Référent parcours du Programme de Réussite Educative (H/F)

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Offre n° O062240313001111
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DE LENS
2 rue Bayard
62300 LENS
Lieu de travail
LENS
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
14/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Adjoint du CCAS et en lien étroit avec la coordinatrice du programme de réussite éducative, le référent de parcours réussite éducative accompagne l'enfant en étroite coopération avec ses parents et fait le lien entre les différents acteurs. Il (Elle) est membre à part entière de l’équipe pluridisciplinaire de soutien.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement du parcours de l’enfant

- Ecoute, soutien et valorisation des capacités de l’enfant
- Ecoute, soutien et valorisation des compétences parentales
- Accompagnement et soutien du processus d’autonomisation de la famille et mise en œuvre des parcours de réussite éducative élaborés avec le coordonnateur de la réussite éducative au regard du diagnostic individuel posé par l’équipe pluridisciplinaire
- Orientation de la famille vers les professionnels ressources
- Participation à toutes les étapes du parcours de Réussite Educative et accompagnement physique, si nécessaire, des familles dans leurs démarches.
- Identification des potentialités des bénéficiaires
- Identification des difficultés relationnelles intrafamiliales, des besoins éducatifs

Travail en complémentarité des partenaires

- Travail en coopération et articulation de son intervention avec celles des partenaires,
- Rôle d’interface, de médiation entre la famille et les institutions,
- Co-intervention avec les partenaires, participation à la prévention et à l’information en matière de droit et de santé.

Evaluation et Analyse des parcours de réussite éducative

- Repérage des problématiques de santé publique au regard du contexte professionnel
- Interrogation du sens de son intervention dans un contexte global en posant un diagnostic social permettant une réflexion pour une recherche des solutions les plus adaptées - en lien avec les membres de l’équipe de référents de parcours - en tenant compte des demandes et des besoins de la famille.
- Propositions de réponses individuelles et collectives adaptées aux besoins identifiés,
- Participation à l’évaluation des parcours et du programme, ainsi que des situations individuelles d’enfants et d’adolescents de 2 à 16 ans dans une approche globale (famille, école, santé, loisirs…)
- Mise à jour et actualisation régulière des connaissances législatives, sociales et médico-sociales.
Profils recherchés
PRE REQUIS

- Maîtrise de l’organisation, de l’optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches
- Maîtrise des techniques d’entretien, d’aide à la personne, d’écoute active
- Capacités à prendre des initiatives, à être force de proposition et à rendre compte à la hiérarchie
- Maîtrise des techniques de communication
- Méthodes d’analyses et diagnostic
- Notions approfondies d’éthique, de dignité de la personne, de déontologie
- Notions approfondies en sciences humaines/ sur les familles et enfants en difficultés ou risque d’exclusion
- Expérience significative dans l’accompagnement socioéducatif, connaissance des différents partenaires (social, scolaire, animation, éducatif, soin...) et des différents dispositifs éducatifs et sociaux en faveur de la famille et de l’enfance
- Capacités à travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec les acteurs locaux
- Formations complémentaires autours des techniques éducatives/sociales et culturelles
- Diplômé d’état d’éducateur spécialisé DEES ou équivalent
- Détenant une expérience significative dans l’accompagnement des familles avec enfants de 2 à 16 ans et auprès des publics jeunes en situation de fragilité,
- Formation ou Sensibilisation à l’approche systémique ou la thérapie familiale

QUALITES REQUISES

- Respect des obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité
- Réactivité
- Disponibilité et capacités d’adaptation
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité
- Qualités relationnelles et capacités à travailler en coopération et en réseau dans un cadre formel et informel, sens de la communication et de l’écoute
- Rigueur et déontologie : sens de l'éthique et de la déontologie du travail
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Dynamisme
- Capacités à prendre du recul et à s’adapter

Contact

Contact
0321142570
Informations complémentaires
Recrutement sous conditions statutaires

Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de ville, soit directement sur le site internet de la ville (via l’onglet « ma ville/déposer une candidature ». Pas d’adresse mail dédiée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.