsi que des postes de pompage et des traitements,
- Maîtrisez la modélisation des réseaux en eau potable et les techniques de construction de réseaux en tranchées ou sans tranchée ainsi que la coordination d'opération de voirie et réseaux divers,
- Avez une bonne connaissance du cadre réglementaire et juridique de l'information géographique, en particulier la réglementation DT/DICT et la réglementation liée aux réseaux,
- Possédez une connaissance et une pratique des logiciels de gestion de base de données et des langages associés (PostGIS, Post Gre,SQL...) ainsi que de logiciels de modélisation hydraulique type Epanet, Expres'eau,
- Maîtrisez les règles de la commande publique et des marchés publics de travaux,
- Possédez de réelles capacités à travailler en transversalité,
- Possédez des qualités rédactionnelles et relationnelles,
- Êtes titulaire du permis B.

Contact

Contact
0321615000
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

M. Bernard WEPPE, Directeur Général des services techniques - 03.21.61.50.00 – bernard.weppe@bethunebruay.fr

CANDIDATURE
Les dossiers de candidature constitués d'une lettre de motivation manuscrite et d'un curriculum vitae détaillé, devront être adressés.

- Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX

- Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L'agglo recrute »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.