Responsable du service Accueil Etat Civil Elections et Cinéraire

Offre n° O062240315001297
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NOEUX-LES-MINES
101 rue nationale
62290 Noeux-les-mines
Lieu de travail
Noeux-les-mines
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur Général des Services, vous êtes chargé de la gestion des secteurs actes, décès/cimetières, mariages/pacs, Titres sécurisés, élections. Vous pilotez le service 4 agents et veillez au bon déroulement de l'instruction des dossiers de vos agents. Vous participez à l'animation globale de la direction et êtes un appui sur les sujets transversaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
- Supervision du travail des équipes, garantie du plan de charge, suivi de l'activité au quotidien, contrôle des procédures,
- Management (suivi des absences, congés, répartition des tâches, cohésion d'équipe, participation aux tâches du service, équité),
- Accompagnement des agents et de la direction sur les outils mis en place,
- Définition du plan de formation des agents du service,
- Suivi juridique des nouvelles réglementations,
- Mises à jour régulières des fiches procédures,
- Transversalité avec les autres services,
- Représentation de la direction à certaines réunions,
- Liaison avec les partenaires extérieurs (Préfecture, Tribunal, Procureur de la République, INSEE, organismes funéraires, élus...),
- Organisation des élections
- Réglementation cinéraire
- Etat-civil

Permanences d'ouverture au public pour ce service les samedis matins
Profils recherchés
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de formation supérieure en gestion/administration ou droit public ou droit civil ou vous justifiez d'une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d'une collectivité territoriale.

Rigoureux, organisé et méthodique, doté d'une capacité d'analyse et de synthèse, vous disposez de compétences managériales et êtes à même d'encadrer votre équipe. Vous avez une aptitude à l'anticipation et à la coordination et êtes à l'aise avec le travail en transversalité et la gestion de projets.
Vous avez le sens de l'accueil et maîtrisez les techniques d'accueil et de régulation. Vous avez une bonne connaissance et maîtrise du code civil. Vous suivez et mettez en application les procédures relatives à l'état civil, aux élections et à la réglementation funéraire (actes, mariages, décès, cimetières). Vous assurez un suivi juridique de l'activité. Doté de qualités rédactionnelles, vous rédigez les écrits professionnels de votre domaine d'activité.
Vous respectez les principes de discrétion et de confidentialité. Vous avez le sens du service public et êtes disponible.

Contact

Contact
0321613800
Informations complémentaires
Indiquer obligatoirement le numéro de l'offre
Adresser CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.