Chargé de mission prévention santé

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240201341784
Publiée le 02/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
Arras
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pôle solidarité
direction de l'autonomie et de la santé
service santé publique et prévention
La Direction de l'Autonomie et de la Santé est en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées.
Elle se compose d'une centaine d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et de la santé :
* le Service de Coordination et d'Appui Autonomie (SCAA) ;
* le Service de la Qualité et des Financements (SQF) ;
* le Service des Dynamiques Territoriales et Stratégies (SDTS) ;
* le Service de Santé Publique et Prévention (SSPP) ;
* le Service de l'Aide Sociale (SAS).
Le service de santé publique et prévention est structuré autour de 2 missions :
- la mission " Santé " en charge de développer la politique de lutte contre la désertification médicale et de gérer les centres de santé portés par le département : mise en œuvre effective des centres de santé, élaboration et suivi des conventions cadres avec l'ARS et la CPAM, articulation avec les communes et les élus, gestion des appels à candidatures à venir, évaluation de l'expérimentation, définition de la stratégie globale du Département.

- la mission " Prévention, Appui et Expertise " en charge de la mise en place et du suivi de la stratégie santé notamment dans le cadre des programmes régionaux de santé (PRS).
Elle est l'interlocutrice de l'Agence Régionale de Santé (ARS) dans les différentes instances (contrat territorial de santé, Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA)...), assure le pilotage des axes 3 et 5 consacrés à la prévention de la perte d'autonomie dans le cadre de la conférence des financeurs.
Elle assure aussi la coordination des acteurs de la collectivité intervenant dans le cadre des Contrats Locaux de Santé (CLS).
Elle apporte l'expertise médicale en appui aux politiques de l'autonomie et des maisons de l'autonomie et garantit l'harmonisation des pratiques, notamment d'évaluation mais aussi l'équité de traitement pour les usagers.
Elle s'inscrit en appui des autres directions de la collectivité pour le développement d'actions et de stratégie en lien avec la prévention santé.

La mission " Prévention, Appui et Expertise " est composée d'un chef de mission, de 2 chargés de missions, de 2 gestionnaires de dossiers et de 5 médecins experts autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité du chef de mission Prévention, Appui et Expertise, le chargé de mission prévention intervient dans 2 grands domaines :
1- le pilotage et la mise en œuvre des volets 3 et 5 de la conférence des financeurs relatifs aux actions de prévention de la perte d'autonomie :
- contribuer à l'élaboration du programme coordonné de financement sur les volets 3 et 5 ;
- assurer le suivi du programme coordonné sur les volets 3 et 5, notamment en préparant le rapport d'activité (collecte des données, consolidation) ;
- participer et superviser l'instruction des appels à projets ;
- concevoir les outils de suivi et être force de proposition pour les faire évoluer ;
- poursuivre la dynamique de prévention en lien avec les territoires ;
- organiser et animer des groupes de travail ;
- participer aux différentes instances de la conférence des financeurs (plénière, cotech ...) ;
- être garant du respect des échéances, notamment pour les présentations en Commission Permanente.

2- la participation au pilotage de la stratégie départementale de prévention :
- contribuer au pilotage du schéma de prévention santé et à sa mise en œuvre ;
- mettre en place et animer des groupes de travail sur les différentes fiches-action du schéma de prévention santé ;
- participer à la coordination des acteurs de la collectivité intervenant dans le cadre des Contrats Locaux de Santé (CLS) ;
- venir en appui des territoires ou des autres directions de la collectivité pour le développement d'actions et de stratégie en lien avec la prévention santé ;
- participer aux instances et groupes de travail partenariaux, notamment ceux de l'Agence Régionale de Santé.

Il appartient au chargé de mission d'informer le chef de mission des avancées, projets ou difficultés rencontrées et les soumettre à son arbitrage (mission de reporting).
Profils recherchés
Savoirs :

- formation supérieure spécialité sciences sociales ou économiques ;
- formation à la méthodologie de projet ;
- connaissance des politiques départementales en matière de santé et d'autonomie ;
- connaissance des cadres de référence législatifs et réglementaires liés à l'activité.

Savoirs faire :

- expérience en conduite de projets stratégiques ;
- capacité à mener une réflexion transversale et à formaliser une stratégie ;
- capacité à animer et à impliquer des interlocuteurs sur un projet ;
- capacité d'analyse de rédaction et de synthèse ;
- aptitudes à la conduite de réunion ;
- capacité à travailler en mode conduite de projet ;
- maîtrise des outils bureautiques Word, Excel, Power point, Outlook.

Savoir-être :

- capacité à communiquer ;
- sens de la diplomatie et de la négociation ;
- capacité à animer et à impliquer des interlocuteurs sur un groupe de travail ;
- force de proposition ;
- capacité à travailler en équipe ;
- sens de l'organisation et de l'anticipation ;
- autonomie ;
- rigueur.

Contact

Contact
0321215635
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe pilotage et administration RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/TD – chargé de mission prévention santé DAS.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Madame DELATTRE Michèle, cheffe de mission prévention, appui et expertise au 03.21.21.63.33, Monsieur DUMOULIN Jiovanny, chef de service santé publique et prévention au 03.59.80.16.80.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter Monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03.21.21.56.35 ou Madame DUPONT Tiffany au 03.21.21.61.34.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.