AGENT D'ETAT CIVIL ET DU CIMETIERE

Offre n° O062240404000149
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BILLY-MONTIGNY
Rue Jean Jaurès
62420 BILLY-MONTIGNY
Lieu de travail
BILLY-MONTIGNY
Poste à pourvoir le
04/05/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire+13ème mois+RIFSEEP+CNAS
Descriptif de l'emploi
Agent d'état civil est chargé de :
* la saisie, l'instruction et suivi des demandes ou déclarations naissances,reconnaissances,mariages,PACS,livrets de famille
* des demandes de CNI et de passeports,demandes d'actes ou d'extraits
*du recensement citoyen
*la mise à jour des actes d'état civil (avis de mentions,rectifications,changement de prénom...)
*gestion des rendez-vous (dépôt de dossiers CNI-passeports,attestations d'accueil,mariage et enregistrement PACS) et des célébrations (réservation et confirmation de date +convocation et suivi des élus et agent qui accompagne)
*accompagnement des élus lors des cérémonies,prise de parole en public: lecture d'un texte
*accueil, renseignement et orientation du public
*gestion des appels téléphoniques
Missions / conditions d'exercice
ÉTAT CIVIL
- Délivrance des actes d'état civil,des copies ou extraits d'actes d'état civil et livrets de famille
-Recensement citoyen
-Gestion des dossiers de baptêmes,PACS,mariages et divorce
-Célébration des cérémonies le samedi après-midi

GESTION DU CIMETIÈRE
-Organiser les travaux liés à la gestion des cimetières
-Contrôler et délivrer les diverses autorisations aux services des pompes funèbres
-Attribuer, reprendre ou renouveler les concessions funéraires
-Maintenance permanente du fichier cimetière

CNI-PASSEPORTS
-Instruction des dossiers CNI-passeports et remise des titres
-Accueil physique et téléphonique du public
-Gestion des rendez-vous pour le dépôt des dossiers

ACCUEIL DU PUBLIC
-Accueillir et renseigner le public sir place ou par téléphone
-Orienter le public vers les services ou organismes compétents
-Accompagner et introduire les visiteurs
-Gérer l'affichage d'informations
-Noter et transmettre les messages et demandes de contact aux différents services en récoltant les informations essentielles : identités,coordonnées,objet

MISSION ANNEXE
Tenue de la régie Cimetière
Profils recherchés
Connaissances réglementaires en matière d’État Civil et Cimetière
Maîtrise de l'outil informatique (agenda,traitement de texte,mails)
Maîtrise des applications et logiciels métiers Berger Levrault,corpus notamment
Accueil du public (écoute active,reformulation,techniques de gestion des conflits,...)
Bonne maîtrise de l'expression orale et écrite
Rigueur,autonomie,efficacité,neutralité,devoir de confidentialité.
Sans aigu du service public,amabilité,politesse
Capacité à travailler en équipe et polyvalence

Contact

Contact
0321138113
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Maire Rue Jean JAURÈS 62420 BILLY MONTIGNY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.