Responsable administratif et financier (f/h)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240402001521
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ARRAS
Place Guy Mollet - BP 913
62022 ARRAS CEDEX
Lieu de travail
ARRAS CEDEX
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
02/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Arras, dans le cadre de sa stratégie, affirme sa volonté de ne laisser personne au bord du chemin. Le Département Cohésion et Solidarités, participe à la concrétisation de cet enjeu et inscrit son action dans le développement social afin de:
* Renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble à l'échelle de chaque quartier et de la ville
* Favoriser un véritable parcours social, professionnel et citoyen
* Participer à la mise en œuvre du Plan Local de l'Habitat porté par la CUA, à la politique logement de la ville et développer les relations partenariales avec les bailleurs sociaux et privés
* Accompagner tous les Arrageois par une action sociale de proximité
* Mener une politique d'accompagnement du bien vieillir
* Favoriser le maintien à domicile
* S'engager dans l'innovation sociale et de l'inclusion de toutes les fragilités
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité de la Directrice de département, il/elle :

Supervise les cellules administratives et financières du département, à savoir, la cellule administrative et financière des politiques " Cohésion sociale " et " Innovation sociale " de la ville d'Arras ainsi que celle en charge du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville d'Arras.

A ce titre, il/elle pilote :
- l'adaptation des moyens humains, techniques et financiers nécessaires à l'activité du département, dans le cadre posé par la Direction générale des services
- l'établissement et le suivi des indicateurs et des éléments de reporting en vue de l'aide à la décision
- la préparation et l'exécution du budget, le process décisionnel municipal et celui du CCAS, et veille au respect des règles administratives et comptables de la collectivité
- la sécurisation de tous les actes administratifs, juridiques et financiers inhérents à l'activité du département et l'efficacité de l'action, notamment en développant la culture de la recette et un contrôle de gestion interne.

DECLINAISON DES MISSIONS :

Participer à la définition des orientations stratégiques et à la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale, d'innovation sociale et d'action sociale
- participer aux différentes instances stratégiques et opérationnelles du projet
- assister la Directrice de département
- conseiller les élus.

Garantir le respect du processus décisionnel et le sécuriser
- élaborer des outils internes au département et veiller à leur application en vue de simplifier et améliorer l'efficacité des services du département
- sécuriser les actes juridiques, administratifs et financiers inhérents à l'activité du département
- concevoir, analyser et évaluer les consultations de marchés publics et veiller à leur adéquation au besoin et au strict respect des règles de la commande publique
- garantir la préparation des commissions et du conseil municipal, ainsi que le conseil d'administration du CCAS, en lien avec les directions et services du département.


Adapter et optimiser les ressources humaines et financières du département
- élaborer et suivre le budget du département (dépenses, recettes, engagements, facturations, etc.) en développant une culture de la recette
- développer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et plus globalement piloter tous les sujets RH, en lien avec la direction des ressources humaines et les autres directions du département.

Développer les outils numériques, nécessaires au pilotage et à la gestion de l'activité du département
- créer des outils numériques de pilotage et de gestion de l'activité du département
- s'assurer de l'adaptation des logiciels métiers : identification des besoins, sourcing, rédaction du cahier des charges fonctionnel et mise en œuvre en lien avec la DSIT.

Garantir la qualité de l'accueil dans les équipements du Département dans toutes les dimensions : entretien courant, maintenance, adaptation, sécurité.
- coordonner l'activité maintenance des bâtiments en lien avec les services concernés
- élaborer et suivre la mise en œuvre d'un programme pluriannuel d'investissement et de renouvellement des matériels.

Optimiser et évaluer l'activité du département
- élaborer des indicateurs d'évaluation de l'activité du département, les suivre et produire un rapport annuel d'activités des directions du département
- accompagner les directions et services dans le montage des dossiers de demandes de subventions, suivre ces demandes et leurs évaluations
- garantir une veille juridique et l'application des procédures internes à la Ville.

Piloter, suivre et contrôler l'activité de la direction
- coordonner et animer les équipes de la direction
- élaborer et mettre en œuvre des outils de gestion et de suivi de l'activité des services
- élaborer le budget de la direction et s'assurer de sa bonne exécution.

Manager
- développer l'esprit d'équipe et favoriser des pratiques collaboratives efficaces et innovantes entre les différents services et directions du département.
Profils recherchés
* Maîtrise de l'environnement juridique et social des collectivités et des réseaux
* Maîtrise des méthodes et outils de management par projets et objectifs
* Maîtrise des règles administratives, juridiques, budgétaires et comptables, liées à la fonction publique et aux finances publiques
* Connaissance des outils d'évaluation et de contrôle de gestion
* Maîtrise des logiciels de comptabilité et de gestion
* Disponibilité, discrétion, sens de responsabilité, d'écoute et qualités relationnelles
* Capacité à s'adapter aux impératifs d'évolution
* Qualités managériales.

Contact

Contact
0321505050
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à l'adresse drh-recrutement@ville-arras.fr Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les lauréats du concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours, tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas d'adéquation avec votre profil.
Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.