Chef de section établissement terre
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240201353532
Publiée le 13/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
14/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle Solidarités
direction de l'autonomie et de la santé
service de l'aide sociale
section établissement terre
La direction de l'autonomie et de la santé est en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées.
Elle se compose d'une centaine d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et de la santé :
le Service de Coordination et d'Appui Autonomie (SCAA) ;
le Service de la Qualité et des Financements (SQF) ;
le Service des Dynamiques Territoriales et Stratégies (SDTS) ;
le Service de Santé Publique et Prévention (SSPP) ;
le Service de l'Aide Sociale (SAS).
Le service de l'aide sociale est constitué d'un chef de service et de 44 agents répartis comme suit :
1 section prestations domicile
2 sections prestations établissements
1 section réglementation
1 section d'appui
direction de l'autonomie et de la santé
service de l'aide sociale
section établissement terre
La direction de l'autonomie et de la santé est en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées.
Elle se compose d'une centaine d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et de la santé :
le Service de Coordination et d'Appui Autonomie (SCAA) ;
le Service de la Qualité et des Financements (SQF) ;
le Service des Dynamiques Territoriales et Stratégies (SDTS) ;
le Service de Santé Publique et Prévention (SSPP) ;
le Service de l'Aide Sociale (SAS).
Le service de l'aide sociale est constitué d'un chef de service et de 44 agents répartis comme suit :
1 section prestations domicile
2 sections prestations établissements
1 section réglementation
1 section d'appui
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de service, vous aurez pour missions :
* mission 1 :
- être garant du respect de la réglementation et des procédures d'admission à l'aide sociale en établissement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ;
- exercer un rôle de conseil technique et de supervision des dossiers traités par les gestionnaires ;
- participer aux réflexions sur les procédures, en lien avec le chef de service ;
- participer ponctuellement à un ou des projet(s) en lien avec l'activité du service/de la direction.
* Missions de management :
- organiser, animer, coordonner et suivre l'activité ;
- accompagner le développement de compétences de ses agents ;
- accompagner les agents au changement et dans l'évolution des pratiques et outils ;
- organiser la mise en œuvre des actions dans le cadre des politiques confiées ;
- participer à l'évaluation des procédures et à leur optimisation ;
- assurer le suivi des données statistiques et des tableaux de bord de la section ;
- définir des objectifs et des indicateurs de performance pour la section et mettre en œuvre des dispositifs de suivi ;
- sécuriser les actes et les procédures administratives ;
- superviser la gestion de l'archivage.
* Autres missions :
- contrôler et suivre la réglementation et les procédures à l'aide sociale en établissement ;
- veiller à l'application de la réglementation et à la conformité des procédures d'aide sociale aux personnes âgées et en situation de handicap ;
- veiller aux délais d'instruction et à l'équité de traitement des dossiers ;
- veiller au respect des droits des usagers dans les procédures ;
- participer au processus de décision des prestations d'aide sociale (délégation de signature) ;
- élaborer et superviser le suivi des indicateurs de pilotage d'activités comptables, et des autres tableaux de bord ;
- vérifier et appliquer conformément au cadre règlementaire et au règlement départemental d'action sociale les montants de participation des obligés alimentaires ;
- exercer un rôle de conseil technique ;
- veiller à la cohérence des pratiques et à l'harmonisation des procédures, en lien avec le chef de service ;
- coordonner le traitement des dossiers en lien avec les partenaires (organisme de tutelle, Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), mairies, établissements, services d'aide à domicile...) ;
- contribuer à la transversalité entre les différents services du Conseil départemental, les territoires... ;
- s'inscrire dans une démarche de réflexion collective visant à adapter les procédures aux évolutions et être force de proposition ;
- être garant de la coordination dans la réponse à l'usager aux partenaires et élus ;
- assurer l'intérim de chef(s) de section ou du chef de service en cas d'absence.
Le chef de section a aussi des relations de travail régulières avec :
En interne :
- l'unité déconcentrée finances du pôle solidarités ;
- les autres services de la direction de l'autonomie et de la santé ;
- les maisons du Département solidarité et les maisons de l'autonomie.
En externe :
- les centres communaux et intercommunaux d'action sociale ;
- la maison départementale des personnes handicapées ;
- les conseils départementaux, l'Agence Régionale de Santé (ARS), la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), l'Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (URSSAF) ;
- les organismes de tutelle, directeurs d'établissements, particuliers.
* mission 1 :
- être garant du respect de la réglementation et des procédures d'admission à l'aide sociale en établissement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ;
- exercer un rôle de conseil technique et de supervision des dossiers traités par les gestionnaires ;
- participer aux réflexions sur les procédures, en lien avec le chef de service ;
- participer ponctuellement à un ou des projet(s) en lien avec l'activité du service/de la direction.
