Assistant administratif et financier - spécialité spectacle vivant (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240320000486
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
CONDETTE
Poste à pourvoir le
19/04/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pôle réussites citoyennes
direction du Château d'Hardelot et de l'événementiel - direction adjointe du Château d'Hardelot
service spectacle vivant

Cette direction est composée de deux directions adjointes (événementiel et Château d'Hardelot) et une cellule de production comprenant 50 agents.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de service du spectacle vivant, vous avez pour missions de participer à la préparation et la réalisation des projets artistiques du site en collaboration avec les équipes, notamment en assurant la sécurisation des aspects juridiques de la programmation spectacle vivant (déclaration des intermittents, contrats de cession, de coproduction...).



* Assurer la gestion des recrutements des intermittents du spectacle :
- gérer le fichier des intermittents du spectacle (techniciens et artistes) et constituer les dossiers individuels (suivi visites médicales, pièces administratives...) ;
- gérer la mise à jour des dossiers dans le logiciel Eventsoft (inscription et insertion documents) ;
- recueillir les informations pour établir les contrats (cachet, frais professionnel, attestation abattement, vérification sociale et fiscale pour les artistes étrangers...) ;
- préparer les courriers préalables à l'embauche des intermittents artistes ;
- effectuer les DUE (Déclaration Unique d'Embauche) via le GUSO (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel) pour les intermittents ;
- réaliser et transmettre les déclarations au GUSO et assurer le suivi des signatures ;
- préparer les fiches de frais professionnels des intermittents et vérifier la validité des pièces justificatives ;
- classer les contrats d'embauche.

* Assurer la préparation des contrats artistiques :
- vérifier la validité juridique et rédiger les contrats et conventions liés à la réglementation spectacle vivant ;
- rédiger les conventions et autorisations liées à l'organisation des manifestations ;
- mettre à jour le tableau de suivi des contrats ;
- participer à l'élaboration du renouvellement de la licence d'entrepreneur de spectacles vivants au nom du Département ;
- rédiger les rapports spécifiques pour la Commission Permanente en rapport à l'opérationnalité culturelle via le logiciel AirDélib ;
- effectuer une veille juridique du secteur culturel.

* Assurer le suivi comptable et financier des spectacles et événements culturels :
- réaliser les engagements de dépenses, envoi des bons de commande, vérification et constatation des pièces pour le service fait, lien avec l'UDF pour les mises en paiement et la liquidation des dépenses ;
- rédiger les déclarations fiscales liées aux spectacles (SACEM, SACD...) et assurer le suivi de facturation ;
- réaliser des études de faisabilité budgétaire des productions (simulation sur les déclarations au GUSO et contrats) ;
- assurer le suivi des budgets de fonctionnement du service ;
- réaliser les bilans financiers et bilans annuels d'activité du service.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance de la réglementation liée au spectacle vivant ;
- connaissance juridiques en particulier dans le domaine culturel (droit de la propriété intellectuelle, droit civil, droit public, droit des collectivités territoriales, droit fiscal, droit du patrimoine, embauches d'artistes étrangers et accueil de spectacles d'une production étrangère) ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables d'une administration publique ;
- expérience sur un poste similaire ;
- connaissance des règles de la fonction publique territoriale, des politiques départementales et de l'environnement institutionnel ;
- titulaire du BAC ou d'un bac+2 avec un fort intérêt pour la culture, le spectacle vivant, les arts ;
- permis B exigé.

Savoir-faire :
- maîtrise des outils informatiques (Word, Excel...) ;
- bon niveau d'anglais (interlocuteurs internationaux) ;
- savoir construire une grille budgétaire et analyser des budgets ;
- maîtrise de la communication écrite et orale, esprit de synthèse.

Savoir-être :
- très bon esprit d'équipe ;
- organisation, méthode et rigueur ;
- autonomie et prises d'initiatives ;
- sens du relationnel et des responsabilités, discrétion ;
- fort intérêt pour le spectacle vivant dans toute sa diversité, ouverture d'esprit ;
- maîtrise de son temps et de ses priorités ;
- savoir faire face aux imprévus, être réactif ;
- grande disponibilité (horaires avec amplitude variable notamment en période de spectacles / festivals y compris en soirées et week-ends).

Contact

Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais par courriel : recrutement.prc@pasdecalais.fr (sous la référence PRC/AAFSV_CCEC).

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Madame Caroline Couffignal (chef de service spectacle vivant), au 03 21 21 73 75.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Debaecke (chargé de recrutement/mobilité) au 03 21 21 56 54 ou monsieur Julien Massart (assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.