TECHNICIEN RUISSELLEMENT ET INONDATIONS

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Offre n° O062240301376686
Publiée le 06/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE DE CMES DU TERNOIS
400 Rue de Maisnil, Parc des moulins
62130 HERLIN LE SEC
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HERLIN LE SEC
Poste à pourvoir le
05/04/2024
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Ternois recrute un/une technicien/ne ruissellement et inondations qui aura pour missions de :
- Participer à la définition de la politique de lutte contre le ruissellement et les inondations et piloter les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
- Coordonner les projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport à la stratégie de l'EPCI, assurer le pilotage et la mise en œuvre des projets, sous la responsabilité de la chef du pôle environnement
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre de la politique de lutte contre le ruissellement et les inondations
- Participation à la définition de la stratégie ruissellement et GEMAPI de l'EPCI
- Proposition d'objectifs opérationnels dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Programmation pluriannuelle des opérations
- Participation à l'élaboration du budget
- Recherche de subventions et suivi des partenariats financiers

Pilotage et mise en œuvre des projets d'aménagement
- Commande, réalisation et pilotage d'études, des projets et des opérations d'aménagement de lutte contre le ruissellement et les inondations
- Rédaction des cahiers des charges
- Elaboration et suivi des marchés publics en lien avec le service Achats
- Développement et animation des partenariats
- Coordination des opérations d'entretien et d'amélioration des ouvrages de lutte contre les inondations
- Supervision de projets et représentation du maître d'ouvrage
- Proposition de mesures de suivi des travaux réalisés
- Identification des indicateurs d'évaluation des travaux
Favoriser l'émergence des projets
- Mise en place d'une dynamique territoriale visant à faire émerger les projets de lutte contre le ruissellement et les inondations
- Participation à la stratégie foncière de l'EPCI
- Réponse aux appels à projets proposés par les partenaires financiers (Agence de l'Eau, Etat, Région, Département, Fonds Européens)

Coordination de l'entretien, de la restauration et de l'amélioration du fonctionnement des ouvrages communautaires
- Mise en place d'un plan de gestion pluriannuel des ouvrages communautaires semi-structurants et structurants
- Coordination de la mise en œuvre du plan de gestion
- Assurer la mise à jour et le suivi des conventions établies avec les propriétaires privés et publics

Suivis techniques
- Suivi des études topographiques, géotechniques et écologiques
- Suivi des programmes opérationnels mis en œuvre par les Syndicats de bassin (Programmes de restauration et d'Entretien des cours d'eau, PAPI)

Suivis financiers
- Elaboration des plans de financement
- Participation à l'élaboration du PCE avec l'Agence de l'Eau
- Suivi des conventions de financement
- Réception des travaux et opérations

Participation aux projets en lien avec la biodiversité et l'agriculture
- Développement des Solutions Fondées sur la Nature
- Aménagement des trames vertes et bleues et des corridors écologiques
- Contribution aux actions biodiversité mises en œuvre par l'EPCI
- Développement de mesures agroécologiques (PSE, agriculture de conservation des sols, etc...)

Participation aux réflexions sur la gestion de crise
- En lien avec les syndicats de bassin, favoriser l'élaboration et la mise en œuvre des PCS et du PICS
- Appui technique des communes pour une meilleure gestion des inondations

Communication
- Rédaction de rapports d'activités et de bilans des opérations
- Rédaction de comptes-rendus et de relevés de décisions
- Présentation orale des études et rapports à partir d'un support de présentation
Profils recherchés
=> Formation et qualification nécessaires
- Formation technique niveau bac +2 à +5 dans le domaine de l'environnement, de l'hydraulique, ou de l'aménagement paysager
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'eau, de la biodiversité, de l'agriculture et du climat
- Procédures réglementaires : DLE, études d'impact, évaluation environnementales, ERC, DIG, DUP,...
- Environnement territorial
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Réglementation de l'eau et de l'aménagement : foncier, droit des sols, environnement
- Règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique, Code des marchés publics, Maîtrise d'ouvrage déléguée,
- Modalités de financement des opérations d'aménagement
- Dispositifs d'appui (financier, ingénierie de conseil et d'étude) aux projets
- Finances publiques, règlements d'attribution des aides publiques et des fonds européens
- Organiser l'intervention de la maîtrise d'œuvre, Suivre et contrôler l'exécution ou la délégation des opérations d'aménagement de lutte contre les inondations
- SIG (QGIS)
- Techniques d'animation de réunion

=> Compétences
Supervision de projets et représentation du maître d'ouvrage
- Organiser et superviser le suivi des travaux en lien avec les maîtres d'œuvre
- Superviser l'organisation des chantiers
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
- S'assurer de la levée des réserves
- Organiser et piloter la concertation lors des opérations d'aménagement
- Rédiger les documents de travail et comptes-rendus
- Définir, mettre en place et suivre les partenariats avec les opérateurs
- Élaborer le projet et engager sa programmation
- Planifier, suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux d'aménagement
- Assurer le suivi financier et le bilan des opérations
- Assurer la mise à jour et le suivi des conventions établies avec les propriétaires

=> Qualités relationnelles
Rigueur, Autonomie, Sens de l'organisation et de la méthode, Capacité relationnelle, Discrétion, Ecoute / communication, Organisation / gestion des priorités

Contact

Contact
0321419845
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à :
M. le Président
CC du Ternois
400 rue de Maisnil
62130 HERLIN LE SEC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.