SECRETAIRE (H/F)

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Offre n° O062240312001183
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
WIMILLE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT)
└ Maison du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) du Boulonnais
└ Unité Études et Ressources (UER)

L’unité études et ressources a vocation à apporter et structurer l’appui administratif, technique, juridique et règlementaire au sein de la MDADT. Elle assure notamment les missions d’études, de comptabilité, de gestion du domaine public et de secrétariat au profit de l’ensemble des services.

Le ressort territorial de la MDADT du Boulonnais se déploie sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB), les Communautés de Communes de la Terre des Deux Caps (CCT2C) et de Desvres-Samer (CCDS).
Ce territoire concerne :
- environ 40 agents d’exploitation routière, répartis en 3 Centres d’Entretien Routier (CER) ;
- environ 600 km de voirie, dont 120 km de 1ère catégorie ;
- 35 bâtiments immobiliers, dont 11 collèges ;
- 74 communes, dont environ 58 communes de moins de 2000 habitants.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du responsable de l’unité études et ressources de la MDADT du Boulonnais, le secrétaire (H/F) a pour missions de :

Accueillir et informer :
- recevoir, filtrer et réorienter les appels téléphoniques et les courriers ;
- accueillir, informer et renseigner les différents interlocuteurs ;
- assister le responsable d’unité et assurer le lien avec l’assistante de direction pour la transmission des données relatives aux différentes unités ;
- assister aux réunions, rédiger les comptes rendus et divers courriers administratifs des unités études et ressources et l’unité routes et mobilités.

Assurer le respect du cadre légal :
- assurer la mise en œuvre et/ou l’application des réglementations (nouvelles procédures/nouveaux dispositifs) ;
- participer à la sécurisation des procédures ;
- alerter sur les dysfonctionnements et anomalies.

Gestion de dossiers :
- rechercher, traiter ou diffuser les informations aux personnes concernées ;
- suivi des correspondances et suivi de la Gestion Électronique de Courriers (GEC) ;
- gérer et/ou actualiser une ou des bases de données ;
- analyser et synthétiser des informations (techniques, organisationnelles...) ;
- assurer l'instruction et la gestion de dossiers ;
- réaliser et mettre en forme des écrits professionnels relatifs à l'activité ;
- opérer un tri régulier, un classement et un archivage parmi les dossiers et documents ;
- assurer la présentation des dossiers auprès des différents interlocuteurs ;
- garantir et/ou respecter les délais ;
- repérer, analyser et gérer les priorités ;
- utiliser les progiciels liés à l’activité ;
- assurer le suivi des dossiers contentieux sensibles liés à la voirie en lien avec le responsable de l’Unité Routes et Mobilités (URM) ;
- réaliser et assurer le suivi des conventions techniques en lien avec les responsables UER et URM ;
- participer à la rédaction du bilan d’activité de la MDADT ;
- participer à la saisie des données d’ouvrages d’art à l’aide du logiciel AERO.

Gestion de l’activité :
- assurer l'intérim des collègues ou de l’assistante de direction ;
- rédiger et assurer le suivi des procédures ;
- concevoir et développer des outils de gestion et de contrôle de l'activité ;
- élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de suivi ;
- avoir une vision transversale sur l’ensemble des dossiers ;
- gestion des réservations de salles et agendas pour l’unité ;
- gestion des Équipements de Protection Individuelle (EPI), des fournitures ;
- gestion et suivi des dossiers ressources humaines de la MDADT (dossiers agents, CACES et autorisations diverses) ;
- gestion des véhicules, notamment mécanisation véhicules des Centres d’Entretien Routier (CER) ;
- gestion des archives.

Relations fonctionnelles :
- collaborateurs internes de la MDADT : directeurs, responsables d’unité, agents, responsables de secteur ;
- usagers : (barrières de dégel, réclamations diverses…) ;
- moyens mis à disposition : matériels informatiques et téléphoniques.

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- solides connaissances en matière rédactionnelle, budgétaire, technique, juridique ;
- maîtrise des outils bureautiques et progiciels d’activités.

Savoir-faire :
- capacités rédactionnelles ;
- organiser et mettre à jour des données ;
- lire, comprendre et analyser des dossiers techniques en matière de voirie, bâtiment, ou d’environnement ;
- respecter les délais ;
- anticiper les charges de travail ;
- savoir rendre-compte ;
- travailler en mode projet ;
- assurer les taches de secrétariat : téléphone, courriers …
- organiser le classement et l’archivage pour le compte de l’unité.

Savoir-être :
- disponibilité et forte capacité de polyvalence ;
- esprit de synthèse et d’analyse ;
- qualités relationnelles – écoute et communication ;
- sens de l’accueil (téléphonique et physique) ;
- rigueur et sens de l’organisation ;
- aptitude au travail en équipe ;
- autonomie et esprit d’initiative ;
- réactivité et discrétion ;
- sens relationnel.

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au responsable de l’unité études et ressources.
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Wimille.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste susceptible d’être éligible au télétravail : non.
Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

CONTACTS
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département, rue Ferdinand Buisson, 62018 Arras Cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT – réf : Secrétaire/MDBoulonnais - intitulé du poste : agent en charge du secrétariat général et technique.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Patrice Décobert, responsable de l’unité études et ressources au 03 21 99 07 22.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.