Psychologue enfance

Offre n° O062240201371122
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
CALAIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les Maisons du Département Solidarités (MDS) sont chargées d'accueillir le public, d'écouter les besoins et les attentes des habitants, de les orienter, les accompagner, les conseiller et les protéger.
Le site, placé sou l'autorité d'un Responsable Territorial Solidarités (RTS) est une composante à part entière de la maison du Département solidarités. Il met en œuvre l'action sociale de proximité et regroupe les services locaux de Protection Maternelle et Infantile (PMI), le Service Social Départemental (SSD) et le Service Enfance Famille (SEF), un psychologue, ainsi qu'un ensemble de professionnels contribuant aux missions d'accueil et d'accompagnement de proximité.
Missions / conditions d'exercice
Conformément au référentiel de l'Action Sociale de Proximité (ASP), dans le respect du cadre légal et des orientations départementales du pacte des solidarités et du développement social, vous exercez vos missions sous l'autorité du responsable territorial solidarités.
Vous êtes membre de l'équipe d'encadrement du site et à ce titre, vous participez au comité de site animé par le RTS et au CODIR élargi animé par le directeur de la MDS.
Vous êtes en charge :
* missions principales :

- vos missions s'articulent principalement autour de trois domaines : clinique, institutionnel et Formation, Information, Recherche (FIR);
- vous intervenez sur le champ des politiques enfance-famille inscrites dans le pacte des solidarités et du développement social ;
- votre action s'inscrit en conformité avec le référentiel de l'action sociale de proximité et s'articule étroitement avec celle des services locaux : SSD, SEF et PMI ;
- vous apportez votre expertise auprès des professionnels et des familles accompagnées par la MDS sur le champ de la prévention et de la protection de l'enfance.

* activités d'expertise et de conseil :

- vous contribuez à l'évaluation pluridisciplinaire des informations préoccupantes dans le respect des dispositions de la loi de protection de l'enfance de 2016 et de l'organisation départementale ;
- vous participez à l'évaluation des besoins des familles accompagnées par les services du site sur son champ de compétences, dans le cadre de la prévention et de la protection de l'enfance ;
- vous réalisez ou vous vous assurez que soient réalisés les bilans psychologiques systématiques d'entrée pour les enfants confiés en accueil familial à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) ;
- vous réalisez et formalisez le projet de vie des enfants pupilles ou en situation de délaissement et vous inscrivez dans la démarche d'apparentement le cas échéant ;
- vous participez à l'évaluation, l'orientation et l'accompagnement des enfants confiés en accueil familial à l'aide sociale à l'enfance et à la mise en œuvre de leurs projets.
- vous pouvez concevoir, réaliser ou participer à des actions d'évaluation, de soutien et d'accompagnement, d'orientation, de formation et d'information ;
- vous travaillez en coordination avec l'ensembles des services de la MDS et développez un travail de réseau et de partenariat sur votre territoire ;
- en tant que cadre de site, vous participez à la réflexion sur l'évolution des missions et des pratiques des services du Département. Dans ce cadre, vous pouvez proposer des thèmes de réflexions ou des travaux d'études ;
- vous rendez compte de votre activité et procédez à l'évaluation de celle-ci, et vous développez l'ensemble de vos missions en recherche constante de qualité.

* mission de professionnalisation :

- A destination des étudiants en formation et plus généralement de transmission des savoirs au même titre que l'ensemble des agents.

* participation aux instances :

- vous êtes membre du comité de site et du CODIR élargi ;
- vous apportez votre expertise dans les différentes instances, commissions et concertations relatives à la prévention et à la protection de l'enfance ;
- vous participez activement aux instances départementales telles que le collège métier et la supervision, ainsi qu'aux travaux du pôle solidarités.

Vous pouvez être amené à assurer le remplacement d'un psychologue enfance au sein de votre territoire ou d'autre territoire.
Vous pouvez être amené à représenter le Département à la demande de votre directeur ou de RTS.
Profils recherchés
Savoirs :
- titulaire d'un Master 2 en psychologie d'orientation clinique ;
- connaissances du développement de l'enfant et de l'adolescent ;
- connaissances en psychopathologie clinique ;
- connaissance des politiques départementales ;
- connaissances en droit des familles appréciées ;
- maîtrise de la méthodologie de projet.

Savoir-faire :
- capacité à conduire des entretiens ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- capacité à travailler en réseau ;
- animation de réunion.

Savoir-être :
- capacité d'autonomie et d'organisation dans son travail ;
- capacités relationnelles ;
- capacités d'écoute et de communication, empathie ;
- aptitude au travail d'équipe ;
- gestion du stress et des situations d'urgence ;
- force de proposition et esprit d'initiative ;
- sens des responsabilités ;
- rigueur.

Contact

Contact
0321216262
Lien de candidature
recrutement.solidarites@pasdecalais.fr
Informations complémentaires
rattachement hiérarchique : au responsable territoriale solidarités
localisation : la résidence administrative du poste est basée à Calais rue Gaillard
temps de travail : temps complet
déplacements fréquents : sur le territoire de la MDS mais aussi sur l'ensemble du Département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (permis B exigé et véhicule obligatoire)
poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
ségur : oui

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/AD – PSY ENFANCE CALAIS 1 .

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Grégory Delattre, directeur de la maison du Département solidarité du Calaisis au 03 21 00 02 02 ou madame Stéphanie Chevalier, responsable territoriale solidarités du site de Calais 1 au 03 21 00 02 15.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Aurélie Dautriche, assistante de recrutement au 03 21 21 61 26

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.