Coordonnateur de la maison des adolescents du Boulonnais

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240326001485
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
Boulogne-sur-Mer
Poste à pourvoir le
25/04/2024
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Pôle solidarités
- maison du département solidarité du Boulonnais
- site d'Outreau
- maison des adolescents
Les Maisons des Adolescents (MDA) sont des composantes des Maisons du Département Solidarité (MDS).
Elles ont pour mission de recevoir des adolescents et/ou leurs familles pour des demandes et des besoins très variés, allant de problématiques psychologiques importantes, à des problèmes d'estime de soi, de communication, d'équilibre alimentaire, des questions d'orientations scolaires ou sociales.
Les maisons des adolescents apportent, en un même lieu, une réponse adaptée aux caractéristiques et aux difficultés rencontrées spécifiquement à l'adolescence afin de construire de nouvelles façons de travailler et résoudre ces difficultés.
Les maisons des adolescents constituent un lieu ressources et d'informations sur l'adolescence pour le public et les professionnels.

La MDA du littoral - site du boulonnais intervient sur les territoires du boulonnais et du montreuillois.

En 2022, ce sont 612 adolescents qui y ont été reçus. Plus de 32% d'entre eux viennent rencontrer les professionnels en raison d'un mal être, et 30 % de problèmes relationnels. Les troubles de conduites alimentaires, la transidentité, l'identité de genre sont des raisons pour lesquelles les jeunes poussent la porte de la MDA.

Outre les accompagnements individuels, de nombreuses actions collectives sont menées auprès des jeunes au sein de leurs établissements scolaires sur ces deux territoires.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du Responsable Territorial Solidarités (RTS), le coordonnateur a pour mission :
* en lien étroit avec les chefs de services locaux, les responsables territoriaux solidarité, les services territoriaux et l'ensemble des partenaires locaux concourant à la déclinaison territoriale du pacte des solidarités et du développement social.
Mission principale
Le coordonnateur de la maison des adolescents est responsable sur son territoire d'intervention de la mise en œuvre des missions dévolues aux maisons des adolescents du Pas-de-Calais.

Son action s'articule étroitement avec les politiques solidarités et jeunesse et en conformité avec les orientations du pacte des solidarités et du développement social.

Il est responsable du bon fonctionnement de la maison des adolescents du littoral - site du boulonnais. Il est garant de la qualité de réponse apportée à la population.

Activités :

- Encadrement - management

- Il encadre fonctionnellement les agents départementaux affectés à la maison des adolescents du littoral - site du boulonnais et les agents mis à disposition par l'hôpital ;
- Il assure la gestion administrative de la maison des adolescents du littoral - site du boulonnais en lien avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) ;
- Il organise le fonctionnement de la structure en lien avec les partenaires ;
- Il anime la réunion d'intervision.

- Déclinaison stratégique et développement territorial

- Il fédère, anime et forme le réseau des professionnels de l'adolescence du territoire couvert par la maison des adolescents du littoral - site du boulonnais ;
- Il gère et développe la mission ressource de la maison des adolescents pour l'ensemble des acteurs concernés par les questions autour de l'adolescence ;
- Il favorise la connaissance de la maison des adolescents du littoral - site du boulonnais et de ses missions auprès des adolescents, de leurs parents et auprès des acteurs œuvrant dans le champ de l'adolescence.

- L'expertise et le conseil

- Il apporte son expertise en matière d'accompagnement, d'actions et de projets de prévention en faveur des adolescents ;
- Il apporte son expertise en matière de protection de l'enfance en étroite collaboration avec les responsables de secteur Aide Sociale à l'Enfance (ASE), les RTS et les chefs de service locaux de son territoire d'intervention.

- Pilotage, veille et observation

- Il réalise le rapport d'activité de la maison des adolescents du littoral - site du boulonnais en respectant le cahier des charges des financeurs de la maison des adolescents (Département, ARS).

- Participation aux instances

- Il est membre du Comité de Direction (CODIR) élargi ;
- Il participe aux différentes réunions, conseils du territoire d'intervention de la maison des adolescents du littoral - site du boulonnais sur la thématique de l'adolescence.


L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs
- formation initiale de travailleur social ;
- connaissance des objectifs et des mécanismes des politiques sanitaires et sociales ainsi que des acteurs du sanitaire et des acteurs du social ;
- connaissance de la maison des adolescents et des problématiques adolescentes.

Savoir-faire
- expérience en management d'équipe appréciée ;
- capacités à piloter et gérer des projets ;
- capacités d'organisation du travail ;
- capacité à travailler en réseau et à construire la relation avec différents partenaires ;
- aptitudes à développer des synergies d'action ;
- capacité à représenter le service et son administration ;
- maîtrise des outils informatiques.

Savoir-être
- capacités d'écoute et de communication ;
- capacité à fédérer autour d'un projet et à mobiliser les énergies ;
- capacités de médiation et de négociation ;
- aisance relationnelle ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- force de propositions et d'initiatives.

Contact

Contact
0321215651
Informations complémentaires
Localisation : le poste est basé à Boulogne-sur-Mer, 24 rue Désille.
Rattachement hiérarchique : au RTS.
Temps de travail : temps complet souhaité
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : en fonction des nécessités de service
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais – Direction adjointe des Ressources Humaines Gestion de Proximité des RH - Hôtel du Département – Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel à recrutement@pasdecalais.fr sous la référence JL/LH – Coordonnateur MDA Boulonnais.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Nathalie Legrand, responsable territoriale solidarités du site de Boulogne-sur-Mer au 03.21.99.46.90 ou monsieur Serge Noël, directeur de la maison du Département solidarité du boulonnais au 03.21.99.46.00.

Vous pouvez aussi contacter madame Julie Lesage, chargée de recrutement/mobilité au 03.21.21.56.51 ou par mail lesage.julie@pasdecalais.fr ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03.21.21.61.57.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.