Gestionnaire administratif du service assainissement

Offre n° O062240412000921
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU BOULONNAIS
1 boulevard du bassin napoléon - BP 755
62321 Boulogne-sur-Mer cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulogne-sur-Mer cedex
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, régime indemnitaire IFSE, avantages sociaux....
Descriptif de l'emploi
La CAB gère la compétence assainissement (collecte, traitement, eaux pluviales urbaines, assainissement non collectif) pour le compte de ses 22 communes, de ses 114 000 habitants et acteurs économiques. Les infrastructures représentent 738 km de réseaux de collecte et 12 stations d’épuration qui traitent 12 Mm3 d’eau par an. L’exploitation des services est entièrement déléguée.

Dans ce cadre, la CAB recherche pour le service assainissement de la Direction Eau et Environnement et du service assainissement un.e. gestionnaire administratif.
Sous la responsabilité du chef de service, vous proposez et mettez en œuvre le suivi des contrats de délégation de service public, de l’autosurveillance des systèmes d’assainissement, des obligations réglementaires et relations avec les services de l’état.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous serez chargé.e. du :

Suivi et contrôle des contrats de délégation de service public
• Suivi et vérification de la mise en œuvre des engagements contractuels, mise au point et suivi des indicateurs et du tableau de bord
• Analyse des demandes du délégataire (avenant, modification des programmes d'investissement ou de renouvellement)
• Planification, préparation et animation des comités de suivi trimestriels : proposition d'ordre du jour, préparation du déroulé et des dossiers de séance, rédaction des comptes-rendus/relevés de décisions. Cette mission particulière portera également sur l'eau potable, les comités étant conjoints à l'eau et l'assainissement, en collaboration avec la responsable du service Eau Gemapi.
• Préparation et suivi des contrôles ou audit éventuels du service

Suivi de l'autosurveilllance et des obligations réglementaires
• Organisation et suivi des obligations d’autosurveillance (gestion documentaire en lien avec le délégataire, suivi des échéances, planification des contrôles annuels des équipements d'autosurveillance, tenue de tableaux de bord)
• Suivi des arrêtés préfectoraux, des demandes de la Police de l'eau et de l'Agence de l'eau, des réponses apportées par le délégataire ou le service, des plans d'actions, préparation des bilans d’avancement semestriels en lien avec les autres agents du service
• Gestion des dossiers relatifs aux primes épuratoires

Préparation et assistance pour l'élaboration des rapports annuels
• Analyse des rapports annuels du délégataire, préparation du rapport sur le prix et la qualité du service (RPQS) en lien avec le responsable et les autres agents du service
• Préparation et saisie des indicateurs réglementaires (SISPEA)
• Préparation des synthèses et présentation destinées aux commissions (CCSPL et commission élus)
• Préparer les bilans et synthèses des travaux réalisés
Profils recherchés
Vous maîtrisez le cadre juridique des contrats de concession et de délégation de service public et avez des notions relatives au cadre réglementaire de l’assainissement
Vous faites preuve d’une bonne capacité d'organisation et de gestion de données, de rigueur et de qualités rédactionnelles
Vous avez de bonnes qualités relationnelles (travail en équipe, relations avec le délégataire et avec les services financiers et juridiques de la collectivité)
Vous êtes capable de participer et de prendre la parole en réunion et d’être garant de son déroulé (ordre du jour, gestion du temps…)

Contact

Contact
0321103636
Informations complémentaires
Votre candidature est à adresser à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération du Boulonnais.
(CV, lettre de motivation et dernière arrêté de situation administratif ou contrat si vous êtes agent public).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.