CHEF DE PROJET (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062231201281534
Publiée le 06/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
05/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.

C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire notamment par ses actions n° 4 " Adapter le réseau routier départemental aux enjeux environnementaux et aux attentes des usagers " et n° 8 " Favoriser les nouvelles pratiques de mobilité ".

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION

Pôle aménagement et développement territorial
direction de la mobilité et du réseau routier
service mobilité et maîtrise d'ouvrage

Le service mobilité et maîtrise d'ouvrage a pour mission, d'une part, le pilotage stratégique des politiques de mobilité à travers les différents schémas (plan vélo, schéma directeur routier, plan de déplacement de l'administration...) et d'autre part, le pilotage opérationnel des opérations d'investissement complexes de la direction de la mobilité et du réseau routier en mode projet. Il est structuré, autour du chef de service, par un bureau des politiques de mobilité, 5 chefs de projet et un bureau d'appui à la maîtrise d'ouvrage.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité du chef de service, le chef de projet (H/F) aura pour principales missions :
- conduite d'opérations en mode projet sur les opérations complexes d'investissement voirie/mobilité à maîtrise d'ouvrage départementale : travaux neufs routiers (voirie nouvelle, mise à 2 x 2 voies, aménagements de sécurité, ...), aménagements cyclables, aires de covoiturages ;
- gestion technique, administrative, et financière des opérations.
- pilotage et coordination du suivi des inondations, missions spécifiques pour une durée initiale de 18 mois susceptible d'évoluer. Pendant cette durée, le chef de projet sera rattaché directement au directeur de la mobilité et du réseau routier.
Missions sous le pilotage du DM2R :
o animer une équipe projet constituée de services du PADT ;
o la mission " Inondations 2023 " pourra faire appel en tant que de besoin aux services supports : direction des finances, direction des achats et de la commande publique, direction de l'accompagnement juridique, ... et des appuis externes : CEREMA ;
o assurer le recensement de l'ensemble des désordres constatés ;
o faire le lien avec l'État sur le suivi de l'ensemble des procédures nécessaires : urgence loi sur l'eau, procédures urbanisme, ... ;
o mobiliser l'ingénierie nécessaire ;
o assurer un suivi des procédures marchés nécessaires ;
o assurer le suivi des délégations budgétaires, proposer des arbitrages ;
o assurer le suivi des demandes de financement (État-Union Européenne), monter les dossiers et/ou apporter un appui aux entités chargées de les monter ;
o assurer le suivi (hors maîtrise d'œuvre) de la réalisation des travaux ;
o proposer des éléments de communication sur les chantiers de reconstruction du patrimoine départemental.
- assurer le pilotage des opérations dont il a la responsabilité (suivi de l'avancement, pilotage budgétaire et gestion financière, communication, etc ...) :
- constituer et animer l'équipe projet interne aux services du Département, constitués d'agents de la direction, du pôle aménagement et développement territorial (direction du développement, de l'aménagement et de l'envirnnement, service aménagement, espaces naturels et itinérance, Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT), ...), et d'autres pôles (direction de l'archéologie et service d'archéologie préventive, ...) ;
- participer et animer toutes les réunions avec les différents partenaires concernés par les opérations ;
- assurer l'interface avec tous les intervenants du projet.
- piloter et organiser les différentes procédures règlementaires nécessaires à l'avancement du projet, en assurant le lien avec les services instructeurs ;
- proposer et mettre en œuvre la communication autour des projets :
- piloter la concertation mise en œuvre sur le projet, avec les élus, institutionnels, associations, grand public, selon les modalités décidées par l'assemblée départementale ;
- proposer et mettre en œuvre les modalités de communication dans les différents phases de l'opération ;
- élaborer le programme de l'opération, incluant les phases d'études amont jusqu'à l'avant-projet :
- rédiger et présenter le dossier de prise en considération de l'opération ;
- rechercher et monter les dossiers de co-financement des opérations le cas échéant.
- assurer la remise de l'ouvrage aux gestionnaires, interne (MDADT) et externe (collectivités, ...) :
- négocier et rédiger les conventions d'entretien des aménagements ;
- représenter le maître d'ouvrage lors des opérations de réception.
- veiller au respect des programmes et cahier des charges et alerter de tout dysfonctionnement lié à l'opération ;
- le chef de projet mobilisera les expertises internes du bureau d'appui à la maîtrise d'ouvrage (études d'opportunité et de trafic, assistance juridique sur les procédures règlementaires, assistance au pontage des dossiers de co-financement, ...), ainsi que les équipes de maîtrise d'œuvre du service études et travaux, en fonction de l'avancement de l'opération.

Ce poste comme tous les postes de la collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- formation technique supérieure et connaissances en infrastructures routières, aménagements cyclables : diplôme d'ingénieur, urbaniste, master ;
- solides connaissances des enjeux environnementaux liés aux projets d'aménagement ;
- solides connaissances de la conception des projets d'infrastructures (routes, aménagements cyclables, ...) ;
- solides connaissances des procédures des marchés publics et des textes règlementaires liés au portage des projets d'aménagement (concertation publique, évaluation environnementale, déclaration d'utilité publique, procédures urbanisme, ...) ;
- bonnes connaissances des règles de la commande publique ;
- connaissances des règles comptables applicables aux collectivités.

Savoir-faire :
- capacité à piloter des opérations complexes : ordonnancement, planification ;
- qualités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
- expérience en conduite d'opérations d'infrastructures ;
- maîtrise des outils informatiques.

Savoir-être :
- rigueur, méthode, capacité d'analyse ;
- sens de l'organisation ;
- aptitude au management transversal et au travail en équipe au sein d'un réseau ;
- mobilité sur l'ensemble du Département ;
- disponibilité en dehors des plages horaires habituelles de bureau (réunions publiques le soir).

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : chef du service mobilité et maîtrise d'ouvrage.
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.


CONTACTS

Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département, rue Ferdinand Buisson, 62018 Arras Cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT – réf : chefprojet/DM2R - intitulé du poste : chef de projet.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Matthieu Bielfeld, directeur de la mobilité et du réseau routier au 03 21 21 51 81.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.