Agent polyvalent/référent administratif pour le crématorium

Offre n° O062240402001044
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LENS - LIEVIN
21 rue marcel sembat - bp 65
62302 Lens cedex
Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL – 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
Lens cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
02/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de site, l'agent est amené à procéder aux différentes étapes techniques de la crémation, de l'accueil du convoi funéraire à la restitution des cendres. L'agent sera amené à exercer en partie technique et en partie cérémoniale et accueil du public.
En complément, l'agent assurera la responsabilité du suivi administratif des dossiers défunts et de la bonne tenue des registres obligatoires. En collaboration avec l'équipe et après validation auprès du chef de site, l'agent sera en charge des protocoles nécessaires à la bonne connaissance des procédures à destination des agents.
L'agent participera également en collaboration avec le chef de site à la rédaction et à l'expression des besoins en termes de marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative de l'exploitation:
- prise de rendez-vous téléphoniques,
- gestion du planning de crémations,
- établissement des dossiers défunts,
- réalisation de devis et factures,
- mise à jour des registres obligatoires de crémation, dispersion.......
- régie (encaissements et dépôts au coffre du site),
- contrôle de l'ensemble des dossiers défunts en tant que référent administratif,

Cérémonies:
-mise en oeuvre et réalisation des cérémonies avec le public (accueil, préparation et gestion de la cérémonie),
-remise d'urnes, dispersions,

Gestion des crémations
-Accueil des pompes-funèbres en partie technique pour la prise en charge du cercueil et de l'urne,
-Contrôle de l'urne (conformité, état),
- Transfert du cercueil sur un chariot mobile entre le corbillard et l'ascenseur, le scanner, la salle de cérémonies...
-Mise à la flamme, suivi de la crémation, décendrage et concassage des calcius,
-Mise en urne ou dispersoir à cendres

Entretien du process et du bâtiment:
-suivi du bon déroulement de la crémation (four, concasseur, filtration, salle de supervision...),
-diagnostic en relation avec le prestataire en charge de l'entretien des installations (localisation de pannes, petit dépannage),
respect des consignes de sécurité,
-manutentions diverses sur les équipements techniques (fours, filtration, chariots d'introduction, concasseur...),
Profils recherchés
Habilitation niveau 4 souhaitée
Connaissance des techniques du process de la crémation souhaitée
Connaissance des différents acteurs et partenaires dans le domaine de compétences
Connaissances dans le domaine de compétences
Connaissances en marchés publics et ou finances et ou comptabilité
Etre polyvalent
Maîtrise des outils informatiques
Respect des procédures
Adaptation, discrétion
Robustesse psychologique
Esprit d'équipe - Sens du service public

Contact

Contact
0321790775
Informations complémentaires
- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature .

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.