Un(e) Chargé(e) de Mission Transition Ecologique et Energétique

Offre n° O062240403000873
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE DE CMES LA TERRE DES DEUX CAPS
Le Cardo - CS 30060
62250 MARQUISE
Lieu de travail
MARQUISE
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de La terre des 2 caps dont l'hôtel communautaire est situé à Marquise - accessible par l'autoroute A 16 à mi-chemin entre Calais et Boulogne-sur-Mer Territoire de 21 communes et 22 401 habitants présentant 3 types d'espaces : rural, carrier, maritime et comprenant 5 communes littorales dans le périmètre du SITE DES DEUX CAPS - GRAND SITE DE FRANCE® (label attribué au Département du PAS-DE-CALAIS) recrute un(e) Chargé(e) de Mission Transition Ecologique et Energétique, Mobilités Poste à temps complet.
Vous serez chargé(e) d'animer et développer la politique de transition écologique et énergétique de La terre des 2 caps.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif général du poste :

A) Assurer la mise en oeuvre et évaluer le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) - être l'interlocuteur(trice) des acteurs du territoire sur les questions énergétiques et climatiques - participer à l'organisation et à l'animation des événements qui jalonneront la mise en oeuvre du PCAET - mettre en oeuvre en mode projet les actions du PCAET - communiquer sur les actions mises en oeuvre .

B) Soutenir les actions de mobilités cyclables et alternatives en tant qu'Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM)
- Participer aux réflexions sur le développement du covoiturage, de l'autopartage, de la mobilité solidaire et tout autre dispositif visant à réduire l'usage de la voiture individuelle
- Suivre les dispositifs d'aide à l'achat et de location de Vélo à Assistance Electrique - Suivre les missions de transport scolaire
- Suivre et accompagner les actions menées par Hauts de France Mobilités

C) Mettre en œuvre ou coordonner les actions de la collectivité en lien avec la thématique de l'énergie, du climat et de l'air et faire émerger de nouvelles pistes d'actions - conduire, suivre et évaluer les projets dans les thématiques des énergies renouvelables, de la maîtrise des énergies, de l'amélioration énergétique sur le territoire (montage de projets, recherche de financements, analyse technique et financière des projets, recherche de financement et appels à projet régionaux, nationaux et européens)
- sensibiliser les élus, agents et habitants au changement climatique et aux enjeux de la transition énergétique, et informer sur les actions portées par la CCT2C
- conseiller et accompagner les services internes dans leurs projets en lien avec "l'économie circulaire " dans le cadre de la mise en place de politiques publiques
et d'opérations en matière de développement durable (aménagement, transport, habitat, patrimoine, flotte de véhicules...), et de transition énergétique, de gestion et de prévention des déchets, de développement économique
- accompagner les initiatives et les porteurs de projets par le conseil et le suivi de projets d'investissement potentiellement finançables dans le cadre des dispositifs
financiers européens régionaux ou autres
- en tant que référent(e) en matière de transition énergétique, émettre des avis et des
recommandations sur l'ensemble des projets portés par la CCT2C quelles que soient leurs thématiques, pour en assurer la compatibilité avec les objectifs climatiques et énergétiques inscrits dans le PCAET
- participer aux réseaux institutionnels et aux réunions internes à l'EPCI
- travailler en coopération directe avec le Conseiller FAIRE et le Conseiller en Energie Partagé (CEP)
- animer les réunions liées à la transition énergétique ainsi que les groupes de travail thématiques, le cas échéant
- représenter la CCT2C dans les réseaux institutionnels thématiques
Profils recherchés
- Vous connaissez et pratiquez la méthodologie de projets et le management transversal. Vous êtes en capacité de conduire des projets complexes.
- Vous êtes familier(ère) du fonctionnement des collectivités territoriales (gouvernance,
instances, finances, marchés...).
- Vos qualités rédactionnelles sont réelles et avérées.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques courants (Word, Excel, internet), les espaces collaboratifs, et vous justifiez de connaissances en SIG.
- Doté(e) d'un excellent relationnel, vous pouvez travailler et vous positionner dans les collectifs de travail, auprès des élus, des services internes et des
partenaires.
- Formation supérieure dans les domaines de l'aménagement du territoire et/ou le développement durable, ou équivalent, bac+3 à bac+5.
- Volonté forte de s'impliquer dans la transition climatique et énergétique.
- Expérience appréciée dans un poste équivalent, de préférence en collectivités locales.
- Expérience et savoir-faire en termes d'animation et de concertation.
- Qualités recherchées : esprit d'équipe, sens de l'organisation, esprit de synthèse, être force de proposition, aisance dans l'expression orale, capacité à mobiliser, pédagogie.

Contact

Contact
0321875757
Informations complémentaires
Particularités du poste : Recrutement selon conditions statutaires, régime indemnitaire (IFSE et CIA), prime annuelle, CNAS, chèques déjeuners, participation mutuelle et prévoyance.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.