* Missions de management :
- organiser, animer, coordonner et suivre l'activité ;
- accompagner le développement de compétences de ses agents ;
- accompagner les agents au changement et dans l'évolution des pratiques et outils ;
- organiser la mise en œuvre des actions dans le cadre des politiques confiées ;
- participer à l'évaluation des procédures et à leur optimisation ;
- assurer le suivi des données statistiques et des tableaux de bord de la section ;
- définir des objectifs et des indicateurs de performance pour la section et mettre en œuvre des dispositifs de suivi ;
- sécuriser les actes et les procédures administratives ;
- superviser la gestion de l'archivage.
* Autres missions :
- contrôler et suivre la réglementation et les procédures à l'aide sociale en établissement ;
- veiller à l'application de la réglementation et à la conformité des procédures d'aide sociale aux personnes âgées et en situation de handicap ;
- veiller aux délais d'instruction et à l'équité de traitement des dossiers ;
- veiller au respect des droits des usagers dans les procédures ;
- participer au processus de décision des prestations d'aide sociale (délégation de signature) ;
- élaborer et superviser le suivi des indicateurs de pilotage d'activités comptables, et des autres tableaux de bord ;
- vérifier et appliquer conformément au cadre règlementaire et au règlement départemental d'action sociale les montants de participation des obligés alimentaires ;
- exercer un rôle de conseil technique ;
- veiller à la cohérence des pratiques et à l'harmonisation des procédures, en lien avec le chef de service ;
- coordonner le traitement des dossiers en lien avec les partenaires (organisme de tutelle, Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), mairies, établissements, services d'aide à domicile...) ;
- contribuer à la transversalité entre les différents services du Conseil départemental, les territoires... ;
- s'inscrire dans une démarche de réflexion collective visant à adapter les procédures aux évolutions et être force de proposition ;
- être garant de la coordination dans la réponse à l'usager aux partenaires et élus ;
- assurer l'intérim de chef(s) de section ou du chef de service en cas d'absence.
Le chef de section a aussi des relations de travail régulières avec :
En interne :
- l'unité déconcentrée finances du pôle solidarités ;
- les autres services de la direction de l'autonomie et de la santé ;
- les maisons du Département solidarité et les maisons de l'autonomie.
En externe :
- les centres communaux et intercommunaux d'action sociale ;
- la maison départementale des personnes handicapées ;
- les conseils départementaux, l'Agence Régionale de Santé (ARS), la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), l'Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (URSSAF) ;
- les organismes de tutelle, directeurs d'établissements, particuliers.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance de la législation sociale et plus particulièrement de celle de l'aide sociale ;
- connaissance des acteurs et partenaires intervenant dans le domaine de l'aide sociale aux personnes âgées et handicapées;
- connaissance des procédures administratives et budgétaires réglementaires liées à l'aide sociale.
Savoir-faire :
- expérience en termes de management ou d'accompagnement d'équipes ;
- connaissances en accompagnement au changement ;
- maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles technologies ;
- capacité à exploiter et analyser les données statistiques ;
- la connaissance de l'outil Genesis serait un plus ;
- connaissance de la méthodologie de projet.
Savoir-être :
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- sens de l'organisation, rigueur, méthode ;
- goût pour le travail en équipe ;
- capacités d'écoute et de communication ;
- disponibilité ;
- adaptabilité ;
- esprit d'initiative et force de proposition.
- connaissance de la législation sociale et plus particulièrement de celle de l'aide sociale ;
- connaissance des acteurs et partenaires intervenant dans le domaine de l'aide sociale aux personnes âgées et handicapées;
- connaissance des procédures administratives et budgétaires réglementaires liées à l'aide sociale.
Savoir-faire :
- expérience en termes de management ou d'accompagnement d'équipes ;
- connaissances en accompagnement au changement ;
- maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles technologies ;
- capacité à exploiter et analyser les données statistiques ;
- la connaissance de l'outil Genesis serait un plus ;
- connaissance de la méthodologie de projet.
Savoir-être :
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- sens de l'organisation, rigueur, méthode ;
- goût pour le travail en équipe ;
- capacités d'écoute et de communication ;
- disponibilité ;
- adaptabilité ;
- esprit d'initiative et force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321215635
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe pilotage et administration RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutementsolidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/TD Chef de section SAS.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Caroline RUDI, cheffe de service de l'aide sociale, au 03 21 21 63 50.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou Madame Tiffany DUPONT, assistante de recrutement au 03 21 21 61 34.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Caroline RUDI, cheffe de service de l'aide sociale, au 03 21 21 63 50.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou Madame Tiffany DUPONT, assistante de recrutement au 03 21 21 61 34.
Lien de candidature
recrutement.solidarites@pasdecalais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.