Chargé(e) d'accueil et de médiation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240318001422
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE DE CMES DES 7 VALLEES
6 rue du général Daullé
62140 HESDIN
La Communauté de Communes des 7 Vallées a été créée le 1er janvier 2014. Elle est issue de la fusion de 3 Communautés de Communes.
Elle est constituée de 69 communes et plus de 30 000 personnes vivent sur ce territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AZINCOURT
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
17/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Grille catégorie C
Descriptif de l'emploi
Rattaché (e) au Responsable du Centre Azincourt 1415, vous serez en charge de l'optimisation de l'accueil des visiteurs du Centre. Vous serez force de proposition pour améliorer les parcours de visite et proposer des ateliers pédagogiques en lien avec la période médiévale.
Vous aurez également en charge, avec le responsable du Centre, la gestion administrative du Centre et la gestion de la régie.
Missions / conditions d'exercice
1. Missions liées à l'accueil des visiteurs.
Conception de parcours de visite adaptés aux différents publics
Réalisation de visites guidées en individuel ou en groupes (parfois en costume médiéval sur des journées thématiques)
Organisation et animation d'ateliers pédagogiques à destination du jeune public et du public adulte en individuel ou en collectif en lien avec l'histoire médiévale
Participation aux événements liés à l'histoire médiévale et la bataille d'Azincourt : fête médiévale, expositions, conférences
Création d'outils pédagogiques à destination du jeune public
Réalisation de visites guidées sur les sites partenaires (Hesdin et Vieil-Hesdin)


2. Missions de recherche et administrative du centre
Développement de l'activité scientifique du musée en participant à des recherches, à des publications et à des collaborations
Participation ave le responsable du Centre à la préservation et la valorisation des collections et le suivi de l'inventaire
Gestion administrative et financière de la billetterie et de la boutique en lien avec le responsable du Centre. (Régisseur suppléant)
Gestion administrative courante : réalisation de bons de commandes, de devis, gestion de stock.
Planification et suivi des interventions réalisées par les prestataires et reporting de l'activité du Centre.
Rédaction de contenus historiques (réseaux sociaux, expositions, documentation etc.)
Profils recherchés
Compétences souhaitées
Maitrise de l'anglais indispensable ; néerlandais apprécié
Connaissances historiques et histoire de l'art du Moyen Age et du bas Moyen Age
Connaissance du contexte historique local
Maitrise des outils bureautiques
Maitrise parfaite de la langue française à l'écrit comme à l'oral
Gestion d'une régie
Compétences manuelles souhaitées pour l'animation d'ateliers et aide à l'entretien du Centre.

Savoir être attendu :
Capacité de synthèse et de rédaction pour la réalisation des supports
Capacité à réaliser une visite guidée et des ateliers pédagogiques / historiques
S'exprimer clairement en s'adaptant aux différents interlocuteurs

Profil recherché
Formation en histoire, patrimoine, archéologie ou Histoire de l'art
Sens du relationnel, gestion de la clientèle
Investissement dans le développement du Centre Azincourt 1415
Rigueur dans la gestion administrative du centre
Aptitude à la polyvalence

Contact

Contact
0321904268
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature par mail à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes des 7 Vallées, Matthieu DEMONCHEAUX, par mail : dorothee.blaisel@7vallees.fr

Communauté de Communes adhérente au CNAS
Participation au contrat de mutuelle de 30€ / mois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.