Assistant ou assistante Régie des oeuvres

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240101320335
Publiée le 13/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MUSEE DU LOUVRE LENS
Musée du Louvre Lens - 6 rue Charles Lecocq - BP 11
62301 LENS CEDEX
Lieu de travail
LENS cedex
Poste à pourvoir le
26/02/2024
Date limite de candidature
12/02/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
10 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Inauguré en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens est situé dans l'ancien Bassin minier du nord de la France, désormais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Voulu et porté par toute une région et sa population dès l'origine, l'EPCC du musée du Louvre-Lens trouve aujourd'hui sa place au sein d'un territoire en pleine transformation. Avec plus de 5 millions de visiteurs depuis sa création, le Louvre-Lens cultive un modèle muséal inédit, dans et hors les murs, fondé sur l'excellence, l'accessibilité et la relation avec les habitants.
La direction de la conservation, des expositions et des éditions du Louvre-Lens recherche un assistant ou une assistante à la régie des œuvres en raison d'un accroissement d'activité en 2024 lié au projet de renouvellement de la Galerie du temps. Au sein de la DCEE, l'assistant ou l'assistante à la régie des oeuvres accompagne les régisseures des œuvres dans l'organisation de la coordination du transport et de l'installation des œuvres dans les espaces d'expositions du musée : Galerie du temps, galerie d'exposition temporaire, pavillon de verre et mezzanine.

Dans ce cadre, il ou elle doit, en liaison étroite avec les chargés d'exposition, évaluer le budget logistique puis lancer et veiller à la bonne exécution du marché de logistique des œuvres (marché de transport et de soclage), en préparant notamment les différents plannings liés à ces prestations. Il ou elle assure la coordination des actions entre les prestataires extérieurs et les ateliers techniques du musée pendant les chantiers d'installation, et veille au respect des délais fixés. Il ou elle s'assure par ailleurs du maintien de conditions de conservation adéquates dans les espaces d'exposition et de réserves et prend toutes les mesures nécessaires, en accord avec les régisseures des œuvres , au suivi de la bonne conservation des œuvres. L'assistant ou l'assistante à la régie des œuvres participera à l'utilisation et à la mise à jour de la base de données du musée.

Missions / conditions d'exercice
I. Transport et installation des œuvres

Sous la direction de la régisseure en charge du suivi de projet de la Galerie du temps, l'assistant ou l'assistante à la régie des œuvres assiste aux différentes missions en lien avec le projet :

- Aide au suivi administratif et financier ;
- Aide opérationnelle et technique sur les différents chantiers d'installation et de désinstallation des œuvres (installation des œuvres, prise en charge d'une équipe, suivi du soclage...)
- Aide technique en lien avec les missions de l'installateur-monteur

De même que pour les projets dans la galerie d'expositions temporaires.

Par ailleurs, sous la direction des régisseures des œuvres, en lien avec les chargé.es d'exposition et le service juridique, évaluer le budget du projet, préparer le planning de transport et d'installation des œuvres de l'exposition avec les prestataires, ou l'organisation des transports internes d'œuvres pour les expositions qui auront lieu dans le pavillon de verre et sur la mezzanine.

Suivi administratif et financier :
- Estimer les coûts budgétaires du transport, de l'installation et du soclage
- Lancer et assurer le suivi juridique des marchés publics concernant ces prestations (transport, soclage).
- Assurer une mise à jour régulière des estimations de coût.

Suivi du chantier d'installation des œuvres :
- Établir les plannings de transports, d'installation et de soclage
- Veiller à la bonne mise en œuvre de l'installation des œuvres en lien étroit avec le ou les commissaire(s) et au respect des délais.
- Assurer la coordination entre les prestataires extérieurs et les services du musée.


II. Suivi de la conservation préventive

En lien avec les régisseures des œuvres et les services techniques, s'assurer du maintien de conditions optimales de conservation des œuvres dans les différents espaces d'exposition relevant de ses prérogatives.

- Mettre en œuvre les moyens techniques et le matériel nécessaires pour assurer la bonne conservation des œuvres dans les conditions, préconisées par les prêteurs ;
- Aide à la réalisation des relevés et des rapports climatiques des différents espaces du musée ;
- Aide à l'analyse de l'efficacité de ces moyens et prendre toute mesure nécessaire à la correction des éventuels problèmes en lien avec les régisseures des œuvres, le responsable maintenance du bâtiment et les prestataires extérieurs ;
- Organiser une veille préventive sur l'état des œuvres en exposition dont l'assistant régie à la charge,
- Suivi et mise en place des mesures établies dans le plan de conservation préventive en lien avec la régisseure référente.

III. Plan de sauvegarde des œuvres

- Etablir le plan de sauvegarde des œuvres pour les expositions du Pavillon de verre et de la mezzanine.
- Production des documents opérationnels y afférents.
- Assistance au suivi et à la mise à jour du plan de sauvegarde des œuvres de la Galerie du temps et de la galerie d'exposition temporaire en lien avec la régisseure référente ;

IV. Système informatique de gestion des expositions et des collections

En lien étroit avec l'ensemble du service et les administrateurs de la base au sein du musée :
- Alimenter et mettre à jour la base de données des œuvres du musée
- intégration dans la base de données de la documentation technique et des normes de conservation liées aux œuvres dans le cadre de la gestion des réserves et des expositions ;
- participation à la conception des outils documentaires relatifs à la base de données (charte de saisie, thésaurus, liste d'autorités...) ;
- participation à l'accompagnement des utilisateurs du système et à la mise en place de nouvelles procédures pour une utilisation collaborative et optimale du nouvel outil informatique.

Profils recherchés
Profil requis :
Diplômes :
Formation supérieure (bac+4 ou plus) en régie des œuvres ou en management culturel.

Langues étrangères :
Anglais courant

Savoirs :
- Bonne connaissance de la conservation préventive (art ancien et contemporain)
- Bonne connaissance de l'histoire de l'art
- Connaissance des politiques culturelles locales et du fonctionnement des collectivités locales
- Bonne connaissance du musée du Louvre et de son fonctionnement
- Bonne connaissance des enjeux et problématiques de transport et d'installation des œuvres

Savoir-faire :
- Expérience dans un poste similaire
- Capacité à définir et maîtriser des délais
- Capacité à organiser et à suivre des projets
- Pratique de l'informatique et des nouvelles technologies.
- Connaissance pratique des marchés publics

Savoir-être :
- Capacité à négocier avec différents types d'acteurs.
- Autonomie, patience et sens de l'organisation.
- Capacité d'initiative, sens de l'anticipation.

Contact

Contact
0321186290
Informations complémentaires
Le poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement de personnes handicapées par voie contractuelle.
Les candidatures à ce poste (Lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à l'attention de Madame la Directrice de l'E.P.C.C. du musée du Louvre-Lens (6, rue Charles Lecocq B.P. 11, 62301 LENS)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.