AUXILIAIRE DE VIE

Offre n° O062240412001208
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DE HENIN-BEAUMONT
143 avenue des fusillés
62110 Henin-beaumont
Lieu de travail
Henin-beaumont
Poste à pourvoir le
12/06/2024
Date limite de candidature
11/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accompagner et aide aux personnes dans la vie quotidienne
Aide à l'aménagement et à l'entretien du cadre de vie
Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
Participation à la promotion de la bientraitance et à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables
Diagnostic des situations d'urgence, formulation et transmission de proposition
COMPETENCES - SAVOIR FAIRE
Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne :
Respect des souhaits, goûts et habitudes de la personne aidée
Contribuer à adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré d'autonomie
Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d'autonomie et contribue au bien vieillir
Apporter une aide à la toilette, aider à l'habillage et au déshabillage et veiller à la propreté du linge
Aider à la préparation et/ou à la prise du repas
Faire les courses en veillant à la prévention de la dénutrition, à l'équilibre alimentaire et au respect des régimes spécifiques
Aide à l'aménagement et à l'entretien du cadre de vie :
Organiser son travail et gérer son temps
Effectuer les tâches ménagères courantes
Ordonner le logement à des fins d'amélioration du confort et de la sécurité et en prévention des accidents domestiques
Gérer les stocks et assurer l'approvisionnement en produits d'entretien
Conseiller la personne en matière d'économie d'énergie, de tri des déchets et la ventilation du logement
Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle :
Stimuler et faciliter les échanges sociaux
Rendre compte de l'évolution de la situation de la personne au service
Identifier et mobiliser les aidants familiaux et sociaux
Favoriser le maintien du lien avec la famille
Faciliter le maintien de relations extérieurs de la personne (médicales, amicales, etc...)
Stimuler et adapter la participation de la personne à des activités associatives, culturelles, citoyennes et de loisirs en fonction de sa culture
Accompagner la personne dans ses démarches administratives
Participer à la promotion de la bienveillance et la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables :
Développer l'accès à l'information et l'accès aux droits
Repérer et signaler la maltraitance
Mettre en oeuvre les bonnes pratiques en matières de bientraitance
Diagnostic des situations d'urgence, formulation et transmission de propositions :
Prévenir les situations de danger et d'abus des personnes vulnérables
Rendre compte de son intervention (justification d'horaires, observations, difficultés rencontrées)
Veiller à la sécurité de la personne en situation d'urgence
Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne
Contribuer à la détection de situation de précarité énergiques ou des problématiques de santé environnementale
Articuler son intervention en coordination avec les autres intervenants
Renseignements et orientation du public :
Connaissance des différents du public aidés et leurs pathologies, personnes âgées, personnes handicapées, soins palliatifs, fin de vie, etc...
Techniques d'habillage et de déshabillage
Règles d'hygiène et de diététique
Règles de prévention à la dénutrition, à la santé bucco-dentaire, aux chutes, aux accidents domestiques, à la maîtrise des charges
Notions d'ergonomie (gestes et postures)
Techniques de repassage, d'entretien du linge
Vieillissement, handicap
Soutien aux aidants familiaux et aux proches
Procédure de signalement de la maltraitance
Signaux physiques et psychologique de la maltraitance
Respect des protocoles de qualité
Techniques d'observations et de diagnostic des situations
Procédures d'alerte pour engager une mesure de protection
Différents documents de liaison et procédures en cas d'urgence
Cadre éthique de l'aide à domicile et protocoles d'urgence
Missions / conditions d'exercice
Contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou malade.
Apporte une aide à la personne dans son cadre de vie, pour l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l'entretien de la maison, un soutien psychologique et social
Profils recherchés
SAVOIR ETRE
Disponibilité
Etre à l'écoute
Organiser
Sens relationnel
Prise d'initiative
Poser des limites
Esprit d'équipe
Respect de la personne
CONNAISSANCES ET SAVOIR - SOCIO PROFESSIONNELS
Connaissance des différents du public aidés et leurs pathologies, personnes âgées, personnes handicapées, soins palliatifs, fin de vie, etc
Techniques d'habillage et de déshabillage
Règles d'hygiène et de diététique
Règles de prévention à la dénutrition, à la santé bucco-dentaire, aux chutes, aux accidents domestiques, à la maitrise des charges.
Notions d'ergonomie (gestes et postures)
Techniques de repassage, d'entretien du linge
Vieillissement, handicap
Soutien aux aidants familiaux et aux proches
Procédure de signalement de la maltraitance
Signaux physiques et psychologiques de la maltraitance
Respect des protocoles de qualité
Techniques d'observations et de diagnostic des situations
Procédures d'alerte pour engager une mesure de protection
Différents documents de liaison et procédures en cas d'urgence
Cadre éthique de l'aide à domicile et protocoles d'urgence

Contact

Contact
0321773555
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.