Directeur(trice) du Pôle culture et solidarités.

Offre n° O062240322000051
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COURCELLES-LES-LENS
Rue des poilus
62970 Courcelles-les-lens
Lieu de travail
Courcelles-les-lens
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Bibliothécaire
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Direction du Pôle Culture et Solidarités et de la médiathèque « la Passerelle »
En charge du développement des publics et de la programmation culturelle inclusive.


Présentation de la Commune
Située entre LENS et DOUAI, dans le département du Pas-de-Calais à la frontière de celui du Nord, la ville de Courcelles-lès-Lens, au cœur du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, est bordée par le canal de la Deûle et bercée par la Gare d’Eau qui constitue son poumon vert et affirme l’ambition de devenir le fleuron du tourisme de la nouvelle ère.
Forte de son passé minier et industriel qui forge ses valeurs, la ville de Courcelles-lès-Lens s’appuie sur le projet de territoire écologique de sa communauté d’agglomération (Hénin-Carvin) pour dessiner son avenir, celui d’une ville en transition et en résilience.
La ville de Courcelles-lès-Lens a pris l’orientation stratégique de procéder à une rénovation exemplaire en matière d’environnement, de développement durable et de transitions écologique et sociale sur l’ensemble des projets structurants qu’elle aura à conduire au cours de ces prochaines années. Dotée d’importantes opportunités foncières, à travers un travail partenarial et participatif, la ville de Courcelles-lès-Lens dessine son avenir à l’horizon 2050 consciente que les enjeux de transition ne font plus débat mais constituent désormais une impérieuse nécessité à laquelle il faut répondre.
L’eau et la nature constitue ce dessein pour faire de Courcelles-lès-Lens un havre environnemental garant d’une qualité de vie exemplaire pour ses habitants.


Le contexte local
Nouvel équipement de la ville de Courcelles-lès-Lens, la Passerelle a ouvert ses portes en octobre 2021. Elle abrite dans un lieu de vie et d’animation un établissement culturel polyvalent et les services des solidarités de la commune (CCAS, politique de la ville, Entour ’âge, navette solidaire, accompagnement aux démarches administratives et au numérique etc.). Le caractère innovant de son projet de service vise à toucher les publics généralement éloignés des structures culturelles plus conventionnelles. Idéalement situé en cœur de ville sur la friche d’un ancien centre commercial, il s’étend sur environ 1300m².

Le contexte communautaire
La Passerelle de Courcelles-lès-Lens s’inscrit dans le fonctionnement du réseau des Bibliothèques de l'agglomération d’Hénin-Carvin, le “RCM”. Elle participe à la vie du réseau dans ses actions culturelles, sa politique documentaire, la circulation des documents et partage les mêmes outils informatiques.

Définition du poste
Sous la responsabilité de Madame le Maire et du directeur général des services, vous avez en charge la direction du Pôle Culture et Solidarités et de son équipement, la Passerelle. Vous êtes assisté de la cheffe de service en charge de la direction des solidarités pour coordonner l’action des services.

Vous organisez le travail de développement des publics, grâce à la construction d’une offre adaptée où l’inclusion sociale, culturelle et citoyenne ont une place prépondérante. Sensible aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux (éducation aux médias de l’information, Energie, développement durable, réchauffement climatique, révolution numérique, santé etc.), vous êtes capable d’innover pour offrir au public une grille de lecture sur le monde.

Vous développez les connaissances des publics de tous les quartiers de la ville et des différentes structures, publiques, privées et associatives accueillant ou prenant en charge ces publics. La participation du public (notion de démocratie participative) fait partie des axes et méthodes de travail que vous développez. Bienveillant, votre appétence à œuvrer en faveur des publics les plus fragiles est reconnue. Les notions d’inclusion, d’intégration et de lutte contre les discriminations vous sont naturelles et vous les mettez en œuvre dans les actions déployées en direction des personnes vulnérables.

En tant que membre de l’équipe de direction, vous contribuez aux orientations stratégiques de la collectivité. Vous avez à cœur de porter une vision globale et transversale de l’activité du service et êtes garant du cadre de travail commun de l’équipe.
Missions / conditions d'exercice
Vous effectuez principalement les activités suivantes :

Gestion du service :
- Gestion administrative et budgétaire de l'établissement
- Gestion opérationnelle (organisation du travail et des activités)
- Élaboration et réalisation de la politique documentaire en lien avec le réseau RCM
- Encadrement et gestion l'équipe de la Passerelle
- Participation ponctuelle au prêt-retour général.

Développement des publics :
- Définition et mise en œuvre d’une stratégie de développement et de fidélisation des publics visant une plus grande diversité des publics et un renforcement du rôle social de la médiathèque.

Organisation et mise en œuvre de projets culturels :
- Élaboration et mise en œuvre d’une programmation culturelle inclusive et pluridisciplinaire en lien avec les acteurs sociaux, éducatifs et culturels de la ville.
- Coordination logistique des événements.
Profils recherchés
Compétences
- Connaissance du milieu culturel, de ses acteurs et institutions, des politiques publiques liées à la culture et aux typologies des publics.
- Connaissance de la réglementation en matière de droits d'auteur, protection des bases de données, droits de diffusion, etc.
- Connaissance de l'offre documentaire et de la méthodologie d'analyse de besoins documentaires.
- Bonne culture générale portant sur les évolutions des sciences, des arts et de la littérature et des champs intéressants les politiques publiques.
- Maîtrise et expérience des questions liées au développement des publics, notamment éloignés de la culture.
- Maîtrise de la conduite de projet et du management transverse,
- Aptitudes à l'encadrement.
- Capacités rédactionnelles et relationnelles.

Expérience significative en médiathèque et dans le développement de la politique d’action culturelle.

Contact

Contact
0361197419
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation obligatoire
renseignements auprès de Mr Sébastien PETIT : 03.61.19.74.70

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.