Manager de Commerce de Centre-Ville

Offre n° O062240101335873
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT-OMER
Hôtel des Services Municipaux - 16 rue Saint-Sépulcre - CS 20326
62505 SAINT-OMER CEDEX
Lieu de travail
SAINT-OMER CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions:
Le manager de centre-ville est chargé de mettre en place une stratégie de développement, d'animer, de soutenir et de dynamiser le tissu commercial et artisanal du centre-ville de Saint-Omer.

Ses missions s'inscrivent dans le cadre :
* De la convention pluriannuelle Action Cœur de Ville de Saint-Omer (avenant de prolongation conclu pour la période 2023-2026) ;
* De la Charte Intercommunale d'Urbanisme Commercial adoptée par la Communauté d'Agglomération en 2017 réaffirmant le rôle de la Ville Centre dans la dynamique globale du pôle commercial que constitue l'agglomération ;
* Du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Site Patrimonial Remarquable du centre historique de Saint-Omer qui a institué un périmètre de sauvegarde du commerce ;
* De la composante commerce du projet Interreg-France-Wallonie-Flandres,

Spécificités :
Disponibilité et adaptabilité (participation à des réunions en soirée, travail possible le week-end)
Déplacements fréquents sur le terrain
Missions / conditions d'exercice
Dimension humaine:
Fort sens du contact, appétence au dialogue, à la communication, à la mise en réseau
Sens de l'écoute, de l'analyse et de la négociation
Dynamisme
Rigueur
Autonomie, esprit d'initiative / Créativité, transversalité
Sens du travail en équipe avec de nombreux partenaires
Maitrise des outils informatiques
Disponibilité et réactivité
Sens du service public

Dimension environnementale:
Connaissance du commerce et de ses enjeux
Adaptabilité à des interlocuteurs variés
Apprécier le travail de terrain
Sens de l'anticipation
La connaissance de la Ville est un plus

Dimension technique:
Faire un état des lieux et définir les enjeux du tissu commercial du centre-ville : mise en lumière des attentes et besoins des commerçants / repérage des projets municipaux impactant le commerce local / synthèse des tendances et facteurs d'évolution / Repérage des leviers d'intervention possibles et identification des perspectives de développement etc. ;
Etablir un plan d'actions à court, moyen et long terme pour dynamiser le tissu commercial du centre-ville avec l'ensemble des acteurs ;
Piloter et évaluer les actions mises en place ;

Accueillir les nouveaux commerçants et artisans ;
Informer les commerçants de leurs obligations administratives et règlementaires ;
Orienter et accompagner les commerçants vers les services, interlocuteurs et partenaires compétents selon leur problématique : démarches administratives, création d'entreprise, implantation ...

Etablir une relation quotidienne avec les commerçants, les artisans et leurs associations, et développer un réseau de partenaires commerciaux ;
Participer à la définition et à la réalisation des animations ayant un impact sur la vie commerciale, notamment avec les associations des commerçants ;
Promouvoir et valoriser le tissu commercial local ;

Identifier des investisseurs, des commerçants et des porteurs de projets en les incitant à venir s'implanter sur le territoire et en les aidant dans leurs démarches ;
Elaborer un plan de promotion et de diffusion des informations à destination des acteurs économiques locaux et des porteurs de projets potentiels ;
Constituer et diffuser un fichier de l'offre foncière et immobilière disponible sur le territoire ;

Suivre la législation et la réglementation en vigueur pour les activités commerciales ;
Assurer une veille active et identifier les nouvelles tendances impactant le commerce local pour développer de nouveaux services à la clientèle et aux usagers.
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac +4/+5) en développement et aménagement local avec une spécialité en développement économique commercial / Formation de manager centre-ville / Master en gestion des territoires et développement local ;
Expérience professionnelle significative dans le secteur du développement économique commercial local, l'animation et la promotion du commerce ;
Bonne connaissance du monde du commerce en milieu urbain, de l'environnement juridique et des collectivités locales

Contact

Contact
0321128301
Informations complémentaires
Candidature a adresser à Monsieur Le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.