Gestionnaire marchés publics - zone littorale

Offre n° O062240408000714
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Pôle ressources et accompagnement
- direction des achats et de la commande publique
- service de la commande publique pôle aménagement et développement territorial
- bureau de la commande publique zone littorale

Le service de la commande publique pôle aménagement et développement territorial (PADT) est chargé de l'ensemble des marchés, accords-cadres et marchés subséquents relevant des besoins de l'ensemble des unités de travail du PADT : marchés de travaux, marchés de prestations intellectuelles, marchés de fournitures, marchés de services, groupement de commandes, centrale d'achat, maîtrise d'ouvrage déléguée, concours de maîtrise d'oeuvre pour toutes les procédures passées au-delà du seuil de dispense.
Le bureau de la commande publique zone littorale est composé d'une cheffe de bureau et de 5 gestionnaires marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité de la cheffe de bureau, vous rédigez les pièces administratives des marchés et assurez le suivi des procédures de marchés publics, transmissibles ou non au contrôle de légalité, en lien avec les directions techniques, de la phase de définition des besoins en lien avec les services, jusqu'à la notification du marché.
Vous êtes en capacité de suivre toute catégorie de marché et accord-cadre relevant du champ de compétence de votre bureau d'affectation et tout type de procédure.
Vous êtes le correspondant et interlocuteur des services techniques en matière de marchés publics et accord-cadre. Vous participez ainsi à la réussite des projets de la collectivité.

* Mission de correspondant des services techniques en matière de marchés publics :
- apporter, à tout stade d'une procédure, un accompagnement aux services techniques et participer à des réunions/échanges avec les services le cas échéant ;
- être attentif aux évolutions juridiques et jurisprudentielles ;
- répondre aux sollicitations diverses relevant de votre champ de compétence, émanant des services techniques, en qualité d'appui.

* Mission de rédaction des pièces administratives des procédures de marchés publics :
- rédiger les pièces administratives du dossier de consultation des entreprises (DCE) sous l'outil de rédaction de marchés (SIS Marchés) sur la base des éléments fournis par les services techniques ;
- veiller à la cohérence de l'ensemble des pièces constituant le DCE afin d'assurer la sécurité juridique de la procédure en lien avec les services techniques ;
- formaliser et saisir l'avis d'appel public à la concurrence conformément aux obligations réglementaires et procéder à l'envoi aux organes officiels de publicité, ainsi qu'aux organes complémentaires le cas échéant, puis à la mise en ligne du DCE sur la plateforme de dématérialisation.

* Mission de suivi et gestion des procédures de marchés publics :
- assurer le suivi et la gestion des procédures et les échanges avec les opérateurs économiques via la plateforme de dématérialisation ;
- assurer le suivi des procédures en lien avec les services techniques et participer aux réunions avec les services le cas échéant ;
- gérer les procédures de la phase de rédaction à la phase de notification ;
- gérer en cours de consultation les questions des opérateurs économiques pour les points juridiques et en lien avec les services concernés pour les points techniques, dans le respect des délais réglementaires ;
- gérer les modifications de DCE dans le respect des obligations réglementaires et de l'avis modificatif le cas échéant ;
- télécharger les offres de la plateforme de dématérialisation pour les procédures adaptées et procédures sans publicité ni mise en concurrence ;
- effectuer l'ouverture et la vérification du contenu des plis, avec observations aux services concernés, et gérer en lien avec les services les demandes en cours d'analyse des offres (demande de pièces candidatures, demande de précision, de négociation, de régularisation, de questionnement d'offre anormalement basse) ;
- formaliser le tableau d'ouverture et transmettre les plis aux services techniques selon la procédure ;
- vérifier le contenu et la cohérence du rapport d'analyse des offres émanant du service concerné, avec le résultat de l'ouverture des plis, et avec le rapport du maître d'œuvre dans le cas d'une maîtrise d'œuvre externe.

* Mission de notification des marchés publics :
- vérifier les documents nécessaires à la signature du marché par les outils mis à disposition (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (URSSAF), SIRET, attestation légale, e-attestation...), et relancer si nécessaire les opérateurs jusqu'à la recevabilité totale des pièces ;
- le cas échéant, rédiger le rapport de présentation et réaliser la transmission au contrôle de légalité via l'outil Fast-Actes et multicanal pour les dossiers volumineux ;
- gérer la signature électronique du contrat par l'opérateur économique et la collectivité (certificat de signature, signature détachée, parapheur électronique) et notifier le marché de manière dématérialisée ;
- rédiger les courriers des opérateurs économiques (courrier de rejet, courrier attributaire provisoire et autres) ;
- le cas échéant, saisir et envoyer l'avis d'attribution ;
- gérer les réponses aux opérateurs économiques lors de demandes de communication de pièces marchés et/ou du rapport d'analyse.

* Mission de suivi administratif des marchés publics :
- gérer les actes liés à l'existence du marché : avenant (hors avenant de transfert), nantissement des contrats, etc. ;
- mettre à jour les tableaux de bord et procéder à la gestion informatique du marché sur SIS Marchés ;
- archiver les dossiers de manière dématérialisée sur les répertoires transversaux dédiés.

Vous avez la faculté de traiter simultanément les procédures à différents stades d'avancée et êtes polyvalent, y compris pour les dossiers d'un autre gestionnaire de marchés du service, en son absence ou en cas de surcharge de travail.

* Relations fonctionnelles :
- chargé d'accompagnement des achats publics du service de la commande publique PADT ;
- responsable pilotage et stratégie des achats publics.

* Ressources mises à disposition :
Les outils informatiques et logiciels nécessaires à la réalisation des missions :
- logiciel de rédaction marchés ;
- profil acheteur ;
- parapheur électronique ;
- Fast-Actes ;
- e-attestation, etc..
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance des procédures marchés et/ou expérience dans le domaine des marchés publics appréciée ;
- connaissance du code de la commande publique et de la réglementation en vigueur ;
- connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.

Savoir-faire :
- maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook) et du logiciel PDFsam ;
- maîtrise des outils " métiers " : logiciel de rédaction marchés (SIS Marché), plateforme de dématérialisation, parapheur électronique, Fast-Actes, e-attestation ;
- aptitude à la lecture/interprétation d'écrits juridiques ;
- capacités rédactionnelles ;
- capacité à alerter et rendre compte.

Savoir-être :
- rigueur, organisation et polyvalence ;
- autonomie dans son organisation de travail (savoir prioriser, gérer son activité, être attentif aux délais) ;
- discrétion ;
- réactivité, perspicacité et adaptabilité ;
- qualités relationnelles et esprit d'équipe indispensables ;
- appétence pour l'informatique et la dématérialisation.

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidatures doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais - Direction des ressources humaines - Direction adjointe gestion de proximité - Hôtel du Département - 62018 Arras cedex 9 ou par courriel à recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence :
VC/IB - gestionnaire marchés publics zl.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de mesdames Isabelle Lesage cheffe du service de la commande publique PADT au 03 21 21 54 16 ou Clémentine Huleux, cheffe du bureau de la commande publique zone littorale au 03 21 21 67 26.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter mesdames Véronique Candelier et Isabelle Brossard, chargées de recrutement/mobilité au 03 21 21 61 37 ou 03 21 21 56 85 ou recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr.
**Organisation en bureau partagé**

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.