Chef de service ressource administratif financier (H/F)

Offre n° O062231201298591
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
Angres
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pôle réussites citoyennes
direction des sports
service ressource administratif financier

La Direction des sports est composée de 2 services. Le service ressource administratif financier est composé de 8 agents (4 agents administratifs + 1 agent de surveillance + 3 agents d'entretien).
Missions / conditions d'exercice
À partir des orientations stratégiques et budgétaires définies par le Département, vous contribuez, en qualité de chef de service ressource administratif financier, à la mise en œuvre et l'évaluation de la politique sportive définie dans le pacte des réussites citoyennes.

Votre intervention se porte spécifiquement sur l'accompagnement budgétaire des collectivités et des associations, et la communication auprès des partenaires.

Placé sous l'autorité du directeur des sports, vous avez pour missions de :

1- coordination administrative et financière de la direction, en appui du directeur des sports :

* participer à la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
* préparer, mettre en œuvre et garantir la bonne exécution du budget de l'ensemble de la direction, tant en section de fonctionnement que d'investissement ;
* contrôler et coordonner la gestion administrative et financière de la direction et vérifier la conformité administrative des actes préparés par les services (délibérations, conventions, marchés publics, procédure de contrôle interne...) ;
* coordonner la bonne exécution du processus de versement des subventions tant en fonctionnement (appels à projets, manifestations, dispositifs divers...) qu'en investissement (équipements sportifs) ;
* assurer le suivi administratif et financier des dossiers des équipements sportifs (section investissement) ;
* participer à la mise en place des procédures, outils et méthodes en matière de gestion administrative :
 élaborer les rapports et bilan d'activité, le rapport annuel et analyses statistiques et cartographique ;
 élaborer et superviser le suivi des indicateurs de pilotage d'activités comptables, et autres tableaux de bord ;
 garantir un système d'informations financier performant ;
 participer à la rédaction des procédures de la direction, en assurer la mise à jour régulière et mettre en place les contrôles pertinents permettant de s'assurer de leur bonne application.

* en lien avec le secrétariat général du pôle et les directions support du pôle ressources et accompagnement, sensibiliser et soutenir les agents sur :
 les enjeux administratifs (aspects juridiques, marchés publics...) ;
 les enjeux financiers (budgétaire et comptable).

* accompagner les projets ponctuels et structurants de la direction (ex : réforme, refonte du modèle financier, système d'informations général...) ;
* participer aux projets transversaux portés par la Collectivité ;
* être l'interlocuteur de la direction des sports auprès des différents services du Département dans le domaine de la préparation des documents et rapports présentés en commission ;
* analyser les évolutions financières et administratives pour permettre à la direction des sports de disposer d'une organisation conforme aux différentes évolutions réglementaires.

2- pilotage de l'activité du service :

Volet 1 : coordonner les opérations administratives et financières de la direction des sports :
* piloter, en soutien du directeur des sports, les opérations administratives et financières liées à la direction des sports ;
* piloter, encadrer et animer l'équipe d'agents qui compose le service.

Volet 2 : coordonner les opérations de surveillance et d'entretien de la Maison des sports :
* piloter les opérations liées à la surveillance de la Maison des sports ;
* piloter les opérations d'entretien et de maintenance de la Maison des sports ;
* assurer le pilotage et l'animation de l'équipe d'agents qui compose la cellule surveillance et entretien.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissances budgétaires et comptables (budgets : collectivités territoriales et associatives) ;
- connaissances de l'institution départementale ;
- connaissances des procédures et modes opératoires applicables dans le domaine.

Savoir-faire :
- expériences en management d'équipes ;
- capacités rédactionnelles ; des documents administratifs, courriers, conventions, cahiers des charges, etc. ;
- maîtrise des outils bureautiques ;
- fortes capacités organisationnelles ;
- capacité à transmettre et faire preuve de pédagogie ;
- élocution facile et aisance téléphonique ;
- prise de parole en public.

Savoir-être :
- capacités d'organisation, rigueur et discrétion ;
- capacités relationnelles et managériales : savoir organiser, décider, communiquer, argumenter ;
- capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse ;
- force de proposition ;
- aptitude et goût au travail en équipe, pédagogie et sens de la médiation.

Contact

Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais par courriel recrutement.prc@pasdecalais.fr (sous la référence PRC/CSAF_SPORTS).

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Ghislain Carré (directeur des sports), au 03 21 21 91 90.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Debaecke (chargé de recrutement/mobilité) au 03 21 21 56 54 ou monsieur Julien Massart (assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.