Chargé de mission PLUI

Offre n° O062240415001649
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BETHUNE - BRUAY - ARTOIS LYS ROMANE
100 Avenue de Londres
62411 BETHUNE Cedex
Lieu de travail
BETHUNE Cedex
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane dispose, depuis le 1er janvier 2017, de la compétence Plan Local d’Urbanisme à l’échelle de ses 100 communes. Au sein de la Direction Planification Territoriale et Urbanisme, et d’une équipe d’urbanistes, le chargé d’études contribue aux missions de planification, de conseil et d’expertises du service principalement dans le cadre des travaux d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, mais également des procédures d’ajustement des plans locaux d’urbanisme infracommunautaires en cours et à engager. Il pourra également être amené à réaliser des études stratégiques à la fois territoriales et/ou thématiques (Site patrimonial remarquable, règlement local de publicité, etc…).
Missions / conditions d'exercice
Suivi technique
- Conduire, mener et piloter toutes les études relatives à l’élaboration des documents de planification urbaine de l’Agglomération.
- Apporter une expertise sur la prise en compte des enjeux d’aménagement et des objectifs du projet de territoire.
- Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
- Avoir la capacité de produire l’ensemble des documents réglementaires liés à la planification urbaine : rapports de présentation, Projet d’Aménagement et de Développement Durable, Règlement, Zonage, Aire de Mise en Valeur architecturale, Règlement Local de Publicité, …
- Assurer l’animation de la démarche et l'interface entre les élus, les acteurs locaux et représentants institutionnels et le (les) bureau(x) d'études.
- Assurer une démarche transversale et le partage des données avec l’ensemble des services communautaires (habitat, SIG, aménagement du territoire, développement économique, etc.)
- Animer les diverses réunions, comités techniques ou de pilotage nécessaires à l’élaboration des documents de planification.
- Animer et suivre les démarches de concertation avec la population et contribuer à la production de supports de communication

Suivi administratif
- Mettre en œuvre et suivre les procédures administratives : consultations des personnes publiques associées, concertation, enquêtes publiques.
- Commander et coordonner les études dans le cadre de marchés de prestations intellectuelles avec les bureaux d’études (identification des besoins, rédaction des cahiers des charges, analyse des offres, suivi du marché, réception des travaux).
- Garantir le respect des textes réglementaires.

Conseil
- Alimenter la veille juridique en matière d’urbanisme et mener les recherches documentaires appropriées et indispensables, afin de conforter les procédures.
- Assurer un rôle de conseil et d'appui auprès des élus du territoire et du service ADS pour les questions liées à la planification urbaine.
Profils recherchés
- Etes titulaire d’une formation supérieure en aménagement, en urbanisme, en architecture ou en droit de l’urbanisme (minimum bac +4)
- Détenez une forte expérience en matière d’urbanisme, de planification et d’aménagement urbain
- Avez une connaissance fine du fonctionnement des collectivités locales et du droit de l’urbanisme
- Faites preuve d’aisance rédactionnelle, de capacités d'analyse et de synthèse, d’esprit d’initiative
- Disposez d’aptitudes relationnelles et savez travailler en équipe
- Maîtrisez les outils bureautiques et de cartographie traditionnels et spécifiques à l’urbanisme
- Avez une certaine capacité à mener des expertises, produire des études et des rapports
- Savez faire preuve d’une grande rigueur, de pédagogie, d’écoute et de disponibilité (réunions possibles en soirée)
- Vous êtes titulaire du permis B, déplacements fréquents sur le territoire

Contact

Contact
0321615000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.