Brigadiste h/f

Offre n° O062240418000810
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
GRENAY
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.

C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le Pacte des réussites citoyennes pose, à travers 10 ambitions, les axes d'une politique forte en faveur de l'épanouissement et de la réussite de tous, de la cohésion sociale et du vivre ensemble, et du travail partenarial avec l'ensemble des acteurs du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Le Département du Pas-de-Calais, 5ème de France par le nombre des collèges publics dont il a la charge, accorde une importance de premier ordre à l’éducation des jeunes, considérée comme un facteur de développement.

À ce titre, la Direction de l’éducation et des collèges est l’interlocutrice privilégiée des 125 collèges du Département et assure l’interface, dans son domaine d'intervention, avec les autres directions du Département et les partenaires extérieurs. Elle assure l’autorité hiérarchique des personnels adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (ATTEE) exerçant leurs missions dans les établissements scolaires.

L’adjoint gestionnaire, sous l’autorité du chef d’établissement, assure l’autorité fonctionnelle auprès de ces agents dont il organise le travail.

La direction de l’éducation et des collèges est composée de 4 services :
• Le service accompagnement des métiers
• Le service restauration scolaire
• Le service administratif et financier
• Le service réussites éducatives et prospectives

Le service accompagnement des métiers est composé de deux bureaux directement impliqués dans la gestion des agents techniques territoriaux : le bureau cadre de vie professionnelle et le bureau gestion et adaptation des effectifs. Le service restauration scolaire comprend une cellule administrative, 3 chargés de mission restauration et des brigadistes.

La brigade de cuisine, composée actuellement de 12 agents, assure le remplacement des chefs de production et chefs de cuisine sur les 115 demi-pensions. Le brigadiste-chef de cuisine doit assurer la continuité du service de restauration sur les collèges de son secteur. Il apporte un appui et une expertise technique en matière de fonctionnement, d’organisation et de management d’équipes de restauration au regard de la règlementation en vigueur et de la politique menée dans les restaurants scolaires.

Placé sous l'autorité du chef de service restauration scolaire, et en relation avec l'ensemble du personnel de la communauté éducative, vous avez pour missions de :

* animer l'équipe de production :
- sensibiliser l'équipe de cuisine à la démarche Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) et veiller à son application ;
- répartir les tâches de l'équipe de restauration (cuisine, service et plonge) et coordonner les tâches de chacun ;
- veiller au bon climat de travail au moyen d'une écoute attentive et sans jugement ;
- veiller au bon climat entre les élèves et les Adjoints Techniques Territoriaux des Etablissements d'Enseignement (ATTEE).

* prendre en charge la production des repas et son suivi en respectant les règles d'hygiène de la restauration collective et veiller à l'équilibre alimentaire :
- gérer en urgence et/ou organiser le service de production au regard des ressources humaines, matérielles et des stocks en présence ;
- réaliser des recettes à base des fiches techniques en proposant des menus variés et équilibrés, et en respectant le Plan de Maîtrise Alimentaire et veiller à son application ;
- assurer le suivi du Plan de Maîtrise Sanitaire et son application par l'ensemble du personnel en cuisine ;
- assurer le suivi des stocks, des produits alimentaires et d'entretien ainsi que leur réception ;
- proposer des améliorations d'organisation (méthode de travail, outils, matériel...) en concertation avec l'équipe de direction et les ATTEE.

* veiller et participer à l'entretien du matériel et des locaux de production :
- organiser la manipulation et le stockage des produits selon les règles d'hygiène et de sécurité ;
- estimer les besoins en matériel et en faire part à l'adjoint(e) gestionnaire ;
- veiller au bon fonctionnement du matériel et réaliser, si nécessaire, des demandes d'intervention auprès de l'adjoint(e) gestionnaire ;
- veiller et participer à l'entretien du matériel et des locaux ;
- veiller à la bonne utilisation des produits d'entretien.

* activités complémentaires :
- participer aux réunions d'équipe organisées aux permanences scolaires par le chef de service restauration ;
- proposer et organiser des animations autour du thème de la restauration (en fonction de la durée de la mission) ;
- assurer l'accompagnement de contractuels ou nouveaux arrivants dans leur prise de fonction en collaboration avec le chargé de mission restauration ;
- assurer la formation des contractuels, suppléants, contrats aidés, apprentis ;
- participer aux réunions organisées par les chargés de mission éducation " Animation Métier " et faire des propositions d'actions éducatives en lien avec la restauration ;
- participer à des projets transversaux menés par la direction de l'éducation et des collèges (ex : déploiement du logiciel Easilys) ;
- participer aux réorganisations structurelles en cas de travaux dans la demi-pension ;
- en fonction de la durée de la mission, impulser la tenue de commissions menus/restauration.

La résidence administrative du poste est basée au collège Langevin Wallon de Grenay.
Les interventions sont situées prioritairement sur les secteurs de l’arrageois, du montreuillois-ternois voire du lensois.
Profils recherchés
Formations et qualifications :

- diplôme en restauration (CAP-Bac Pro) ;
- expériences significatives dans l'encadrement d'une demi-pension ;
- maitrise des différents systèmes de production et de gestion (liaisons, distribution, techniques, etc...) ;
- maîtriser les différentes réglementations liées à la restauration collective (Hazard Analysis Critical Control Point, écologie microbienne) ;
- maîtriser le Plan de Maîtrise Alimentaire et son application ;
- maîtriser les règles de sécurité dans l'utilisation des produits et matériels ;
- maîtriser les moyens de conservation, de conditionnement et d'assemblage ;
- maîtriser les différents types de fonctionnement des cuisines .

Savoir-faire :
- maîtriser les techniques culinaires ;
- identifier et analyser les besoins ;
- maîtriser l'outil informatique ;
- encadrer et animer une équipe ;
- poursuivre les engagements de l'établissement (lutte contre le gaspillage, circuits courts, etc...) ;
- capacités d'organisation et d'anticipation ;
- capacité d'adaptation relationnelle.

Savoir-être :
- créativité ;
- résistance au stress et aux situations d'urgence ;
- sens relationnel, pédagogie ;
- capacité à travailler en équipe ;
- sens des responsabilités ;
- disponibilité, adaptabilité ;
- sens du service public ;
- rigueur, méthode et organisation ;
- sens des responsabilités ;
- devoir de réserve et discrétion professionnelle exigés ;
- neutralité.

Contact

Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais par courriel : recrutement.prc@pasdecalais.fr sous la référence PRC/BRIGADISTE.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter madame Emeline Debaecke (chef de service restauration scolaire) au 03 21 21 90 65.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Debaecke (chargé de recrutement/mobilité) au 03 21 21 56 54 ou monsieur Julien Massart (assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.