Chargé de prospective financière
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Offre n° O062240101322240
Publiée le 16/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
38 rue de verdun, Noyelles-Godault (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
15/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + avantages CNAS Participation mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Chargé de prospective financière et sous la responsabilité de la Directrice Générale des services, vous apporterez votre expertise en interne ainsi que votre conseil auprès de l'exécutif, de la Direction Générale et des services. Vous serez force de proposition et aiderez à la décision.
Missions / conditions d'exercice
Elaboration de la stratégie financière
Savoir-faire :
* Capacité d'analyse et connaissance pointue des politiques publiques des collectivités territoriales permettant d'anticiper et d'alerter sur le risque financier.
* Collecte et synthèse des données permettant d'apprécier l'efficacité, la qualité et la performance de l'action publique - réalisation d'études d'impact financier des politiques publiques.
* Rôle de conseil auprès des responsables publics en amont d'une décision budgétaire et en aval des décisions, fonction d'analyse de l'efficience des politiques publiques. Elaboration d'outils d'aide à la décision financière
* Suivi des projets à fort enjeu en tenant compte de l'ensemble des paramètres (objectifs, évolutions normatives, moyens envisagés).
* Proposition de plans d'action à court /moyen terme relatifs à des mesures nouvelles ou correctrices et destinés à améliorer la performance de l'action publique.
* Elaboration de scénarios d'investissement et de fonctionnement (PPIF)
* Conduire l'analyse financière rétrospective (soldes intermédiaires de gestion, financement des investissements, trésorerie) et prospective.
Optimisation des ressources fiscales et financières
* Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
* Rechercher des financements et accompagnement des services dans le montage des dossiers
* Construire des indicateurs pertinents
* Identifier les différents acteurs et leur rôle en matière fiscale
Planification pluriannuelle des investissements et du budget
* Elaborer des plannings de financement et d'investissement
Gestion de la dette et de la trésorerie
* Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, dette, etc...)
* Analyser les évolutions de trésorerie
* Définir les volumes de financement par emprunt
* Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt
* Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale et la gestion de l'encours
Savoir-faire :
* Capacité d'analyse et connaissance pointue des politiques publiques des collectivités territoriales permettant d'anticiper et d'alerter sur le risque financier.
* Collecte et synthèse des données permettant d'apprécier l'efficacité, la qualité et la performance de l'action publique - réalisation d'études d'impact financier des politiques publiques.
* Rôle de conseil auprès des responsables publics en amont d'une décision budgétaire et en aval des décisions, fonction d'analyse de l'efficience des politiques publiques. Elaboration d'outils d'aide à la décision financière
* Suivi des projets à fort enjeu en tenant compte de l'ensemble des paramètres (objectifs, évolutions normatives, moyens envisagés).
* Proposition de plans d'action à court /moyen terme relatifs à des mesures nouvelles ou correctrices et destinés à améliorer la performance de l'action publique.
* Elaboration de scénarios d'investissement et de fonctionnement (PPIF)
* Conduire l'analyse financière rétrospective (soldes intermédiaires de gestion, financement des investissements, trésorerie) et prospective.
Optimisation des ressources fiscales et financières
* Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
* Rechercher des financements et accompagnement des services dans le montage des dossiers
* Construire des indicateurs pertinents
* Identifier les différents acteurs et leur rôle en matière fiscale
Planification pluriannuelle des investissements et du budget
* Elaborer des plannings de financement et d'investissement
Gestion de la dette et de la trésorerie
* Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, dette, etc...)
* Analyser les évolutions de trésorerie
* Définir les volumes de financement par emprunt
* Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt
* Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale et la gestion de l'encours
Profils recherchés
Diplômé(e) en comptabilité et finances publiques
Expérience similaire dans une collectivité de taille équivalente appréciée
Connaissance de l'environnement général des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
Savoirs socio-professionnels :
Maîtrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités ainsi que des règles budgétaires et comptables des marchés publics
Connaissance des enjeux financiers des politiques publiques
Méthodes et outils de prévision et d'analyse financière et fiscale
Evolution de la fiscalité collective
Base d'imposition et des états fiscaux
Règlementation de la trésorerie et de la dette
Connaissance des calculs financiers et nomenclatures comptables
Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Capacité d'analyse de situations complexes et propositions des solutions opérationnelles
Connaissance des partenariats financiers publics et privés
Autonomie, rigueur et objectivité
Travail en transversalité et sens relationnel
Force de proposition
Discrétion professionnelle
Maitrise des outils informatiques
Expérience similaire dans une collectivité de taille équivalente appréciée
Connaissance de l'environnement général des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
Savoirs socio-professionnels :
Maîtrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités ainsi que des règles budgétaires et comptables des marchés publics
Connaissance des enjeux financiers des politiques publiques
Méthodes et outils de prévision et d'analyse financière et fiscale
Evolution de la fiscalité collective
Base d'imposition et des états fiscaux
Règlementation de la trésorerie et de la dette
Connaissance des calculs financiers et nomenclatures comptables
Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Capacité d'analyse de situations complexes et propositions des solutions opérationnelles
Connaissance des partenariats financiers publics et privés
Autonomie, rigueur et objectivité
Travail en transversalité et sens relationnel
Force de proposition
Discrétion professionnelle
Maitrise des outils informatiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0321139777
Informations complémentaires
Renseignements : Madame Corinne NORTIER, Directrice Générale des Services
(Tél : 03.21.13.97.77)
Candidatures (lettre +CV) à adresser avant le 15 février 2024 à :
Madame le Maire
Direction Générale
38, rue de Verdun 62950 NOYELLES-GODAULT
Par mail à : acolin@mairie-noyelles-godault.fr
(Tél : 03.21.13.97.77)
Candidatures (lettre +CV) à adresser avant le 15 février 2024 à :
Madame le Maire
Direction Générale
38, rue de Verdun 62950 NOYELLES-GODAULT
Par mail à : acolin@mairie-noyelles-godault.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NOYELLES-GODAULT
>38 rue de verdun
62950 Noyelles-godault
>38 rue de verdun
62950 Noyelles-godault
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.