SECRETAIRE (H/F)

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Offre n° O062240312001127
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
LUMBRES
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.

C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT)
Maison du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) de l'Audomarois
Unité Études et Ressources (UER)
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du responsable de l'unité études et ressources, le secrétaire (H/F) a pour principales missions :

Accueil de la MDADT
- accueil physique (bureaux d'études, entreprises, administrations, ...) ;
- accueil téléphonique : apport des premiers éléments de réponse ou réorientation vers l'interlocuteur approprié ;
- mise à jour des répertoires téléphoniques, des contacts et renseignements administratifs.

Secrétariat des unités
- saisie des documents des responsables d'unité ;
- organisation de réunions ;
- inventaire, commande, réception et rangement des fournitures et produits d'entretien ;
- revue de presse ;
- suivi des réunions et de l'activité de la MDADT ;
- organisation des espaces partagés sur le serveur de la MDADT ;
- établissement d'une méthode de classement des dossiers informatiques, hiérarchisation, arborescence du serveur de fichiers.

Le secrétaire assure l'intérim de l'assistante de direction en son absence.

Relations fonctionnelles
- collaborateurs internes de la MDADT : ensemble du personnel ;
- collaborateurs conseil départemental : élus, agents, collectif métier ;
- usagers : habitants, entreprises, prestataires.

Moyens mis à disposition
- moyens informatiques.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Formations et qualifications :
- connaissances de l'organisation des services ;
- maîtrise des métiers de secrétariat (accueil, prise et rédaction de notes, organisation) ;
- connaissances approfondies en rédaction administrative ;
- connaissance des règles de la collectivité ;
- maîtrise des outils bureautiques (word, excel, power point, ...).

Savoir-faire :
- recevoir, filtrer, réorienter les informations, les demandes, les appels et les courriers/courriels ;
- assurer l'organisation de réunions ;
- réaliser et mettre en forme des écrits professionnels relatifs à l'activité ;
- assurer un suivi administratif des dossiers ;
- repérer, analyser et gérer les priorités.

Savoir-être :
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- méthode ;
- organisation ;
- rigueur ;
- sens relationnel.

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au responsable de l'unité études et ressources.
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Lumbres.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Conditions et contraintes du poste :
* charge de travail importante sur certaines périodes de l'année ;
* programmation des congés.

Poste susceptible d'être éligible au télétravail : non.
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

CONTACTS
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département, rue Ferdinand Buisson, 62018 Arras Cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT - réf : Secrétaire/Audomarois - intitulé du poste : Secrétaire.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Simon Lemaire, responsable de l'unité études et ressources au 03 21 12 64 00.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.