chargé de mission fonds social européen - fonds de transition juste

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Offre n° O062240201359538
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle partenariats et ingénierie
secrétariat général du pôle partenariats et ingénierie
mission pilotage fonds social européen et projets

Le Pôle Partenariats et Ingénierie (PPI) occupe au sein de l'administration un rôle de conception, de développement, d'animation et d'évaluation de dispositifs transversaux, de coordination des démarches partenariales et d'ingénierie, ce en lien étroit avec les autres pôles.
Son organisation compte un secrétariat général dont relève la mission Fonds Social Européens (FSE) et projets, une direction accompagnement des territoires, et quatre missions : coopération européenne et internationale, économie sociale et solidaire, canal Seine-Nord Europe, développement de l'information et de l'ingénierie documentaire.

Le Conseil départemental bénéficie depuis de nombreuses années d'une délégation de crédits au titre du Fonds Social Européen (FSE) et, désormais, au titre du Fonds de Transition Juste (FTJ) pour la période 2021-2027.
A ce titre, la mission FSE et projets est en responsabilité du pilotage général des crédits délégués au titre de deux subventions globales ; d'une part au titre du FSE+ pour plus de 30 M€ et d'autre part au titre du Fonds de Transition Juste (FTJ) pour près de 12M€.
Ces crédits européens permettent de cofinancer les politiques publiques mises en œuvre par les directions métiers et particulièrement au titre des politiques de solidarités (dispositifs de soutien à la réinsertion socio-professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), des jeunes issus de l'aide sociale à l'enfance etc...).
La mission FSE et projets se situe à l'interface entre les autorités de gestion (commission européenne, services de l'État...) et les directions métiers du Conseil départemental.

La mission FSE et projets repose sur 3 piliers essentiels :
- l'ingénierie supra départementale : il s'agit ici d'assurer les différentes discussions et négociations avec les autorités européennes, nationales et régionales afin de permettre l'obtention des crédits concernés. À cette fin, la mission assure les différentes candidatures par l'écriture d'accords-cadres et organise les procédures à mettre en œuvre afin d'assurer une qualité de gestion quant à l'utilisation desdits crédits (procédures d'instructions, de programmation, d'évaluation, de certification, de contrôles etc...).
Elle assure également une participation active dans les instances de suivi des fonds européens (principalement en lien avec les services de l'État et du Conseil régional Hauts-de-France) mais aussi au sein de différents réseaux (Assemblée des Départements de France (ADF), Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE) etc...) ;

- l'ingénierie infra départementale : la mission FSE et projets assure le pilotage global des crédits délégués en lien très étroit avec les directions métiers qui ont, quant à elles, la responsabilité de la mise en œuvre opérationnelles des politiques publiques thématiques. A cette fin, la mission FSE et projets vient en appui par la rédaction de tous supports techniques, d'outils de suivi, de procédures à mettre en œuvre, permettant de faciliter les tâches incombant aux directions métiers et répondant aux exigences européennes (instruction, programmation, certification des opérations bénéficiant d'un cofinancement européen) ;
- enfin, dans un contexte budgétaire contraint, la mission se fait le relai de toute opportunité de recettes supra départementales qui seraient pertinentes au regard des politiques départementales.

La mission FSE et projets est composée d'un chef de mission et de deux chargés de mission.

Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de mission, le chargé de mission a pour missions :

* dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle subvention globale du Fonds de Transition Juste (FTJ) :
- de participer aux différentes instances liées au processus comitologique (comité départemental du FSE+/FTJ, groupes de programmation et de suivi, comité unique de programmation régionale etc...) ;
- de participer aux dialogues de gestion et audits systèmes de l'Autorité de Gestion Déléguée(AGD) ;
- d'assurer le pilotage financier de la subvention globale FTJ (programmation, certification etc...) par la mise en œuvre de tableaux de bord et de suivi ;
- de suivre les remontées de dépenses auprès de l'autorité de certification ;
- de piloter le cadre de performance (indicateurs d'activités et financiers) ;
- d'assurer un appui technique auprès des services départementaux ;
- de participer à la mise en œuvre du volet communication en lien avec la direction de la communication ;
- d'être force de proposition de toutes modifications nécessaires à l'évolution et à l'évaluation de la mission ;
- d'assurer une veille juridique et un suivi des évolutions réglementaires.

