MEDECIN ADJOINT H/F

Offre n° O062240412000276
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
LIEVIN CEDEX
Poste à pourvoir le
12/05/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
└ maison du Département solidarité de Lens-Liévin
└ Service Territorial de Protection Maternelle et Infantile (STPMI) de Lens Liévin
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du médecin chef du service territorial de PMI et sous l’autorité fonctionnelle du chef du Service Départemental de PMI (SDPMI), vous êtes chargé(e) d’exercer vos missions en lien étroit avec les équipes locales de PMI. Vos missions s’inscrivent dans le code de la santé publique et dans le code de l’action sociale et des familles dans le cadre des délégations qui vous sont accordées. Vous avez pour missions de :



Activités :

Veille, Pilotage, Observation

 contribuer, avec les chefs des services locaux de PMI et le médecin chef de service territorial de PMI à la déclinaison de la feuille de route du SDPMI et à l’élaboration du projet de territoire;
 participer à la remontée vers le directeur de la maison du Département solidarité (DMDS) et le chef de service du SDPMI des informations concernant l’évolution de la situation sanitaire et sociale locale des futurs parents et des enfants de moins de 6 ans;
 participer à la remontée vers le DMDS et le chef de service du SDPMI des difficultés des professionnels à répondre aux besoins de la population et élaborer des propositions résultant de l’analyse de ces informations.

Expertise médicale et conseil

 apporter l’expertise;
 en matière d’actions et de projets de prévention médicale, psychologique, sociale et éducative en faveur des futurs parents, des enfants de moins de 6 ans et de leurs parents;
 dans le dépistage des handicaps des enfants de moins de 6 ans et dans l’accompagnement des familles pour la prise en charge de ces handicaps;
 dans l’accompagnement, par les sages-femmes de PMI, des grossesses et de leurs conséquences médicales, psychologiques et sociales;
 dans les procédures de travail relatives aux pratiques professionnelles dans les consultations d’enfants, les bilans de 4 ans, les visites à domiciles, les actions collectives et les différentes actions du personnel PMI.

 en lien avec le médecin chef de service territorial de PMI, participer à la gestion et au traitement des courriers et documents à caractère médical, déclarations de grossesses et certificats de santé, relatifs à des situations individuelles et transmis en MDS quel que soit leur mode de transmission.
 être garant du respect du secret médical au niveau du territoire et des règles déontologiques des professionnels.
 assurer les liaisons avec les médecins, équipes soignantes et acteurs de santé concourant au suivi médical des familles et intervenants dans les différentes structures du secteur (centres hospitaliers, centres d’action médico-sociale précoce (CAMPS), centre médico-psychologique (CMP), médecins traitants…). Définir les modalités de partenariat avec les services de maternité, de pédiatrie et des autres services médicaux partenaires.
 participer aux différents réseaux de santé du territoire dans votre domaine de compétence.
 assurer des consultations d’enfants, des consultations spécifiques (pour les suites de bilans de 4 ans par exemple) ou des consultations au centre de planification et d’éducation familiale (CPEF). Dans ce cadre, vous pouvez animer et coordonner, en lien avec le médecin chef de service territorial de PMI, l’intervention des médecins vacataires à l’échelle du territoire.
 participer et apporter votre expertise dans les actions de prévention, de repérage et de traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant. Dans ce cadre vous pouvez être amené à effectuer des visites à domicile pour l’évaluation de situations de danger.
 apporter votre expertise en matière de protection de l’enfance en lien avec le médecin référent protection de l’enfance. Vous pouvez participer aux différentes commissions et concertations du dispositif de protection de l’enfance.

Enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

 participer au suivi des dossiers médicaux des enfants confiés à l’ASE;
 assurer des consultations spécifiques pour les enfants placés, en particulier pour les moins de 3 ans;
 apporter votre expertise en matière de santé, notamment dans le cadre du Projet Pour l’Enfant (PPE).

Accueil du jeune enfant

 apporter conseil et expertise aux porteurs de projets d’accueil de la petite enfance;
 en lien avec les chefs de services locaux de PMI et le médecin chef de service territorial de PMI, donner un avis pour l’instruction d’une demande d’agrément, ou pour la création, l’extension ou la transformation des structures accueillant les enfants de moins de 6 ans.

Participation aux instances

 participer aux réunions de collèges métier organisées par le chef de service du SDPMI. Vous pouvez être amené à représenter le territoire auprès des partenaires, dans les domaines de compétence de la PMI, à la demande du directeur de la MDS ou du médecin chef de service territorial de PMI, ou le Département à la demande du chef de service du SDPMI;
 remplacer en cas d’absence le médecin chef de service territorial de PMI sur ses activités, notamment sur l’encadrement fonctionnel des chefs des services locaux de PMI.

Vous pouvez participer à l’accueil d’internes de médecine générale ou de pédiatrie pour leurs stages qualifiants en lien avec le SDPMI et la faculté de médecine de LILLE.
Vous pouvez être amené à intervenir dans des formations (assistantes familiales…).
Votre remplacement pendant vos absences ou congés est assuré par un médecin de PMI ou le cas échéant, un médecin territorial.
Afin de répondre à l’évolution des pratiques et des fonctions, vous devez consacrer une partie de votre temps de travail à la mise à jour de vos connaissances et à suivre des actions de formation dans la limite d’un dixième du temps de travail.
Profils recherchés
Savoirs :
- diplôme d’État de docteur en médecine
- connaissance de l’environnement institutionnel et des structures médico-sociales
- connaissance du développement physique, psychomoteur et relationnel de l’enfant

Savoir-faire :
- expérience souhaitée dans le domaine pédiatrique et de la santé publique
- maîtrise de l’outil informatique
- capacités à développer des partenariats et à animer un réseau
- capacités à impulser et à développer des projets

Savoir-être :
- capacités relationnelles – écoute
- rigueur
- ouverture d’esprit
- capacité à être force de propositions
- sens du travail en équipe
- capacité d’analyse et de synthèse
- réactivité, rigueur et autonomie
- organisation

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Déplacements fréquents : sur le territoire de la MDS mais aussi sur l’ensemble du Département avec véhicule personnel ou un véhicule de pool (permis B exigé et véhicule obligatoire).

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, service recrutement mobilité formation pôle solidarités – pôle partenariats et ingénierie, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JL/LH – MEDECIN ADJOINT – STPMI - LENS.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Jean-Louis Hotte, directeur de la maison du Département solidarité de Lens-Liévin au 03 21 14 71 01 ou madame Pauline Decaudin, cheffe du service territorial de protection maternelle et infantile du site de Lens-Liévin au 03 21 14 71 04.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.