responsable relais d'assistants ou d'assistantes maternels

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240321000118
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE DE CMES DU HAUT PAYS DU MONTREUILLOIS
15 Ter, Rue du Marais
62310 FRUGES
Lieu de travail
FRUGES
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Haut Pays du Montreuillois (CCHPM), située en zone rurale, comprend 49 communes.
De par ses compétences, la CCHPM intervient en matière de développement économique, de mobilité, d’environnement, de logement et apporte au quotidien des services à l’habitant du territoire dans les domaines de la petite enfance, du périscolaire-jeunesse-sport, de la culture, de la vie associative…
Sous la direction du responsable de pôle santé petite enfance , vous assurez la gestion administrative, financière et l'animation du relais d'assistants assistantes maternels
Missions / conditions d'exercice
Les missions sont :
Mettre en œuvre le projet pédagogique du relais d'assistants maternels, d
Animer un Relais D’Assistantes Maternelles
- Proposer des temps de rencontre avec les parents
- Orienter les parents vers les acteurs de l’accueil à domicile,
- Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
- Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
- Mettre en place et animer des temps d’animation à destination des usagers du relais
- Communiquer auprès des organismes de la petite enfance des données concernant le relais
- Identifier les besoins des familles.

- Réaliser la gestion administrative et financière du relais :
- Etablir les états de présence lors des animations au quotidien,
- identifier les besoins en matériel éducatif, préparer les commandes et gérer les stocks
- En collaboration avec l’agent d’entretien des locaux du Jardin des Mômes, planifier et effectuer l’entretien du matériel éducatif.
Profils recherchés
Compétences techniques et relationnelles
- Connaître le cadre réglementaire des politiques publiques de la petite enfance,
- Connaître les programmes nationaux, régionaux, départementaux relatifs au domaine de la petite enfance,
- Connaître les techniques de communication et de négociation
- Savoir garder de la distance, rester professionnel face aux situations telles qu’elles soient,
- Posséder des capacités rédactionnelles,
- Appliquer les règles du secret professionnel,
- Posséder quelques techniques artistiques, ludiques et manuelles,
- Connaître les techniques d’animation auprès du public des jeunes enfants,
- Connaître et savoir appliquer les techniques de régulation et de résolution des conflits,
- Avoir des connaissances pédagogiques,
- Connaître les règles de bases en diététique - hygiène alimentaire – hygiène corporelle du jeune enfant,
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité d’une structure d’accueil de petite enfance,
- Connaître le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
- Connaître les partenaires institutionnels de l’EPCI,
- Connaître les méthodes d ‘ingénierie de projet ;
- Connaître les méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
- Connaître les techniques de la médiation;
- Connaître les techniques de maitrise du risque.

- Aptitudes,
- Savoir s’organiser dans son travail
- Savoir communiquer et écouter,
- Savoir travailler en équipe,
- Avoir de la rigueur dans la transmission de l’information
- Etre en capacité de se remettre en question, et d’évoluer dans sa pratique

Compétences particulières,
- Horaires à amplitude variable,
- Posséder le permis B,
- - Congés annuels sur temps de fermeture de la structure

Contact

Contact
0361528005
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitae à Monsieur le Président de la CCHPM 15ter rue du marais 62310 Fruges
ou à l'adresse mail : ressources.humaines@cchpm.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.