Gestionnaire Finances

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Offre n° O062240327000886
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE DE CMES DU TERNOIS
400 Rue de Maisnil, Parc des moulins
62130 HERLIN LE SEC
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HERLIN LE SEC
Poste à pourvoir le
26/04/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Ternois, 38 000 habitants et 103 communes recrute un/une GESTIONNAIRE FINANCES.

Vous serez chargé de réaliser les écritures comptables (simples et complexes) à la fois liées aux recettes et aux dépenses en investissement et en fonctionnement, en respectant les nomenclatures comptables et la règlementations et en adéquation avec les budgets votés.
Missions / conditions d'exercice
BUDGET PRINCIPAL :
Fonctionnement :
Engagement des recettes et dépenses
Vérification et mandatement des factures (contrôle budgétaire)
Préparation et émission des titres de recettes
Contrôle et régularisation des écritures comptables

Investissement :
Réalisation de l'ensemble des écritures liées aux opérations d'investissement (engagements des marchés et suivi, opérations réelles et opérations d'ordre, création et suivi des fiches inventaire...)
Vérification, mandatement et suivi des dépenses d'investissement (contrôle budgétaire et fourniture des pièces indispensables au règlement)
Passation des écritures d'amortissement (biens et subventions)
Ecritures patrimoniales (passage 20 au 23...)

BUDGETS ANNEXES :
Réalisation de l'ensemble des écritures comptables (fonctionnement et investissement)
Déclaration de TVA pour les budgets annexes assujettis
Passation en fin d'année des écritures de rattachement de charges et de produits sur les budgets annexes

BUDGET ANNEXE COLLECTE :
Calcul du coefficient d'ajustement en début d'année
Tenue d'un tableau de suivi pour l'ensemble des mandatements (fonctionnement et investissement) pour régularisation en N+1 suite à la modification du coefficient d'ajustement
Contrôle et régularisation de la régie collecte
Préparation des états de FCTVA et suivi avec la Préfecture

DIVERS :
Dans le cadre des échanges avec la Trésorerie, les écritures comptables sont en dématérialisation totale.
Fournir aux responsables de service et suivant leur demande un grand livre des dépenses et recettes pour les services concernés.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS :
Expérience en finances publiques locales exigée
Connaissance de l'environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales
Bonne compréhension du fonctionnement et de l'articulation d'un EPCI
Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Connaissance des techniques d'élaboration du budget d'une collectivité territoriale et du cadre règlementaire des dispositifs fiscaux
Connaissance des règles de l'achat public et des marchés

COMPETENCES :
Connaissance du logiciel de gestion financière JVS
Maîtrise des outils bureautiques et de la messagerie électronique
Savoir partager son savoir faire, ses connaissances, ses compétences à l'équipe
Capacité à travailler en équipe
Savoir rendre compte au supérieur hiérarchique

QUALITES RELATIONNELLES :
Etre organisé, rigoureux et méthodique
Capacité d'analyse et de synthèse
Savoir anticiper et être réactif
Savoir prioriser
Respecter les délais
Discrétion professionnelle
Sens du service public
Être garant de l'image de la collectivité

Contact

Contact
0321419845
Informations complémentaires
Candidatures à transmettre à M. le Président
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.