Chargé d'opération Energie bâtiment

Offre n° O062240410000838
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LENS - LIEVIN
21 rue marcel sembat - bp 65
62302 Lens cedex
Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL – 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
Lens cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Place dans l’organisation
Direction Générale des Services Techniques
Direction Aménagement, grands projets et Maitrise d’ouvrages

Fonction d’encadrement NON

Afin de renforcer le service et d’apporter une complémentarité à la mission des conseillers en énergie et des conducteurs d’opérations, les services communautaires recrutent un chargé d’opérations énergie/bâtiment.
Le chargé d’opérations énergie/bâtiment sera en charge du développement et de la mise en œuvre de la stratégie énergétique territoriale.
L’application de la stratégie définie se traduira par la mise en place de groupements de commandes territorialisés de type Marchés Globaux de Performances Energétiques/CPE/CPE tiers investissement.
Le chargé d’opération énergie/bâtiment est garant de la qualité des réalisations des opérations de travaux confiées, du budget et du calendrier fixé. Il/elle prend en charge les opérations conduites en maîtrise d'œuvre externe ou en montage complexe (MPGP, CPE), depuis l'expression du besoin jusqu'à la mise en service (y compris le suivi des garanties et de la sinistralité).
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de sa mission et en lien avec la direction des affaires juridiques et de l’ingénierie financière, le chargé d’opération énergie/bâtiment aura la charge des procédures de lancement, de l’application et du suivi des contrats en collaboration avec les équipes de sa direction, les partenaires et des différentes parties prenantes concernées par ces opérations.


PHASE PRE-OPERATIONELLE ET TRAVAUX
• Sensibilisation et conseil : Apport d'expertise sur les projets de rénovation thermique, d'efficacité énergétique des bâtiments, de réalisation de bilans énergétiques et de suivi des consommations.
• Participation à la stratégie de mise en œuvre des plans d’actions issues des schémas directeurs immobiliers et énergétiques des communes et de la CALL.
• Comprendre et aider à la dé¬cision pour la mise en place, le renouvellement ou la modification d’un contrat d’exploitation ou contrats de performances.
• L'accompagnement d'études énergétiques sur les bâtiments avec la participation à l'élaboration de préconisations, d'améliorations en termes de gestion énergétique ou de travaux, dans l'optique de massifier au maximum les opérations.
• Contribution à la rédaction de programmes d’opérations, documents de consultation sur le choix de travaux à réaliser, la consultation et le choix des entreprises.
• Promotion et accompagnement pour tout projet d’énergies renouvelables (ou de construction pour les aspects énergétiques).
• Mettre en place un protocole de mesure type IPMVP.
• Participation à la réalisation de projections en coût global en consolidant le chiffrage.
• Montage d’actions collectives

SUIVI POST-TRAVAUX
• Suivi et reporting de l'évolution des consommations, suivi de performance (contrat de performance – type IPMVP) et des dépenses énergétiques.
• Accompagnement au déploiement d'un outil de suivi des consommations (Plateforme Reporting IPMVP)
• Identifier et Valoriser les CEE générés par les opérations de performance énergétiques.
Profils recherchés
• Connaissance des collectivités territoriales et de leur organisation (mécanismes de décision, gestion administrative et financière, marchés publics, …)
• Bonne connaissance et maitrise techniques dans les domaines thermiques et énergétiques du bâtiment, de la rénovation des bâtiments et des énergies renouvelables.
• Maitrise des réglementations thermiques et environnementales
• Bonne connaissance du cadre réglementaire tertiaire.
• Compréhension de la vision sur les jeux d’acteurs liés aux collectivités et à leur organisation, et plus particulièrement sur la thématique de la rénovation énergétique.
• Capacité à établir des reportings des consommations et dépenses énergétiques des opérations en charge
• Maitrise de la Gestion et maintenance des équipements. (Chaufferie, GTB, ventilation, protocole IPMVP)
• Capacité à travailler en équipes et en transversalité
• Capacité d’analyse, de jugement et de synthèse
• Sens de la communication, de dialogue et de concertations
• Titulaire du permis de conduire VL

• Sens de l’organisation
• Autonomie
• Esprit d’initiative / prise de décision / anticipation
• Rigueur / respect des délais
• Capacité d’adaptation
• Esprit d’équipe
• Expertise technique et vieille réglementaire
• Qualités relationnelles, sens de la communication et de l’écoute,
• Qualités rédactionnelles,
• Capacité à gérer de multiples acteurs

Contact

Contact
0321790775
Informations complémentaires
- Lieu de travail : LENS
- Horaires : Selon la délibération du 23 septembre 2021 instaurant la nouvelle organisation du temps de travail du personnel au 01/01/2022 et le protocole du temps de travail applicable au 1er janvier 2022 s y référant.
- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et diplômes requis dans la fiche de poste. Dans ce cas le contrat proposé est de 3 ans.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature .
- Télétravail possible sous conditions
- régime indemnitaire
- avantages sociaux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.