* dans le cadre de la mise en œuvre du contrôle continu renforcé :
La nouvelle période de programmation 2021-2027 impose d'assurer en responsabilité la mise en œuvre d'un contrôle interne renforcé eu égard à la fin d'intervention de la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP).
Aussi, dans ce cadre, le chargé de mission devra en lien avec les directions concernées (Direction du Conseil et de la Conduite du Changement (D3C), directions métiers...) :
- mettre en œuvre le processus organisationnel transversal du contrôle interne et en assurer le pilotage ;
- mettre en œuvre les outils de suivi et de reporting ;
- coordonner et suivre des différents contrôles (contrôles qualité gestion internes et externes, contrôles d'opérations de la Direction Régionale de l'Économie de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR),Commission Interministérielle Coordination des Contrôles (CICC)...) ;
- préparer les réponses aux différentes instances de contrôle ;
- contribuer à la rédaction des documents de mise en œuvre, à la rédaction des rapports et notes internes ;
- assurer un contrôle de second niveau des opérations certifiées afin de garantir et sécuriser la récupération des recettes :
-contrôles de cohérence ;
-contrôles approfondis ;
-contrôles ciblés sur les risques.

En lien avec le chef de mission en responsabilité de la gouvernance supra et infra départementale, avec le chargé de mission en charge du pilotage technique de la subvention globale FSE+, le chargé de mission sera en pilotage technique de la nouvelle subvention globale déléguée au titre du Fonds de Transition Juste (FTJ).

Les nouveaux programmes 2021-2027 étant encore plus exigeants en terme de contrôle qualité, il aura aussi pour fonction le renforcement du contrôle interne continu.
Profils recherchés
Savoirs :
- formation supérieure ;
- bonne connaissance des politiques publiques départementales et des compétences des collectivités territoriales ;
- connaissance des règlements et programmes européens concernés ;
- compétences financières et comptables ;
- bonne connaissance du territoire du Pas-de-Calais appréciée.

Savoir-faire :
- aptitudes à l'organisation, la conduite de réunions ;
- capacités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
- bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint).

Savoir-être :
- aptitude à travailler en équipe, en transversalité et en réseau ;
- sens de la diplomatie, aisance relationnelle, capacité à mettre en relation et identifier les partenaires ;
- ouverture d'esprit, sens de l'initiative et force de proposition ;
- compétences en organisation personnelle, rigueur et travail méthodique ;
- disponibilité et mobilité ;
- autonomie.

Contact

Lien de candidature
recrutement.solidarites@pasdecalais.fr
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : le chargé de mission est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de mission pilotage FSE et projets.

Localisation : la résidence administrative du poste est basée à ARRAS.

Temps de travail : le poste est à temps complet (39 heures 45 par semaine, compensé par 24 jours de RTT, ou 35 heures 30 par semaine 3 jours de RTT). Le temps de travail annuel sera de 1607h.

Déplacements : fréquents sur les territoires du Pas-de-Calais, la région Hauts de France, en France. Permis B indispensable.

Disponibilité : grande disponibilité requise pour participer à des réunions ou événements y compris en dehors des heures habituelles de bureau.

Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui.
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Les lettres de candidatures doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais - direction des ressources humaines - direction adjointe gestion développement RH, hôtel du Département – rue Ferdinand Buisson 62018 Arras cedex 9 ou par courriel à recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence : JB/CH/FSE-FTJC/chargé de mission.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Francois Ben, chef de mission pilotage FSE et projets au 03 21 21 93 76.
Pour tout renseignement, contactez monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46 ou boussemaere.jerome@pasdecalais.fr.


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.