Chargé d'Etudes PLUI (H/F)
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Offre n° O062231201280518
Publiée le 05/12/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
138 BIS RUE LEON BLUM, Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
15/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) d'Etudes PLUI (H/F)
LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE
3ème Communauté d'Agglomération de France avec 100 communes, la CABBALR s'est dotée d'un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
- renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
- s'adapter au changement climatique et protéger la nature ;
- accélérer les dynamiques de transition économique ;
- garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire.
Nous rejoindre c'est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l'avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l'humanisme et la responsabilisation des acteurs.
LE POSTE
La Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane dispose, depuis le 1er janvier 2017, de la compétence Plan Local d'Urbanisme à l'échelle de ses 100 communes. Au sein de la Direction Planification Territoriale et Urbanisme, et d'une équipe d'urbanistes, le chargé d'études contribue aux missions de planification, de conseil et d'expertises du service principalement dans le cadre des travaux d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, mais également des procédures d'ajustement des plans locaux d'urbanisme infracommunautaires en cours et à engager. Il pourra également être amené à réaliser des études stratégiques à la fois territoriales et/ou thématiques (Site patrimonial remarquable, règlement local de publicité, etc...).
LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE
3ème Communauté d'Agglomération de France avec 100 communes, la CABBALR s'est dotée d'un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
- renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
- s'adapter au changement climatique et protéger la nature ;
- accélérer les dynamiques de transition économique ;
- garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire.
Nous rejoindre c'est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l'avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l'humanisme et la responsabilisation des acteurs.
LE POSTE
La Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane dispose, depuis le 1er janvier 2017, de la compétence Plan Local d'Urbanisme à l'échelle de ses 100 communes. Au sein de la Direction Planification Territoriale et Urbanisme, et d'une équipe d'urbanistes, le chargé d'études contribue aux missions de planification, de conseil et d'expertises du service principalement dans le cadre des travaux d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, mais également des procédures d'ajustement des plans locaux d'urbanisme infracommunautaires en cours et à engager. Il pourra également être amené à réaliser des études stratégiques à la fois territoriales et/ou thématiques (Site patrimonial remarquable, règlement local de publicité, etc...).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Suivi technique
- Conduire, mener et piloter toutes les études relatives à l'élaboration des documents de planification urbaine de l'Agglomération.
- Apporter une expertise sur la prise en compte des enjeux d'aménagement et des objectifs du projet de territoire.
- Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
- Avoir la capacité de produire l'ensemble des documents réglementaires liés à la planification urbaine : rapports de présentation, Projet d'Aménagement et de Développement Durable, Règlement, Zonage, Aire de Mise en Valeur architecturale, Règlement Local de Publicité, ...
- Assurer l'animation de la démarche et l'interface entre les élus, les acteurs locaux et représentants institutionnels et le (les) bureau(x) d'études.
- Assurer une démarche transversale et le partage des données avec l'ensemble des services communautaires (habitat, SIG, aménagement du territoire, développement économique, etc.)
- Animer les diverses réunions, comités techniques ou de pilotage nécessaires à l'élaboration des documents de planification.
- Animer et suivre les démarches de concertation avec la population et contribuer à la production de supports de communication
Suivi administratif
- Mettre en œuvre et suivre les procédures administratives : consultations des personnes publiques associées, concertation, enquêtes publiques.
- Commander et coordonner les études dans le cadre de marchés de prestations intellectuelles avec les bureaux d'études (identification des besoins, rédaction des cahiers des charges, analyse des offres, suivi du marché, réception des travaux).
- Garantir le respect des textes réglementaires.
Conseil
- Alimenter la veille juridique en matière d'urbanisme et mener les recherches documentaires appropriées et indispensables, afin de conforter les procédures.
- Assurer un rôle de conseil et d'appui auprès des élus du territoire et du service ADS pour les questions liées à la planification urbaine.
Suivi technique
- Conduire, mener et piloter toutes les études relatives à l'élaboration des documents de planification urbaine de l'Agglomération.
- Apporter une expertise sur la prise en compte des enjeux d'aménagement et des objectifs du projet de territoire.
- Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
- Avoir la capacité de produire l'ensemble des documents réglementaires liés à la planification urbaine : rapports de présentation, Projet d'Aménagement et de Développement Durable, Règlement, Zonage, Aire de Mise en Valeur architecturale, Règlement Local de Publicité, ...
- Assurer l'animation de la démarche et l'interface entre les élus, les acteurs locaux et représentants institutionnels et le (les) bureau(x) d'études.
- Assurer une démarche transversale et le partage des données avec l'ensemble des services communautaires (habitat, SIG, aménagement du territoire, développement économique, etc.)
- Animer les diverses réunions, comités techniques ou de pilotage nécessaires à l'élaboration des documents de planification.
- Animer et suivre les démarches de concertation avec la population et contribuer à la production de supports de communication
Suivi administratif
- Mettre en œuvre et suivre les procédures administratives : consultations des personnes publiques associées, concertation, enquêtes publiques.
- Commander et coordonner les études dans le cadre de marchés de prestations intellectuelles avec les bureaux d'études (identification des besoins, rédaction des cahiers des charges, analyse des offres, suivi du marché, réception des travaux).
- Garantir le respect des textes réglementaires.
Conseil
- Alimenter la veille juridique en matière d'urbanisme et mener les recherches documentaires appropriées et indispensables, afin de conforter les procédures.
- Assurer un rôle de conseil et d'appui auprès des élus du territoire et du service ADS pour les questions liées à la planification urbaine.
Profils recherchés
PROFIL
Vous êtes une personne rigoureuse, organisée et autonome.
Vous :
- Etes titulaire d'une formation supérieure en aménagement, en urbanisme, en architecture ou en droit de l'urbanisme (minimum bac +4)
- Détenez une forte expérience en matière d'urbanisme, de planification et d'aménagement urbain
- Avez une connaissance fine du fonctionnement des collectivités locales et du droit de l'urbanisme
- Faites preuve d'aisance rédactionnelle, de capacités d'analyse et de synthèse, d'esprit d'initiative
- Disposez d'aptitudes relationnelles et savez travailler en équipe
- Maîtrisez les outils bureautiques et de cartographie traditionnels et spécifiques à l'urbanisme
- Avez une certaine capacité à mener des expertises, produire des études et des rapports
- Savez faire preuve d'une grande rigueur, de pédagogie, d'écoute et de disponibilité (réunions possibles en soirée)
- Vous êtes titulaire du permis B, déplacements fréquents sur le territoire
Vous êtes une personne rigoureuse, organisée et autonome.
Vous :
- Etes titulaire d'une formation supérieure en aménagement, en urbanisme, en architecture ou en droit de l'urbanisme (minimum bac +4)
- Détenez une forte expérience en matière d'urbanisme, de planification et d'aménagement urbain
- Avez une connaissance fine du fonctionnement des collectivités locales et du droit de l'urbanisme
- Faites preuve d'aisance rédactionnelle, de capacités d'analyse et de synthèse, d'esprit d'initiative
- Disposez d'aptitudes relationnelles et savez travailler en équipe
- Maîtrisez les outils bureautiques et de cartographie traditionnels et spécifiques à l'urbanisme
- Avez une certaine capacité à mener des expertises, produire des études et des rapports
- Savez faire preuve d'une grande rigueur, de pédagogie, d'écoute et de disponibilité (réunions possibles en soirée)
- Vous êtes titulaire du permis B, déplacements fréquents sur le territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0321615000
Informations complémentaires
M. Sébastien FOUGNIE - Directeur de la Direction de la planification territoriale et de l'urbanisme téléphone : 03/21/61/50/00 sebastien.fougnie@bethunebruay.fr
CANDIDATURE
Les dossiers de candidature constitués d'une lettre de motivation manuscrite et d'un curriculum vitae détaillé, devront être adressés :
Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines 100, Avenue de Londres B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L'agglo recrute »
CANDIDATURE
Les dossiers de candidature constitués d'une lettre de motivation manuscrite et d'un curriculum vitae détaillé, devront être adressés :
Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines 100, Avenue de Londres B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L'agglo recrute »
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.